Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki
Actualités : Suzuki


 

 

 


 

Suzuki au Salon de Genève

Discours de Monsieur Toshihiro Suzuki

 

Bonjour à tous. Je suis très heureux d’être parmi vous.

Au mois d’octobre prochain, Suzuki célèbrera le centenaire de sa fondation. Sur ces cent années d’existence, Suzuki a entièrement consacré les 54 dernières à la construction automobile et nous sommes d’ailleurs sur le point de franchir la barre des 40 millions de véhicules vendus. Nos ventes ont réellement décollé lorsque nous avons débuté le lancement de nos modèles stratégiques mondiaux, à commencer par la Swift en 2005. Cela étant dit, le ralentissement économique entamé l’année dernière nous a confrontés à de nouveaux défis et entraîné un recul de 1 % de nos ventes en 2008 avec 2 361 000 unités vendues. A la veille de rentrer dans notre second siècle d’existence, nous restons plus que jamais fidèles à la vision de notre fondateur qui nous impose d’être à l'écoute de nos clients et de créer des produits à même de les satisfaire pleinement et de susciter chez eux un réel enthousiasme.

Suzuki concentre une grande partie de ses efforts sur la question de l’environnement. Au vu de la conjoncture économique qui frappe nos clients, nous sommes convaincus que pour réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2, il est essentiel de proposer des véhicules écologiques au meilleur prix possible ; de même, en développant des piles à combustible et d’autres motorisations de nouvelle génération, nous cherchons à maximiser les avantages environnementaux de technologies déjà largement éprouvées. Pour ce faire, nous exploiterons tout le savoir-faire acquis dans la production de véhicules compacts au cours de ces 50 dernières années.

Au plan environnemental, la Splash et l’Alto jouent un rôle déterminant dans la gamme Suzuki. Après avoir dévoilé l’Alto au Mondial de Paris l’année dernière, nous la commercialiserons au printemps prochain. Avec son faible niveau d’émissions de CO2 (103 g/km) et sa consommation réduite (4,4 l/100 km), l’Alto s’affiche comme le véhicule à moteur essence le plus écologique et le plus économique jamais conçu par Suzuki. Outre ces remarquables performances, ce véhicule est capable de transporter quatre adultes dans le plus grand confort. C’est sciemment que nous avons décidé de ne pas doter l’Alto de technologies coûteuses telles qu’une motorisation hybride afin de pouvoir proposer ce modèle à un prix très raisonnable. L’Alto doit également son caractère à la fois écologique et économique à un autre facteur essentiel : son design qui se veut à la fois élégant, sportif et jeune tout en se révélant incroyablement aérodynamique, grâce notamment aux nombreux essais en soufflerie que nous avons réalisés dès le début de la phase de conception. Malgré son petit gabarit, l’Alto se distingue par sa dynamique et son agrément de conduite qui permettront à ses futurs acquéreurs d’apprécier toute la sportivité de ce nouveau modèle en conduite urbaine. A la fois par son look et son expérience de conduite, l’Alto s’affiche comme une petite voiture éminemment sympathique, parfaitement adaptée au style de vie des Européens.

De toutes ses concurrentes, l’Alto est la seule à allier qualités écologiques, confort, économie, style et performances à un prix aussi abordable. Aussi suis-je convaincu qu'elle remportera un vif succès.

La Splash, lancée l’année dernière, impressionne tout autant par son caractère écologique et économique. Ainsi, elle n’émet que 119 g/km de CO2 équipée de son moteur à essence 1 litre et 120 g/km animée par son bloc diesel DDiS 1,3 litre ; elle constitue donc un véhicule de premier choix pour tous ceux qui recherchent un petit véhicule polyvalent doté de réelles qualités écologiques et capable d’être le compagnon de route idéal lors leurs voyages en famille.

Dans un futur proche, Suzuki dévoilera d'autres modèles aux performances environnementales encore supérieures. Actuellement par exemple, nous travaillons sur les systèmes « stop and start » et sur un système de distribution à calage variable destinés à l’Alto et à la Splash. A travers ces initiatives, nous envisageons de réduire les rejets de CO2 à seulement 95 g/km sur l’Alto et à 109 g/km sur la Splash.

Dans le même temps, nous travaillons sur des véhicules à carburant de remplacement adaptés aux besoins de nos clients et aux infrastructures de leurs zones d’habitation. Ici en Europe, vous verrez très prochainement des véhicules rouler au bioéthanol ou au biodiesel. Nous œuvrons également au développement de véhicules à carburant modulable destinés au Brésil et à d’autres pays où ce type de véhicule est largement répandu et très demandé.

La philosophie même de la marque Suzuki baptisée « Way of Life! » témoigne de notre engagement à satisfaire pleinement nos clients ; aussi tous les efforts que nous déployons en vue de trouver des solutions nous permettant de proposer à l’avenir des véhicules encore plus économiques et écologiques tout en réduisant au maximum le surcoût pour nos clients illustrent parfaitement notre conception de la construction automobile. Jamais au cours de ces cent dernières années, nous n’avons connu situation économique plus difficile, mais nous continuons d’aller de l’avant, convaincus d’avoir choisi la bonne approche pour donner entière satisfaction à nos clients et permettre à la marque Suzuki d’en conquérir toujours de nouveaux.


Je vous remercie de votre attention.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com