Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mazda MX-5
Actualités : Mazda MX-5


 

 


 

Mazda MX-5

Roadster restylé

 


Le Mazda MX-5 est véritablement un roadster à l’état pur. Il a connu un tel succès dès son lancement que Mazda n’a jamais touché à son concept d’origine : des coûts d’achat et d’utilisation raisonnables, une remarquable légèreté, une tenue de route « Jinba Ittai » instaurant la complicité avec le conducteur, et une silhouette de roadster incomparable. Pour développer le MX-5 de troisième génération, lancé en 2005, les ingénieurs Mazda ont appliqué à la lettre la « stratégie du gramme ». Il a pu ainsi conserver son faible poids d’origine tout en se dotant d’une caisse plus rigide et d’un plus grand nombre d’équipements. Cette année, Mazda propose une version restylée du MX-5 de troisième génération, laquelle hérite de plusieurs améliorations qui devraient permettre à ce roadster d’exception de séduire encore plus de clients.

Cette année marque le 20e anniversaire du Mazda MX-5, qui figure au Guinness Book of World Records au titre du cabriolet sportif biplace le plus vendu au monde (850 000 unités à ce jour). En fait, le MX-5 a été produit à 855 000 exemplaires depuis son lancement en 1989, dont 254 000 vendus en Europe (jusqu’à novembre 2008). Au total, le MX-5 a reçu pas moins de 178 distinctions au cours de ces deux dernières décennies. L’actuel MX-5 de troisième génération ne dément pas ce succès puisqu’il cumule à ce jour 58 titres – et notamment celui de Voiture de l’année 2005-2006 (au Japon) et celui de Roadster de l'année 2005 décerné par le magazine Top Gear.

En 2006, Mazda a lancé le MX-5 Roadster Coupe qui se distingue par son toit rigide rétractable à commande électrique, mais qui a su conserver toute son âme de roadster authentique. Ce toit ne pèse que 37 kg (système d’escamotage inclus), s’ouvre ou se ferme en 12 secondes et conserve intégralement la capacité de chargement du véhicule. Il offre également une répartition idéale des masses (50/50) et un volume de coffre identique (150 litres) à la version à capote souple. Désormais, les clients ont ainsi le choix entre deux cabriolets sportifs d’une remarquable agilité.

Cette version restylée du MX-5 de troisième génération profite pleinement de la popularité de la lignée. Ce subtil restylage bénéficie aux deux modèles qui gagnent en dynamisme et en robustesse, à l’instar de tous les nouveaux modèles Mazda. Plus que jamais fidèles à la philosophie du Jinba Ittai, les versions à capote souple (soft top) et Roadster Coupe progressent encore en termes d’agrément de conduite et proposent une dotation de série sans précédent. Forte de toutes ces évolutions, la version à capote souple du MX-5 continuera de séduire les clients en quête d’un authentique roadster. Depuis son lancement, le MX-5 à toit rigide rétractable cible principalement les clients désireux d’un prestigieux roadster aux allures de coupé. Pour célébrer son nouveau statut haut de gamme, la nouvelle version restylée du Roadster Coupe inaugure des éléments de design extérieurs spécifiques et bénéficie désormais d’un habitacle plus silencieux avec le toit fermé.

Groupes propulseurs - Des performances affirmées
Dans le cadre de son restylage, le MX-5 bénéficie de la gamme des moteurs à essence MZR, pleins de brio, introduits avec la troisième génération et de boîtes de vitesses manuelles à passage ultra précis et d’autres améliorations importantes qui augmentent encore le plaisir au volant de ce roadster. Les ingénieurs ont travaillé sur le moteur à essence 2.0 litres MZR pour qu’il procure des sensations de performance encore plus marquées, mais aussi modernisé les deux moteurs afin qu’ils soient plus sobres et plus propres, enfin, pour la première fois en Europe, ils proposent une nouvelle transmission automatique à six rapports.

MZR 2.0 litres Essence : zone rouge plus élevée et nombreuses améliorations
Accouplé à la boîte de vitesses manuelle à  six rapports, le moteur à essence MZR 2.0 litres développe toujours 118 kW/160 ch et un couple maxi de 188 Nm. Alors que le couple maximum est toujours atteint à 5 000 tr/min, la puissance maximum l’est désormais à 7 000 tr/min (300 tr/min de plus que précédemment) et la limite du régime maxi se situe à 7 500 tr/min (500 tr/min de plus que précédemment), rendant la conduite sportive encore plus passionnante.

Pour assurer une meilleure rigidité à très haut régime, le vilebrequin est de type matricé. Autres nouveautés : les pistons entièrement flottants permettent une plus haute fiabilité au niveau des bossages de l’axe, les ressorts de soupapes modifiés évitent « l’affolement » de ces dernières aux régimes élevés et les coussinets de têtes de bielles sont réalisés dans un matériau offrant une durabilité supérieure. Ces modifications, ainsi que le régime maxi relevé, accentuent très efficacement les sensations de performance du moteur MZR 2.0 litres

Boîte de vitesses manuelle à six rapports modifiée
La remarque précédente se vérifie plus particulièrement quand ce moteur est associé à la nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports. Dans le détail, l’optimisation des synchronisations permet des passages de rapports encore plus rapides et doux qu’auparavant. Le diamètre des synchros de 3e – 4e rapport a été augmenté de 6 mm, en outre les cônes de synchro ont été revus et une couche de carbone est désormais déposée aux points de contact en vis-à-vis des cônes de synchro, et ce du premier au quatrième rapport. Il en résulte des performances légèrement améliorées avec cette boîte de vitesses manuelle à six rapports, le MX5 accélère de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes (cabriolet) et atteint la vitesse maxi de 218 km/h (Roadster Coupe).

Une sonorité moteur plus envoutante
Les nouveaux MX-5 bénéficient d’une sonorité encore plus sportive. Les ingénieurs Mazda ont repensé les éléments qui génèrent cette sonorité – comme le boîtier de tranquillisation d’air, les conduits d’admission et la ligne d’échappement – ils ont ainsi obtenu une sonorité plus agréable soulignant la sportivité du moteur qui varie très nettement en fonction des situations de conduite et de la sollicitation de l’accélérateur.

Un tout nouveau boîtier de résonance à l’admission (ISE) a été retenu pour les modèles MZR 2.0 litres à boîte de vitesses manuelle à six rapports pour que le conducteur perçoive une impression de conduite encore plus sportive. Ce boîtier assure une réactivité sonore plus vive et une modularité plus variée en amplifiant les impulsions sonores créées à l’ouverture du papillon d’accélérateur lorsque l’air est aspiré. Le son est alors transmis au tableau de bord par l'air grâce un conduit spécial, mais également par la planche de bord, le dessus de celle-ci et l'encadrement du pare-brise. La transmission du son à la partie supérieure du tableau de bord permet de générer une sonorité encore plus intense lorsque le MX-5 est découvert.

Un rendement énergétique encore amélioré
Malgré une sensation de performance accrue pour le moteur haut de gamme qui développe les mêmes valeurs de puissances et de couple que précédemment, le nouveau MX-5 à moteur MZR-2.0 litres et transmission manuelle consomme moins de carburant avec, en outre, de plus faibles émissions de CO2. Le modèle équipé de la boîte à cinq rapports* se targue d’une consommation de seulement 7,4 litres/100 km (4% de moins que précédemment) et d’émissions de CO2 de 177 g/km. Le modèle avec la boîte manuelle à six rapports consomme 7,6 litres/100 km (7 % de moins qu’auparavant) pour un niveau d’émissions de CO2 de181 g/km.

Une première en Europe – Transmission automatique à six rapports
Le moteur MZR 2.0 litres est pour la première fois en Europe disponible avec une transmission automatique à six rapports. Elle présente la fonction Activematic (DAM) directe qui permet un passage manuel des rapports grâce aux palettes de sélection au volant, sans devoir au préalable passer en mode manuel. Ceci procure des impressions beaucoup plus sportives au volant et s’avère particulièrement pratique en descente, en virage ou lors du dépassement d’un véhicule. Lorsque le système de commande de la transmission détermine que le rapport inférieur n’est plus nécessaire, il revient en mode de fonctionnement normal.  L’Activematic® comporte également une fonction de Passage Adaptatif Actif (AAS) qui prend en compte un certain nombre de paramètres tels que l’inclinaison et le tracé de la route, les sollicitations sur les pédales d’accélérateur et de frein, le taux d’accélération et le « style de conduite » pour optimiser la sélection les rapports.  Ceci permet d’obtenir un niveau de performance à la fois régulier et dynamique qui correspond au conducteur et sa conduite du moment tout en apportant le plaisir et les sensations de sportivité, doublés du confort et de la facilité d’utilisation que confère une transmission automatique. Le moteur MZR 2.0 litres associé à cette transmission automatique à six rapports développe 118 kW/160 ch à 6 700 tr/mn et 188 Nm à 5 000 tr/min, le régime maxi est atteint à 7 000 tr/min. Ce groupe propulseur consomme 7,9 litres/100 km et émet 188 g/km de CO2.

Reconduction du moteur MZR 1.8 litre essence
Le fameux moteur 1.8 litre essence associé à la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports a été reconduit. Il développe une puissance maxi de 93 kW/126 ch à 6 500 tr/mn et un couple maxi de 167 Nm à 4 500tr/min. Le rapport de réduction finale passe de 4,100 à 3,909 pour améliorer le rendement énergétique.  Le MZR 1.8 litre consomme ainsi 7,0 litres/100 km (4 % de moins qu’auparavant) et émet 167 g/km de CO2.

Châssis et sécurité - Evolution du Jinba Ittai
Le MX5, par sa répartition idéale des masses, ses dimensions compactes, sa direction irréprochable et ses systèmes châssis de haut niveau, permet d’accéder au pur plaisir que procure la conduite d’un roadster. Pour ce nouveau restylage, Mazda a fait évoluer l’impression totalement exclusive Jinba Ittai, c’est-à-dire 'd'osmose’ que communique un roadster en rehaussant encore son agilité et sa facilité de maîtrise légendaire.

Améliorations du châssis
Le MX-5 de troisième génération bénéficiait d’une caisse encore plus rigide et plus légère que le modèle de deuxième génération. Cette version restylée perpétue ce qui apparaît désormais comme une tradition : une grande rigidité à la flexion et à la torsion avec toujours le poids "plume" du modèle originel, le tout doublé d'une répartition idéale 50/50. Elle conserve des suspensions à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière, l’implantation centrale avant du moteur et la transmission aux roues arrière sans oublier le support /bâti rigide du groupe propulseur dans le tunnel de transmission. Ce dernier assure une liaison rigide entre la transmission et le différentiel arrière, renforce le châssis et supprime les déformations rencontrées en conditions sévères de conduite. Enfin, les modèles 2.0 litres à boîtes de vitesses manuelles reçoivent un différentiel à glissement limité qui permet dans toutes les conditions de conduite d’optimiser la motricité.

Sur le nouveau MX5, les ingénieurs Mazda ont repensé la suspension avant en modifiant le point de pivot des rotules, ce qui abaisse la hauteur du centre de roulis de 26 mm. Ceci diminue les écarts de charge verticale sur la roue extérieure en virage. Ainsi, le roulis induit lors du braquage du volant est désormais plus linéaire. En outre, l’équipe de recherche et développement a affiné les réglages de la suspension pour que le MX-5 restylé réagisse avec toujours plus de précision aux sollicitations du conducteur et offre un confort de haut niveau par une perception fidèle des mouvements de lacet et de roulis. L’ensemble de ces modifications permet d’éprouver une sensation de maîtrise ‘Jinba Ittai’ augmentée, particulièrement en virage.

Tout comme le MX-5 de troisième génération, le nouveau MX-5 à moteur MZR 2.0 litres et boîte manuelle à six rapports est doté d’une suspension sport avec quatre amortisseurs Bilstein.

Sécurité
Le MX-5 restylé reprend l’excellent niveau de sécurité active et passive instauré par les équipements de la troisième génération.
Son système de freinage, doté de disques ventilés de 290 mm à l’avant et de disques pleins de 280 mm à l’arrière assure une réactivité et un niveau de performance de tout premier plan. Dans le cadre de ce restylage, le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et le système antipatinage (TCS) sont désormais disponibles d’origine pour la majorité des marchés européens.  Autre nouveauté, l’introduction d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques (selon les finitions et les marchés).  Enfin, l’affichage de la température extérieure récemment introduit participe à une conduite plus sûre en hiver.

La sécurité passive comprend un compartiment passager en acier à haute résistance. De l’acier à ultra haute résistance est utilisé pour les barres de renfort des montants A, très efficaces en cas de retournement, de même pour les barres de protection intégrées dans les portes et les robustes traverses de plancher indispensables en cas de chocs latéraux.  Les airbags frontaux, avec une commande de désactivation pour celui du passager, sont montés d’origine, et ce, pour la plupart des marchés, des airbags latéraux spéciaux à doubles chambres, permettant de protéger la poitrine et la tête sont également proposés en série. Ils sont intégrés aux dossiers des sièges et activés par un générateur de gaz commun qui gonfle plus rapidement les deux chambres que les systèmes à coussin unique pour une protection encore plus efficace.

Confort, aspects pratiques et équipements
Le MX-5 n’est pas exclusivement réservé à la conduite et aux plaisirs au grand air. Le MX-5 restylé bénéficie d’améliorations qui garantissent à ses deux versions (soft top et Roadster Coupe) un habitacle plus silencieux et plus confortable avec le toit ou la capote en position fermée.

Un silence intérieur optimisé
Pour accroître le silence dans l’habitacle, les ingénieurs ont adopté sur ces deux types de carrosserie des modules de portes plus rigides permettant de limiter les vibrations au niveau des flancs du véhicule et de réduire les bruits de résonance des roues. Ils ont également utilisé des matériaux d’isolation phonique supplémentaires. En outre, la version Roadster Coupe a fait l’objet de toute une série de mesures d’insonorisation destinées à supprimer les bruits de roulement et à rehausser son caractère haut de gamme. Ainsi, la traverse de suspension avant a été remplie de mousse uréthane permettant de limiter la propagation des bruits de la route vers l’habitacle et différents renforts ont été montés sur la deuxième traverse. Les bruits générés par les vibrations ont également été supprimés par l’ajout d’un matériau d’amortissement acoustique dans la partie avant du toit.  Grâce à ces différentes mesures, les passagers de la version Roadster Coupe sont mieux isolés des bruits de la route à basse fréquence et de certains sons à haute fréquence particulièrement gênants. Ainsi, le nouveau MX-5 Roadster Coupe garantit - à 60 km/h sur route dégradée - un niveau sonore à bord inférieur de 2,7 dB à celui de son prédécesseur.

Confort et facilité d’utilisation
L’habitacle du MX-5 restylé progresse nettement en termes de confort. Ainsi, les porte-gobelets ne font plus proéminents dans l’habitacle, offrant donc aux passagers un espace supplémentaire au niveau des jambes. Pour toujours plus de confort, les accoudoirs et le couvercle de la console centrale reçoivent de nouveaux revêtements. Le toit rigide rétractable de la version Roadster Coupe est également l’un des plus simples d’utilisation du marché. Il s’ouvre et se ferme en seulement 12 secondes – l’un des plus rapides du segment – sans pour autant amputer le volume du coffre en position ouverte. La capote en toile quant à elle s’ouvre et se ferme manuellement en quelques secondes et sans effort. Avec un volume de 150 litres, le coffre se montre toujours aussi spacieux que sur le modèle d’origine et s’ouvre très facilement par une simple pression sur un bouton au tableau de bord ou sur la télécommande.

Aspects pratiques et équipements
Le nouveau Mazda MX-5 restylé dispose de solutions de rangement idéales pour toutes sortes de petits objets et intègre des fonctions et équipements totalement inédits qui rehaussent sa facilité d’utilisation. Le rangement situé en avant du levier de vitesse est désormais suffisamment grand pour accueillir un téléphone portable ou un lecteur MP3. Il hérite en outre d’un revêtement caoutchouc évitant tout déplacement des objets entreposés. Les deux porte-gobelets de la console disposent désormais d’une nouvelle séparation amovible permettant au choix d’utiliser les deux porte-gobelets ou de disposer d’un large espace de rangement. Des revêtements caoutchouc ont également été prévus pour assurer un meilleur soutien et limiter les bruits au maximum. Les portes se dotent également de nouveaux vide-poches. Trois espaces de rangement particulièrement pratiques sont situés à arrière des sièges (un seul sur la version Roadster Coupe), comme sur le modèle précédent.

Le Mazda MX-5 restylé propose une pléthore d’équipements de série (selon les finitions et les marchés) : airbags frontaux avec désactivation de l’airbag passager, airbags latéraux tête/thorax, contrôle dynamique de stabilité (DSC) avec fonction de désactivation, antipatinage (TCS), projecteurs au xénon, jantes alliage, pédales et repose-pied en alliage, déflecteur aérodynamique, dégivrage de lunette arrière, verrouillage centralisé à distance, nouveau système audio Bose® haut de gamme à sept haut-parleurs, commandes audio au volant, climatisation avec fonctions spéciales pour conduite décapotée, sièges chauffants à cinq positions, volant et pommeau de levier de vitesse gainés de cuir et nouveau régulateur de vitesse.

A ces nombreux équipements de série viennent s’ajouter de toutes nouvelles options (selon les finitions et les marchés) : sièges sport Recaro et équipement téléphonique compatible Bluetooth® avec reconnaissance vocale pour utilisation en mode mains libres, avec mise en sourdine automatique du système audio pendant les communications téléphoniques.

 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com