Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Cadillac - Crossover SRX
Actualités : Cadillac - Crossover SRX


 

 

a

 


 

Cadillac

Crossover SRX

 

  • Première européenne du tout nouveau SRX au 79e Salon International de l’Automobile de Genève
  • Nouveau moteur V6 de 3.0 litres avec 193 kW (262 ch)
  • Crossover compact avec une technologie et un système de divertissement des plus modernes

« Le tout nouveau SRX représente la plus récente, fraîche et dynamique génération de crossover qui s’adresse principalement aux clients de produits de luxe », déclare Mark McNabb, Vice-président de Cadillac/Premium Channel pour l’Amérique du Nord.
« Les nouvelles technologies ont permis d’améliorer l’efficacité du groupe propulseur et la sécurité, tandis qu’il émane du design puissance et dynamisme. Avec cette combinaison,
le nouveau SRX joue sur les côtés émotionnel et pragmatique des clients du segment des voitures de prestige. Ce sont simplement des personnes qui apprécient avant tout performance et avantages».

Utilisé pour la première fois par Cadillac, le nouveau moteur V6 de 3,0 litres à injection directe dispose de la technologie la plus moderne. Cela permet, entre autres, une réduction d’environ 25 pour cent des émissions d’hydrocarbures et une consommation qui devrait correspondre à celle d’une berline de classe moyenne. Les valeurs de consommation définitives ne sont pas encore connues.

Le système de traction intégrale standard offre également un haut niveau de sécurité.
Il comprend un différentiel à glissement limité électroniquement qui distribue le couple adéquatement d’un côté à l’autre le long de l’essieu arrière, ainsi que de l’essieu avant à arrière.

Le nouveau SRX est équipé d’une voie large qui, non seulement lui confère une apparence imposante, mais assure surtout la base d’une conduite sûre et confortable. Avec une longueur totale de 4,833 m, une largeur de 1,91 m et une hauteur de 1,668 m, le nouveau crossover SRX est nettement plus compact que le modèle actuel. Cette cinq places offre toutefois un espace généreux au conducteur, aux passagers et aux bagages et peut tracter jusqu’à deux tonnes.

Design exclusif associé à une finition soignée
« Cadillac est reconnu pour son design fort et exclusif. Le nouveau crossover SRX continue sur cette voie», affirme Clay Dean, Directeur du Design Global de Cadillac. « Comme nous l’avons fait avec la nouvelle CTS, nous avons poussé notre design Art & Science pour créer un crossover destiné aux consommateurs qui recherchent l’élégance. En particulier, le côté de la voiture, avec ses courbes très marquées, confère une impression de mouvement, même lorsque le véhicule est immobilisé. »

Le design de la partie frontale est immédiatement reconnaissable par sa forme typique de « V », adoptée par la marque. Les phares avant forment des éléments allongés, caractéristiques des dernières modèles Cadillac. Les concepteurs ont créé une ligne intéressante et d’un grand effet dynamique pour le toit, qui commence à s’abaisser après la porte avant déjà, pour se prolonger au-delà du hayon, en un aileron supérieur. Les phares arrière suivent également ce design en prolongeant la ligne marquée du toit vers l’arrière. Les roues de série de 18 pouces peuvent être remplacées par des roues de 20 pouces en option.

« À l’intérieur du nouveau SRX, on retrouve un heureux mélange de précision technique
et de qualité de fabrication indémodable », assure M. Dean. « Le revêtement découpé et cousu à la main sur le tableau de bord et l’éclairage d’ambiance confèrent un habitacle parfaitement soigné. »

Une console centrale intégrée accueille les commandes du système de climatisation et du système audio, alors que le système de navigation se dresse au centre du tableau de bord. Un bel exemple de l’attention portée aux détails de la SRX est la présence des logos Cadillac sur les plaques de seuils des portes avant qui s’illuminent à l’ouverture des portes.

Technologie et systèmes de divertissement ultramodernes
Le nouveau SRX offre de nombreux systèmes électroniques ultramodernes, comme un écran de navigation rabattable avec images en trois dimensions, les phares avant adaptatifs avec éclairage en virage, le réglage de la hauteur du hayon, un disque dur intégré pour le stockage de fichiers audio et un système à double écran pour le divertissement à l'arrière.

Prestations efficientes des moteurs
La motorisation du SRX est constituée d’un nouveau moteur V6 à injection directe de 3,0 litres qui développe une puissance de 262 ch (193 kW). Il est jumelé à une transmission automatique à six rapports. L’injection directe augmente la puissance et réduit la consommation de carburant et les émissions.

Le moteur V6 à injection directe de 3,0 litres est une version plus petite du moteur à injection directe de 3,6 litres de la berline sport CTS, nommé l’un des 10 meilleurs moteurs au monde pour 2009 par le magazine Ward’s Automotive. En plus de la technologie à injection directe, le moteur de 3,0 litres a recours à la distribution à calage variable afin d’optimiser la performance et la consommation de carburant et de réduire les émissions.

La transmission automatique à six vitesses Hydra-Matic 6T70 contribue à économiser le carburant en réduisant le régime du moteur à des vitesses constantes sur autoroute.
Le nouveau SRX comprend un « mode économique » commandé par le conducteur qui modifie les points de changement des vitesses afin de minimiser la consommation de carburant.

« Le SRX 2010 procurera une excellente dynamique de conduite équilibrée quelles que soient les conditions climatiques », affirme Bob Reuter, Ingénieur en Chef des Véhicules Mondiaux. « Le système de transmission intégrale à glissement limité électroniquement transfère efficacement le couple non seulement de l’avant à l’arrière, mais aussi le long de l’essieu arrière. Ce système est une nouvelle référence pour tous les systèmes de transmission intégrale, ce qui donne au conducteur plus de confiance et de contrôle indépendamment de la surface de la route. »  

La traction asservie monte d'un cran grâce au différentiel à glissement limité électroniquement (eLSD). Sur chaussées verglacées ou mouillées, le système peut transférer jusqu'à 100 pour cent du couple sur la roue qui a la plus grande adhérence. Le différentiel à glissement limité électroniquement offre aussi au conducteur un contrôle accru dans les virages forts ou les manœuvres à grande vitesse, comme le changement de voie, en affectant temporairement plus ou moins de couple aux différentes roues pour permettre à l’arrière de la voiture de mieux suivre la direction des roues avant.

Avec le pack d’équipement comprenant les roues 20”, la suspension comprend un dispositif d’amortissement en temps réel qui ajuste le facteur d’amortissement en fonction des conduites routières afin d’assurer une conduite de qualité en douceur.

Sécurité améliorée
Les caractéristiques de sécurité du SRX ont été conçues pour protéger ses occupants avant, pendant et après une collision. Une structure de carrosserie solide et un châssis qui absorbe l’énergie d’une collision complètent l’utilisation d’acier martensitique au niveau des bas de caisse entièrement fermés.

L’acier martensitique est un des aciers les plus solides sur le marché et son utilisation dans les bas de caisse aide à protéger contre l’infiltration lors d’une collision latérale, tout en maintenant aussi la structure lors de collisions avant et arrière.

Parmi les autres caractéristiques de sécurité, notons les rideaux gonflables latéraux de série, les sacs gonflables latéraux montés aux sièges pour la protection du bassin et du thorax, les ceintures de sécurité avant avec deux tendeurs et limiteurs de tension, les capteurs de dispositif antiroulis, des pédales de sécurité et une assistance à la stabilité pour remorque.

Le SRX a aussi été conçu pour répondre aux normes européennes en matière de protection des piétons, et le pare-chocs avant a été positionné de telle manière à assurer une meilleure compatibilité avec les pare-chocs des voitures.

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com