Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Ford Fiest - Mobilité durable
Actualités : Ford Fiest - Mobilité durable


 

 


 

Ford Fiesta

Exemple pour la mobilité durable

 

  • L’approche innovante de Ford, traduite par l’empreinte environnementale  du produit (PSI), transforme le concept de développement durable en réalité.
  • L'intérieur de la Ford Fiesta est certifié anti-allergénique.
  • La Ford Fiesta ECOnetic - 98 g/km de CO2 - est la petite cinq places aux plus faibles consommations du marché.
  • L’usine d'assemblage de Cologne et le centre des moteurs diesel de Dagenham sont alimentés par de l’énergie renouvelable.

Intégrer encore davantage la mobilité dans le développement durable est l’un des grands engagements de Ford. Celui-ci peut être associé à l’ensemble des méthodes de conception et de fabrication des véhicules au bénéfice des clients et de l’environnement. La Ford Fiesta est un excellent exemple de cette approche. 

L'empreinte environnementale du produit
L’empreinte environnementale du produit (PSI – product sustainability index) mis au point par Ford Europe est totalement novateur dans l'industrie automobile. Elle constitue l'approche la plus complète de l'évaluation de l'impact environnemental, social et économique des véhicules. Elle prouve à quel point Ford s’implique avec sérieux pour jouer les premiers rôles dans la résolution de ces problèmes.

« La majorité de nos véhicules actuels sont développés en tenant compte du PSI, et cette approche fondamentale sera également appliquée à l'ensemble des futurs modèles de Ford. Elle prouve notre implication et notre volonté de contribuer à rendre la mobilité plus durable, » souligne John Fleming, Président et CEO de Ford Europe.

Le PSI permet de noter huit domaines identifiés comme essentiels dans notre définition du développement durable :

  • Contribution au réchauffement global pendant le cycle de vie (principalement les émissions de dioxyde de carbone)
  • Contribution à la qualité de l’air pendant le cycle de vie (autres émissions atmosphériques)
  • Utilisation des matériaux durables (matériaux recyclés et renouvelables) 
  • Gestion des substances (y compris certification anti-allergénique de l’habitacle par le TÜV)
  • Pollution sonore (bruit au passage du véhicule) 
  • Sécurité (pour les occupants et les piétons)
  • Capacité de mobilité (capacité de transport - places assises et bagages - par rapport à la taille du véhicule)
  • Coûts d'utilisation pendant le cycle de vie (ensemble des coûts pour le client au cours des trois premières années) 

Ces mesures traduisent la nature multidimensionnelle du développement durable et l’approche globale de Ford. L’indice PSI constitue une base d’évaluation et d’amélioration permanente de nos produits en matière de développement durable. Il en résulte déjà que la nouvelle Ford Fiesta présente une empreinte environnementale plus faible que le modèle précédent. Elle bénéficie, par exemple, d’un plus large emploi de matériaux recyclés et renouvelables. Simultanément, son niveau de sécurité a été amélioré et les émissions atmosphériques ainsi que les coûts d’utilisation pendant le cycle de vie ont été réduits. 

Label anti-allergénique
L'intérieur de la Fiesta a également été testé et homologuée “anti-allergénique” par le TÜV de Rhénanie, rejoignant ainsi la liste de ses devancières, la Ford Focus, le C-MAX, le Kuga, la Mondeo, le S-MAX et le Galaxy.

Le TÜV est un organisme allemand indépendant de contrôle et d’homologation des normes de qualité des produits industriels et de consommation. La certification du TÜV atteste que les matériaux utilisés à l'intérieur du véhicule ont été sélectionnés pour leurs faibles risques allergéniques.

Pour recevoir une telle certification, les experts du TÜV doivent tester puis certifier que les matériaux de l’habitacle offrent le plus faible niveau possible de réactions allergènes. Ford est le premier constructeur à proposer des véhicules bénéficiant de cette certification TÜV et prévoit de soumettre à ce test l’ensemble de ses futurs modèles. 
 
ECOnetic
La dernière-née de la gamme Fiesta désormais disponible en Europe est la Ford Fiesta ECOnetic qui définit de nouvelles références en terme d’émissions de CO2. Animée par une version spécialement étudiée du moteur Duratorq TDCi 1,6 litre de 90 ch avec filtre à particules diesel revêtu, la Fiesta la plus économique de Ford présente une consommation de 3,7 litres/100 km, en cycle combiné CE. Cette très faible consommation se double d’émissions de CO2 de tout premier ordre avec 98 g/km. Ainsi, la Fiesta ECOnetic est le véhicule aux plus faibles émissions de CO2 à la fois dans son segment et dans la gamme européenne de Ford. Enfin, il est intéressant de noter que toutes les Fiesta diesel présentent des émissions de CO2 inférieures à 120 g/km.

La Ford Focus ECOnetic prouve également qu’il est possible d’atteindre un niveau de consommation très satisfaisant et des rejets de CO2 considérablement réduits grâce à une technologie classique alliée à l'optimisation de tous les éléments pouvant contribuer à abaisser les consommations.

Empreinte CO2 des usines d’assemblage
L’engagement dans le développement durable a non seulement influencé le développement de la Fiesta, mais également le fonctionnement de ses usines de production. Ainsi, le Centre Diesel de Ford à Dagenham, en Grande-Bretagne, produisant les Duratorq TDCi de la nouvelle Fiesta, est alimenté en électricité grâce à deux éoliennes implantées sur le site. Avec la  troisième en cours de construction, il sera totalement alimenté en électricité provenant de sources renouvelables.

Ford se fournit également en électricité produite à partir de sources renouvelables pour couvrir l’ensemble des besoins de son usine de fabrication de la Fiesta et du centre d’ingénierie de Cologne, en Allemagne. Grâce à cette initiative, Ford réduira ses émissions de CO2 de 190.000 tonnes par an.

Wolfgang Schneider, vice président juridique, environnement et affaires gouvernementales de Ford Europe, a déclaré : « La nouvelle Fiesta est le meilleur exemple de l'engagement de Ford dans le domaine de la mobilité durable. La Fiesta ECOnetic s’impose comme un choix sans compromis. Elle offre de très faibles émissions de CO2 et permet de réaliser de véritables économies, tout en bénéficiant des investissements effectués pour renforcer l’efficacité de nos sites de production. »

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com