Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Toyota - Optimal Drive
Actualités : Toyota - Optimal Drive


 

 


 

Toyota Optimal Drive

Pour l'Auris et la Corolla Sedan

 

  • Tout nouveau moteur essence 1,33 l dual VVT-i avec nouvelle boîte à 6 rapports et nouveau système Stop&Start de Toyota
  • Nouveau 1,6 l essence Valvematic avec nouvelle boîte manuelle à 6 rapports et transmission MultiMode 
  • 1,4 l D-4D amélioré
  • 2,0 l D-4D 125 amélioré pour Auris et Corolla et 2,2 l Toyota D-CAT 180 pour Auris

Toyota Optimal Drive minimise les émissions de CO2 et la consommation de carburant tout en maximisant l'agrément de conduite Issue de la philosophie « Toujours optimiser » de Toyota Engineering, la technologie Toyota Optimal Drive, a été présentée pour la première fois au « Mondial de l'automobile - Paris 2008 » et équipe de série tous les modèles lancés depuis lors. La technologie Toyota Optimal Drive minimise la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en maximisant la puissance et l’agrément de conduite. Cette évolution a été rendue possible par de nouvelles motorisations et transmissions qui se distinguent grâce aux technologies non polluantes, des composants à faible frottement, des designs compacts et légers et une meilleure efficacité de combustion.

Toyota a défini un objectif stratégique à long terme de « zéro émission » en 1997. Cette décision a coïncidé avec le lancement du véhicule hybride visionnaire Prius, à une époque où l'environnement n'était pas encore prioritaire aux yeux de tout le monde. Toyota Optimal Drive est une technologie centrale qui rapproche un peu plus la société de son objectif stratégique à long terme. Avec 85 % de la gamme Toyota qui sera équipée de la technologie Toyota Optimal Drive d’ici l’été, ces efforts combinés aident Toyota à satisfaire en 2009 à son objectif global d'émissions moyennes de CO2 inférieures à 140 g/km.

Nouveau moteur essence 1,33 l Dual VVT-i pour l’Auris et la Corolla
L’un des nouveaux moteurs Toyota Optimal Drive est le  1,33 l essence Dual VVT-i, combiné à la technologie évoluée Stop&Start. Ce 4 cylindres en ligne développe une puissance de 101 ch, gage de performances dynamiques allant de pair avec un grand confort acoustique dans l’habitacle et d’excellentes qualités écologiques. 

Consommation de carburant en baisse de 17 %
L’application des innovations de la technologie Toyota Optimal Drive au moteur 1,33 l se traduit par une baisse sensible de 17 % de la consommation de carburant en comparaison avec le moteur essence 1,4 l actuel de l’Auris. Les améliorations produites par cette technologie portent sur tous les aspects du moteur et de la transmission. 

Plus léger, plus compact mais très puissant
S’appuyant sur la vaste expérience acquise dans l’arène du sport automobile où la mise en œuvre de moteurs puissants et compacts est décisive pour remporter la victoire, les ingénieurs Toyota ont réduit le moteur de 1,33l de 54 mm en longueur et de 127 mm en largeur, réalisant l’exploit de l’alléger de 13 kilogrammes. Ils ont ainsi obtenu un moteur de la taille du trois cylindres 1,0 l VVT-i. 

Les ingénieurs ont développé des pistons entièrement nouveaux afin d’obtenir un processus de combustion rapide et à haut rendement. Ils ont réduit les surfaces de contact pour réduire les frottements et augmenter le rendement. Ils sont également parvenus à alléger sensiblement les pistons dont le poids passe de 280 à 180 g – soit une baisse de 36 % - réduisant ainsi la quantité d’énergie nécessaire pour les mettre en mouvement. Un dispositif à jet d’huile a été intégré pour favoriser une combustion à mélange pauvre. Le nouveau moteur présente une courbe de production du couple très stable, idéale en conduite quotidienne. Une ingénierie méticuleuse a débouché sur un couple très favorable de 100 Nm par litre de cylindrée, soit un couple total de 132 Nm libéré autour de 3800 t/min. 

Un système régulateur de charge a également été mis en œuvre pour réduire la consommation. En phase d’accélération, la tension générée diminue, en phase de décélération, elle augmente. Ce dispositif réduit la charge qu’impose l’alternateur au moteur pour produire le courant électrique. 

Une ingénierie évoluée 
La mise au point du nouveau moteur essence de 1,33 l a nécessité le recours à des technologies de pointe. Les ingénieurs ont optimisé l’aérodynamique des conduits d’admission, utilisé la simulation sur ordinateur pour améliorer l’écoulement de l’air, lissé toutes les surfaces pour limiter les turbulences, arrondi dans le même but tous les angles et arêtes vives. L’adoption d’un cache-soupapes et d’un collecteur d’admission en résine a permis de réaliser de substantielles réductions de poids. Le carter de moteur (carter d’huile) haute rigidité en aluminium est en outre couplé au carter de boîte-pont, augmentant ainsi la rigidité de la jonction du groupe motopropulseur au bénéfice de la réduction du niveau des bruits, vibrations et stridences. Les ingénieurs ont également mis au point un tout nouveau profil d’arbre à cames, réduit les frottements dans la commande des soupapes, allégé l’ensemble et développé un dispositif hydraulique de rattrapage de jeu sans entretien.

Boîtes de vitesses à 6 rapports évoluées
Sur ce plan, les ingénieurs sont parvenus à réduire la taille de la boîte de vitesses de 11 %, le nombre de composants de 15 % tout en augmentant la capacité de couple, en améliorant les sensations lors des changements de vitesse et en réduisant les frottements. Fabriquée dans l’usine polonaise de Toyota, cette boîte à arbres doubles intègre un profil de denture sophistiqué garantissant une haute stabilité et un faible niveau de bruits, vibrations et stridences. Un arbre de sortie creux a été adopté pour réduire le poids et des séparateurs d’huile mis en place pour réduire l’épanchement d’huile. 

Technologie Stop&Start 
Pour réduire encore davantage la consommation de carburant et les émissions, un ingénieux système Stop&Start est désormais combiné avec le moteur 1,33 l de la nouvelle Auris et de la Corolla Sedan. Un mécanisme à engagement permanent autorise des redémarrages immédiats. La transmission du mouvement du moteur du démarreur n’utilise pas un système à courroie – de telle sorte que l’ensemble du système n’est soumis à aucune limite de couple, indifféremment de la température extérieure. 

Le système Toyota permet ainsi à l’Auris et à la Corolla Sedan de redémarrer presque instantanément grâce au fonctionnement du démarreur à roue libre basé sur un mécanisme à engagement permanent. En comparaison avec les solutions classiques, le bruit du démarrage chute de 75,3 à 66,8 dB et la durée du démarrage a été raccourcie de 0,7 à 0,4 seconde. Ce système ouvre les possibilités suivantes :

  • Baisse de la consommation puisque le véhicule ne consomme plus de carburant à l’arrêt. 
  • Redémarrage silencieux et rapide ou instantané, confort amélioré. 

Lorsque l’Auris ou la Corolla Sedan est à l’arrêt, le système coupe le moteur lorsque le levier de vitesses est au point mort et que la pédale d’embrayage est relâchée.

Nouveau bloc de 1,6e, nouvelle bvm6 et transmission MultiMode pour l’Auris 
L’Auris reçoit également un nouveau moteur de 1,6 l essence avec technologie Valvematic, une évolution innovante du système intelligent de double distribution variable (Dual VVT-i) éprouvé de Toyota. En optimisant la distribution et en contrôlant la hauteur de levée des soupapes, le système Valvematic améliore
nettement l'efficacité de carburant et la puissance du moteur. L'adoption de Valvematic réduit les pertes au changement de charge et les frottements mécaniques pendant des charges légères afin d'abaisser la consommation de carburant. Un système d'admission variable pour la tubulure d'admission améliore le couple à moyens et hauts régimes.

Ce nouveau moteur permet à l’Auris de présenter des valeurs d'émissions de CO2 qui sont parmi les meilleures de la catégorie et de proposer un équilibre hautement compétitif entre performances et émissions de CO2. La puissance du nouveau moteur 1,6 l Valvematic augmente de 8 ch DIN pour atteindre 132 ch DIN et le couple maximal passe de 157 Nm à 5200 t/min à 160 Nm à seulement 4400 t/min. Il est disponible au choix avec une nouvelle boîte manuelle à six rapports ou une nouvelle transmission MultiMode à six rapports. Avec la transmission manuelle, les émissions de CO2 sont réduites de 14 g/km pour atteindre 152 g/km tandis que la consommation de carburant est ramenée de 7,1 l/100 km à 6,5 l/100 km. Avec la transmission MultiMode, les émissions de CO2 chutent de 15 g/km pour s’établir à 146 g/km et la consommation de carburant baisse de 0,7 l/100 km et est ramenée à 6,2 l/100 km.

Nouveau bloc de 1,6e, bvm6 et transmission MultiMode pour la Corolla sedan
Le nouveau moteur essence de 1,6 l Valvematic de 132 ch DIN est aussi disponible dans la Corolla, avec la nouvelle boîte manuelle à six rapports ou la transmission MultiMode. Avec la boîte manuelle, les émissions de CO2 chutent de 8 g/km pour atteindre 150 g/km et la consommation de carburant s'établit à 6,4 l/100 km. Avec la transmission MultiMode, la Corolla consomme 6,1 l/100km et rejette 144 g/km de CO2.

Moteur de 1,4 l D-4D amélioré pour l’Auris et la Corolla sedan
Un moteur de 1,4 l D-4D amélioré de 90 ch DIN est disponible pour l’Auris et la Corolla, au choix avec une nouvelle boîte manuelle à six rapports ou une nouvelle transmission MultiMode à six rapports. Dotés seulement d'un pot catalytique précédemment, les deux modèles et les deux transmissions disposent désormais de série d'un filtre à particules diesel (DPF).

Le couple moteur maximal a été augmenté de 15 Nm pour atteindre 205 Nm à seulement 1800-2800 t/min. Les émissions de CO2 des modèles Auris avec boîte manuelle à six rapports sont réduites de 5 g/km et passent à seulement 127 g/km, tandis que la consommation de carburant est de 4,8 l/100 km. Avec la transmission MultiMode, les émissions de CO2 s'établissent à 130 g/km et la consommation de carburant à 4,9 l/100 km. Les modèles Corolla équipés de boîte manuelle à six rapports rejettent 125 g/km de CO2 avec l'association moteur DPF/boîte manuelle.

Avec des émissions de CO2 qui comptent parmi les meilleures de la catégorie, le moteur réagit plus rapidement. Ces améliorations sont le fruit d'un mélange plus efficace de l'air par les injecteurs piézoélectriques adaptés, qui garantissent un retard d'injection plus court, un intervalle plus court entre les temps d'injection, un calage plus précis de l'injection pilote et des phases d'injection multiples.

2,0 l D-4D 125 amélioré pour l’Auris et la Corolla et de 2,2 l D-CAT 180 pour l’Auris
Le moteur de 2,0 l D-4D 125 est désormais équipé de série d'un filtre à particules diesel (DPF). Il délivre une puissance de 126 ch DIN et un couple maximal de 310 Nm à 1800-2400 t/min via une transmission manuelle à 6 rapports. Les modèles Auris propulsés par ce moteur rejetteront 13 g/km de CO2 en moins (138 g/km) et consommeront 0,5 l/100 km de carburant en moins (5,2 l/100 km). La Corolla animée par le même moteur se distinguera par des émissions de CO2 de 136 g/km et une consommation de carburant de 5,2 l/100 km. Grâce à un filtre de réduction des particules diesel et des NOx (DPNR) sur l’Auris, le moteur de 2,2 litres D-CAT 180 de Toyota offre une puissance de 177 ch DIN et un couple maximal de 400 Nm à 2000-2800 t/min. La consommation de carburant est réduite de 0,3 l/100 km pour s’établir à 5,9 l/100 km et les émissions de CO2 chutent de 10 g/km et plafonnent à 154 g/km.

La puissance des deux moteurs a été améliorée par le choix d'une pression d'injection de carburant plus élevée (2000 bars) et d'injecteurs piézo-électriques adaptés, plus efficaces avec des trous d'injecteur plus petits favorisant la pulvérisation du brouillard de carburant. La forme optimisée de la chambre de combustion contribue aussi à l'amélioration de la consommation de carburant et du couple à bas régimes.

Les trois moteurs diesel sont produits dans l'usine de construction de moteurs polonaise de Toyota.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com