Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Citroën - C5 Snow Motion
Actualités : Citroën - C5 Snow Motion


 




 

Citroën C5

Technologie créative : Snow Motion

 

Le système anti-patinage intelligent, Snow Motion, constitue une première mondiale dans le domaine de la motricité et de la sécurité. Le développement du système Snow Motion est parti de l’idée de proposer un système qui permette de progresser efficacement sur les routes enneigées, en gardant l’ESP fonctionnel, même s’il ne s’agit que de quelques jours par an. Parmi les objectifs figuraient bien évidemment la nécessité de réaliser un système transparent quant à son utilisation, sans surcoût, pour le proposer de série.

Cette technologie permet aux conducteurs non avertis comme aguerris de progresser et de redémarrer sur les routes enneigées et verglacées sans compétence particulière, et ce, jusqu’à des pentes approchant 10 %, dans la limite des lois de la physique.  Snow Motion assure également une optimisation de l’adhérence du véhicule en toutes circonstances pour une plus grande sécurité.

Le progrès sera d’autant plus facile a appréhender que le véhicule sera équipé de pneus neige, qui apportent un véritable plus en matière de sécurité et d’efficacité, dans ces conditions. D’ailleurs, ni les 4x4, ni les modèles munis de Snow Motion ne sont capables d’augmenter le niveau d’adhérence longitudinal (accélération et freinage) en dehors de ces équipements spéciaux.

Fonctionnement de Snow Motion
Les véhicules dotés d’un système d’anti-patinage traditionnel (ASR) permettent une régulation du glissement des roues motrices. Dans des conditions d’utilisation extrêmes, ce système peut devenir pénalisant en empêchant le véhicule de progresser.

Pour améliorer cet état de fait, Snow Motion apporte une gestion du système anti-patinage inédite, pour permettre à C5 de démarrer et de progresser efficacement sur les routes verglacées et enneigées.

Le fonctionnement de Snow Motion comprend 3 phases :

  • 1ère phase : détection des souhaits du conducteur (accélération, angle des roues) et analyse des conditions extérieures (pente, adhérence, épaisseur de neige)
  • 2ème phase : intégration des souhaits du conducteur, comparaison avec la réalité du terrain et calcul des consignes par le calculateur qui sont retransmises au contrôle moteur et aux freins
  • 3ème phase : contrôle et évaluation de l’écart entres les consignes et la réponse du véhicule pour application des corrections visant à rapprocher le souhait du conducteur de la réalité.

La progression du véhicule est décomposée en 2 phases distinctes : le décollage et la progression.
Le décollage : la phase décollage est active jusqu’à environ 4 km/h et se caractérise par un pilotage différencié des 2 roues motrices, en alternance. Cette phase est activée si nécessaire, en fonction de la profondeur de neige détectée, de l’adhérence disponible et de l’accélération du véhicule.

La progression : cette phase est activée :

  • Après la phase de décollage, lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à un seuil défini en fonction de la pente, de la demande du conducteur et de l’adhérence disponible.
  • Ou directement si la phase de décollage n’a pas été activée.

Elle consiste à trouver le point optimum de fonctionnement du pneumatique en fonction de la volonté du conducteur et de l’adhérence disponible.

Les autres bénéfices de Snow Motion
Snow Motion, sur routes mouillées et sèches, autorise une répartition particulière du couple, en courbe, entre les 2 roues motrices. Ceci permet une optimisation de l’utilisation de l’adhérence, pour une meilleure motricité.

Par exemple, avec une forte accélération latérale et lorsque le véhicule ne sous-vire pas, le calcul de la vitesse de consigne de régulation du contrôle moteur va prendre la vitesse de la roue extérieure en référence. Le véhicule ne sera pas soumis à une coupure brutale du moteur comme c’est le cas avec un ASR traditionnel. Si le véhicule sous-vire, progressivement le système va intégrer la vitesse de la roue intérieure dans son calcul de vitesse de référence, afin de contrôler le sous-virage par une action adaptée sur le contrôle moteur.

En conclusion, Snow Motion illustre la « Créative Technologie » de la Marque :

  • Par une amélioration de la motricité, en toutes circonstances,
  • Par une sécurité accrue, l’ESP reste actif,
  • Par une prise en mains spontanée,
  • Par une économie comparativement à un véhicule équipé d’un différentiel à glissement limité pour des prestations au moins égales, ou encore d’un véhicule de type SUV 4x4 sur des pentes raisonnables, permettant de satisfaire 95 % des situations difficiles rencontrées.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com