Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mazda - Catalyseur de moteur diesel
Actualités : Mazda - Catalyseur de moteur diesel


 

 


 

Mazda - Catalyseur de moteur diesel

Prix de la prouesse technique

 

Mazda Motor Corporation a annoncé qu’en mars 2009, il se verrait décerner le Prix de la Prouesse Technique par la Chemical Society of Japan, qui n’est autre que la plus grande société universitaire japonaise œuvrant dans le secteur de la chimie. Ce prix entend honorer des chercheurs pour leur contribution majeure à l’avancement de l’industrie chimique au Japon.

C’est dans le cadre de ses recherches sur les mécanismes de combustion que Mazda a décroché ce prix en mettant au point – en toute indépendance – un nouveau catalyseur destiné à éliminer les particules (suies) présentes dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Ce système de dépollution innovant intègre en première mondiale un mécanisme d’activation propriétaire utilisé par le filtre à particules à haute résistance thermique de Mazda. Il fera sa toute première apparition sur la nouvelle Mazda6 animée par le turbodiesel MZR-CD 2.2L, dont la commercialisation en France débutera au mois de mars 2009. Mazda prévoit d’étendre progressivement l’application de ce nouveau système à d’autres modèles de la gamme équipés de ce même bloc diesel au fonctionnement parfaitement propre.

Les gaz d’échappement des moteurs diesel contiennent des suies qui doivent être éliminées par combustion. Les catalyseurs contribuent précisément à garantir l’efficacité de leur combustion à condition que la température des gaz d’échappement soit suffisamment élevée. Pour ce faire, il est nécessaire d’injecter une quantité de carburant supplémentaire, au détriment donc de l’économie de consommation. La nouvelle technologie développée par Mazda améliore l’efficacité de combustion des suies en facilitant la circulation de l’oxygène stocké dans le catalyseur. L’oxygène en excès peut être fourni à la demande afin d’accroître considérablement le degré d’élimination des particules. Il en résulte donc une réduction de la quantité de carburant nécessaire à la combustion des suies, ce qui se traduit par des économies de carburant supérieures, de plus faibles émissions de CO2 et des gaz d’échappement plus propres.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com