Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Ford Focus RS
Actualités : Ford Focus RS


 

 


 

Ford Focus RS

Porte-drapeau de la gamme Ford à Genève

 

  • La nouvelle Ford Focus RS fait ses débuts au Salon de Genève 2009
  • Des performances dignes de la griffe RS avec 305 ch, 440 Nm, 0-100 km/h en 5,9 secondes et une vitesse maxi de 263 km/h
  • Un comportement routier et une motricité optimisés avec le système ‘RevoKnuckle’
  • Une consommation mixte de seulement 9,4 l/100 km* (225 g/km de CO2)

Après la présentation de son concept lors des Salons de Londres et du Mondial de l’Automobile de Paris l’an dernier, le modèle le plus rapide de la gamme Ford fait ses grands débuts sous sa forme définitive au Salon de Genève 2009. 

Six années se sont écoulées depuis la dernière Ford RS – la Focus RS Mk1. Ce fleuron de la marque est désormais de retour, pour le plus grand bonheur de ses inconditionnels et de tous les passionnés d’automobiles sportives.

Jost Capito, directeur du développement de l’activité véhicules haute performance et compétition, déclare : « La nouvelle Focus RS s’affirme comme un authentique sportive destiné plus que jamais aux amoureux de la conduite, à l’instar de sa devancière et de tous les modèles Ford RS qui l’ont précédée. Nous restons fidèles aux valeurs essentielles de la griffe RS qui désigne un véhicule à la fois très performant, accessible et parfaitement adapté à une utilisation quotidienne. »

L’année 2008 a marqué le 10ème anniversaire de la présentation en première mondiale au Salon de Genève 1998 de la Ford Focus. La nouvelle génération de Focus arbore à son tour fièrement le célèbre logo Ford RS, perpétuant ainsi un héritage d’exception bâti tout au long de ces quarante dernières années.

« La griffe RS s’inscrit au cœur de l’héritage sportif de la marque tandis que la Focus a contribué de manière décisive à établir la remarquable réputation des modèles Ford en termes de qualités dynamiques. La toute nouvelle Focus RS conjugue le meilleur des deux : une authentique RS et une authentique Focus », souligne Jost Capito.

Un moteur sur mesure
Le cœur de la nouvelle Focus RS est son moteur suralimenté de 2,5 litres Duratec RS qui développe une puissance maxi de 305 ch à 6 500 tr/min et un couple maxi de 440 Nm entre 2 300 et 4 500 tr/min.

Ce moteur bénéficie de nombreux développements spécifiques  dont un nouveau système d’admission et d’échappement qui participe à la respiration et au refroidissement du moteur, et un turbocompresseur de plus forte capacité qui augmente la puissance de 35 % par rapport à la Focus ST. Offrant une valeur maximale de 440 Nm, le couple de la Focus RS surclasse de 38 % celui de la Focus ST et est le plus élévé jamais atteint par une Ford RS.

La transmission de ce couple à la route est facilitée par le différentiel auto-bloquant Quaife, optimisé par Ford Team RS.  

«Au cœur de tout modèle sportif, il y a toujours un moteur d’exception. Nous n’avons fait aucun compromis lors du développement de la Focus RS. C’est véritablement un groupe de très haute performance taillé sur mesure, » souligne Len Urwin, directeur du département moteurs de Ford Team RS.

De véritables performances RS
Le défi relevé par les ingénieurs concernait le comportement dynamique du véhicule. Comment maîtriser cette puissance pour la transformer en performances et motricité ? La nouvelle Focus RS réalise le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes pour une vitesse maximale de 263 km/h. Elle détient également le record du circuit d’essais de Ford Europe, à Lommel en Belgique, y battant même la Ford GT.

Les développements dynamiques ont porté sur un élargissement de 40 mm de la voie, l’adoption d’une direction plus directe, de freins surdimensionnés et de pneus 235/35 spécifiquement développé par Continental. Mais l'innovation principale concerne une technologie de suspension innovante appelée RevoKnuckle. 

Avec cette suspension RevoKnuckle, la Ford RS est le seul modèle Focus de la gamme à ne pas recevoir la traditionnelle suspension à éléments McPherson. A la place de l’habituel porte-moyeu monobloc, le porte-moyeu RevoKnuckle présente deux pièces distinctes : l’une fixée sur l’élément de suspension et l’autre pivotant dans l’axe de braquage des roues. 

Cette approche a permis aux ingénieurs de disposer de davantage de possibilités pour définir la géométrie de la suspension du véhicule en vue de minimiser le retour de couple dans la direction. Plus particulièrement en réduisant la fameuse distance critique – appelée décalage de l’axe de pivot de fusée – entre l’axe de la roue et l’axe de la direction.  

Cette technologie a été conçue à l’origine lorsque les moteurs diesel à couple élevé sont passés de gros véhicules à des véhicules plus petits à traction. Exclusive par son concept et son installation, elle a été développée et brevetée par le Centre de Recherche et d’Ingénierie Avancée de Ford (R&AE) et Team RS. 

Afin de bénéficier d’une puissance d’arrêt optimale, la Focus RS est dotée de freins à disques avant ventilés de 336 mm x 30 mm et à disques arrière de 302 mm x 11 mm assistés par le système de freinage antiblocage ABS avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et le contrôle dynamique de stabilité (ESP).

La suspension "RevoKnuckle" a rendu possible l'impossible : développer une voiture à roues avant motrices de 305 ch aussi rapide que les voitures à transmission intégrale.

« Cela semble simple, mais c’est un véritable défi : rendre cette voiture extrêmement puissante tout en étant accessible et utilisable que toute autre Focus.», explique John Wheeler, ingénieur en chef du programme Focus RS.

Le style au service de la performance 
Par ses lignes, la Focus RS affirme clairement qu’elle est le modèle ultra sportif de sa génération.  

Le succès de la couleur Orange Electrique de la Focus ST, a encouragé l’équipe de stylistes à développer pour la Focus RS une nouvelle couleur unique. Leur choix s’est porté sur le Vert Electrique de la livrée de la Focus WRC. La nouvelle Focus RS sera également disponible sous des couleurs plus traditionnelles telles que le Blanc Glacier ou le Bleu Cyclone de la première Focus RS.

L’habitacle de la Focus RS respecte l’équilibre entre sport et efficacité.
Les sièges Recaro sont recouverts d’une microfibre utilisée en compétition et qui assure un excellent maintien. Chaque garnissage intérieur est assorti au coloris extérieur, avec des inserts en cuir Anthracite et les logos RS et Recaro brodés dans chaque dossier. En outre, une sellerie en cuir noir est également disponible en option avec tous les coloris extérieurs. Les sièges arrière sculptés présentent les mêmes formes que les sièges avant. 
 
Le volant trois branches assure une parfaite prise en main tandis que le levier de vitesse plus court à la commande rapide et précise est idéalement placé. Cet environnement de conduite est complété par des pédales en aluminium et trois cadrans supplémentaires implantés sur le dessus de la console centrale et orientés vers le conducteur.

Des intérieurs vert ou bleu sont disponibles en option, coordonnés au Vert Electrique ou au Bleu Cyclone de la peinture extérieure, lorsque celle-ci est Blanc Glacier, les clients peuvent choisir l’une ou l’autre couleur intérieure 

Pour la première fois de son histoire, même le logo a été légèrement retouché dans une interprétation plus moderne pour la nouvelle Focus RS.

Finesse aérodynamique
La recherche d’appuis et les besoins de refroidissement de la Focus RS sont tels qu’ils ont nécessité une démarche particulière du style pour les intégrer. Plutôt que d’essayer de greffer des éléments sur la carrosserie, les stylistes ont adopté une approche plus globale en intégrant la totalité de la ligne de Focus RS à leurs réflexions. 

Il en résulte une impression d’ensemble cohérente. Les nouveaux boucliers avant et arrière ainsi que les moulures de bas de caisse abaissent la ligne de la Focus RS. Les flancs, les passages de roues plus larges ainsi que les ouïes sont directement inspirés de la compétition.  

Pour la Focus RS, le point de départ a été la forme de la Focus, conçue pour générer une légère force de portance à l’avant et à l’arrière à vitesse élevée. Le défi a consisté à transformer cette portance en appui et à ramener le centre de pression aérodynamique vers l’avant, sans trop sacrifier le coefficient de traînée et la vitesse maximale.

Ces résultats ont été obtenus grâce aux éléments aérodynamiques spécialement conçus pour la Ford RS, celle-ci bénéficiant d’une force d’appui accrue de 26 % par rapport à la Focus ST avec néanmoins un coefficient de traînée (Cx) de 0,38.

«La Focus RS a repoussé le kinetic Design dans ses derniers retranchements Elle est l’expression d’une Focus ultra moderne et ultra performante à la personnalité inclassable. Pour moi, la RS est l’expression exacerbée du potentiel de la Focus et marque l’arrivée d’une nouvelle génération au sein de la légendaire marque RS,» ajoute Martin Smith, directeur exécutif du style de Ford pour l'Europe, l'Asie et l'Afrique.

Au quotidien
Coiffant la gamme Focus, la Focus RS procure sensations et sportivité à son conducteur mais elle s’avère tout aussi facile à conduire au quotidien.

La Focus RS est également remarquablement efficace, avec une consommation moyenne de 9,4 litres/100 km en cycle combiné en mode d’essai de conduite européen, et avec une moyenne de rejets de CO2 de 225 grammes/kilomètre.

Les bruits et les vibrations indésirables ont été considérablement réduits alors que sa sonorité exclusive a fait l'objet d'une attention toute particulière. Sous ses lignes performantes, la Focus RS perpétue la tradition Focus d'excellence dans les domaines de la sécurité active et passive. 

Au cours du développement de la Focus RS, la fiabilité a bénéficié de la même priorité que tous les autres facteurs et grâce au soin apporté à chaque détail, elle contribuera à maintenir l’excellente réputation de la Focus.

La production en série de la Focus RS n'engendre aucune exigence particulière. Elle est assemblée sur la ligne de production des Focus de l’usine de Saarlouis, en Allemagne.  

« La Focus RS  doit être à la fois une voiture très performante sur circuit, mais également être parfaitement utilisable au quotidien » déclare John Wheeler, ingénieur en chef du programme Focus RS.

Héritage  
En 1968, Ford Europe, récemment créée, présentait son premier véhicule, la Ford Escort.  Deux ans plus tard, Ford lançait sa première voiture sportive européenne, l’Escort RS 1600. Depuis lors, la griffe RS a joué un rôle déterminant dans l’image sportive de Ford.

En 40 ans, la marque RS a été appliquée à 22 des Ford les plus exclusives, chacune offrant à la fois performances et rapport qualité/prix exceptionnels. Que ce soit avec un moteur avant, central, quatre roues motrices, des roues arrière motrices ou des roues avant motrices, un moteur quatre ou six cylindres, atmosphérique ou suralimenté, ces sportives ont repoussé les limites de la technologie et ont été couronnées de succès en compétition. Toutes ont ainsi participé à écrire les pages du grand livre des automobiles sportives. 

« L’un des atouts maîtres de la toute nouvelle RS est son héritage. Elle s’adresse toujours aux passionnés, propose une technologie innovante et de très hautes performances tout en étant abordable » souligne Jost Capito, directeur du développement de l’activité véhicules haute performance et compétition.

 

  • La Ford Focus adopte la ligne Ford Individual
  • Le moteur 1,6 Duratorq TDCi satisfait la norme Euro 5

La Ford Focus, le modèle Ford le plus vendu en Europe, adopte à son tour la ligne de personnalisation Ford Individual. La caméra de recul apparue sur le Kuga est désormais également disponible en option tandis que le moteur 1,6 litre Duratorq TDCi satisfait la norme Euro 5.

Plus de personnalisation avec Ford Individual 
Satisfaire les clients les plus exigeants est désormais possible avec la gamme de personnalisation Ford Individual disponible sur Ka, Fiesta, Mondeo, S-Max et Galaxy. Il était donc logique d'étendre ce programme au Best Seller de la gamme Ford : la Ford Focus.

L’équipe des stylistes du Département de Personnalisation des Véhicules de Ford Europe a développé de nouveaux packs d’options intérieurs et extérieurs.

Disponible sur les finitions Ghia et Titanium, le Pack Individual de la Focus Ghia propose un garnissage cuir de qualité supérieure. Les coussins latéraux sont en cuir Nappa ultra doux et la partie supérieure du dossier est frappée du logo "Individual". Les panneaux centraux des sièges adoptent un coloris coordonné avec des nervures horizontales rembourrées et une surpiqûre ton sur ton. 

Les sièges avant sont chauffants et réglables électriquement sur 6 directions.

Des détails qui font la différence
Aux garnissages cuir s’ajoutent de nombreux éléments de style et de confort qui participent à rendre les Focus Individual uniques. Par exemple, le pommeau de levier de vitesse est éclairé par une diode électro-luminescente rouge coordonnée à l’éclairage rouge du combiné des instruments.  

En fonction des finitions, on retrouve également des plaques de seuil, des tapis de sol en velours épais avec bordure en 'nubuck', un pédalier façon aluminium ou bien des coques de rétroviseurs chromées.

“Nous avons démarré le programme de personnalisation ‘Ford Individual’ il y a deux ans avec une petite équipe de stylistes. Ce programme englobe désormais tous les modèles de la gamme  " souligne Martin Smith, Directeur Exécutif du Style de Ford Europe.
 
Moteur 1, 6 Duratorq TDCi norme Euro 5
Anticipant les exigences de la prochaine norme antipollution, Ford prend de l’avance et propose sur la Focus un moteur 1,6 litre Duratorq TDCi (90 et 109 ch) satisfaisant la norme Euro 5 qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2011. 

Pour répondre aux exigences de cette norme, les moteurs reçoivent de nouveaux injecteurs, un système d’admission modifié et un système d’échappement équipé d’une sonde à oxygène. Les valeurs de consommation et d'émissions de CO2 restent identiques aux versions Euro 4. Ainsi, avec 119 g/km de CO2 et une consommation en cycle combiné européen de 4,5 l/100 km, les nouvelles Focus 1,6 l TDCi, sont parmi  les  plus sobres et les plus respectueuses de l’environnement de leur segment.

Les nouveaux moteurs 1,6 l TDCi Euro 5 seront disponibles sur tous les modèles de la gamme Focus.

"Nous avons franchi cette étape, souligne Gunnar Herrmann, Directeur de la ligne des véhicules du Segment C Global de Ford, car nous voulons proposer à nos clients d'anticiper les normes à venir en 2011 et ce, dès cette année. Cela leur permet également de bénéficier de toutes les mesures fiscales applicables aux véhicules conformes à la norme Euro 5."

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com