Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chevrolet - Nouvelles pistes de marketing
Actualités : Chevrolet - Nouvelles pistes de marketing


 


 

Chevrolet - Nouvelles pistes de marketing

Le gagnant du Festival Mofilm emporte la première Chevrolet Cruze

 

Le court-métrage « Anglais deuxième langue », produit par Frank Chindamo et réalisé par Jocelyn Stemat, a gagné le prix grand du festival du court métrage sur mobile Mofilm lors du Congrès mondial du GSM à Barcelone. Wayne Brannon, GM Europe Vice President, Chevrolet, a remis les clefs de la toute nouvelle berline Chevrolet Cruze à l’heureux producteur.

Kevin Spacey, acteur et réalisateur bien connu, commentait la cérémonie de remise des prix : « Le Mofilm est une plate-forme très intéressante pour découvrir de nouveaux talents. C’est un catalyseur pour le court-métrage débouchant sur une nouvelle forme d’expression sur mobile. »

« Anglais deuxième langue » a été choisi parmi plus de 250 films qui avaient été présentés par des candidats venus de plus de 100 pays.

Figurait aussi au programme du Festival du Film mobile à Barcelone un concours de vidéos autoproduites sous le patronage de Chevrolet Europe. C’est Willem Verheij, de La Haye, aux Pays-Bas, qui a remporté le premier prix et avec lui, une Chevrolet Cruze neuve pour sa participation à ce concours. Willem Verheij a imaginé une histoire mettant en scène la manière la plus extraordinaire de sortir des sentiers battus pour arriver à vivre un moment exceptionnel dans sa vie.

Chevrolet a décidé voici quelque temps de s’éloigner de l’approche traditionnelle du marketing qu’il avait ces dernières années pour s’orienter sur des nouvelles voies, mettant l’accent plus particulièrement sur les nouveaux médias numériques. L'idée consiste tout simplement à réduire les investissements pour toucher une cible de gens intéressés par l’achat d’un véhicule de qualité à la jolie ligne, signé d'une marque mondiale ayant la réputation de faire des voitures au très bon rapport qualité-prix. En bref, Chevrolet cherche à se faire connaitre en utilisant de nouveaux médias, bien ciblés, innovants, souples et peu chers.

Chevrolet lance actuellement dans le monde une nouvelle voiture de catégorie compacte, la Cruze, allant contre les idées reçues qui veulent qu’un véhicule de prix économique ne puisse pas également être attrayant, bien équipé et sophistiqué. D’une certaine manière, cette voiture sort aussi des sentiers battus en offrant bien plus que ce que l’on attend d’habitude dans le segment des véhicules à prix économique.

C’est aussi le cas de la publicité du Chevrolet Cruze, qui explore de nouvelles pistes avec une campagne marketing conçue par le public pour le public. Le principe qui la régit est d’utiliser des petits films réalisés par des gens, qui montrent que de grandes choses se produisent quand on décide d’abandonner les idées toutes faites… comme c’est le cas pour le marketing. En se fondant sur ces histoires personnelles racontées par des gens réels, il a été possible de développer des petits films au scénario écrits par les utilisateurs, conçus sans faire appel à de coûteuses agences. Ceux-ci ont pour objectif d’être efficaces sur des cibles très précises dans les réseaux sociaux, utilisant les outils quotidiens de gens réels – comme Internet, les téléphones portables ou le bouche à oreille.

« Dans le monde actuel, nous devons trouver des moyens plus économiques d'atteindre des consommateurs que par le passé », explique Wayne Brannon. « Nous avons monté un partenariat avec le Mofilm parce que nous explorons de nouvelles possibilités de marketing en nous orientant particulièrement sur les médias numériques qui se font jour. En même temps, réunir l'art et le commerce en utilisant un concours de film ouvert à tous se combine bien avec la démarche actuelle de parrainage de jeunes talents artistiques que nous avons entreprise avec notre concours Young ? Créative ? Chevrolet ! »

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com