Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mitsubishi - Business Model
Actualités : Mitsubishi - Business Model


 

 

 


 

Mitsubishi

Nouveau « Business Model » pour Mitsubishi Motors en Europe

 

Compte tenu du caractère structurel de la crise que traverse actuellement l’économie mondiale et donc de son impact durable sur tous les intervenants de l’industrie automobile, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) a décidé d’anticiper en mettant en place des changements structurels dans son organisation, afin de mieux préparer l’avenir.

Le premier exemple de cette nouvelle orientation a été le récent regroupement des fonctions Design & Engineering sur un seul site au Japon : cette centralisation reflète un virage fondamental dans la stratégie-produits à long terme, passant des voitures régionales aux voitures mondiales.

Par analogie, MMC propose de mettre en œuvre un nouveau « business model » pour sa filiale européenne Mitsubishi Motors Europe B.V. (MME). Cet alignement avec l’organisation mondiale de MMC est destiné à étoffer sa présence dans sa région la plus importante, grâce à une efficacité meilleure et un lien direct avec les marchés et les clients européens.

Pour mémoire, l’actuelle structure de MME a commencé sous la forme d’un petit bureau de liaison en 1977, à Rotterdam. Depuis cette date, le bureau s’est développé en une société de 335 personnes, remplissant, pour le compte de MMC, toutes les fonctions attendues d’un constructeur dans la région. Bien que couronnées de succès (et rentables sans arrêt entre les exercices 2003 et 2007), les ventes de MME (à l’exclusion de l’Ukraine et de la Russie / y compris L200) ont cependant reculé de 18 % entre les années civiles 2007 et 2008 (de 200.045 unités à 164.462 unités), avec une nouvelle baisse prévue pour l’année civile 2009, conformément aux prévisions pour l’industrie automobile en Europe.

Par ailleurs, afin de mieux remplir sa mission à long terme, MME devra accompagner le mouvement stratégique de Mitsubishi Motors, qui évolue d’une marque axée sur les SUV à un fournisseur de voitures de tourisme et cross-overs qui respectent l’environnement, avec une présence SUV (anticipant les changements structurels dans la demande du marché).

En terme de « business model », il est clair que la taille et l’envergure de l’actuelle MME ne sont plus adaptées à la fois à l’évolution fondamentale de l’industrie automobile et au redéploiement stratégique que Mitsubishi Motors a décidé de réaliser dans ce nouveau contexte.

En conséquence :

  • MMC propose de reprendre et de rapatrier au Japon toutes les fonctions liées aux véhicules (Ventes, Marketing, Management Produits, Business Planning, etc.,…), et d’assurer directement la liaison et la coordination avec les 34 distributeurs européens de MME.
  • En parallèle, les fonctions de soutien (Logistique, Planning & Commandes, Finances, Ressources humaines, Messagerie, etc.,…) resteront dans cette nouvelle structure MME, mais seront moins conséquentes.
  • Par ailleurs, les fonctions Management de l’Après-vente, dépendant fortement de la logistique, (Vente et Marketing des Pièces et Accessoires, Service Technique et Formation) seront logiquement transférées au Centre européen de Distribution de pièces de Mitsubishi Motors à Born, près de Maastricht (Pays-Bas) qui fera également l’objet d’une rationalisation.
  • Enfin, la nouvelle structure MME quittera son siège actuel à Schiphol-Rijk, près d’Amsterdam pour regrouper ses fonctions à Born.

Après avoir rempli toutes les exigences réglementaires nécessaires et autres exigences légales, parmi lesquelles la procédure concernant le droit de participation du Comité d’Entreprise, et après mise en œuvre, cette proposition se traduira malheureusement par une réduction de 45 % du nombre actuel de ses employés.

Il convient de noter que les changements proposés n’auront aucune incidence sur NedCar, site de production européen de Mitsubishi Motors.

La présente proposition est assujettie à l’ensemble des exigences réglementaires et légales nécessaires. Celle-ci pourrait prendre effet dès que les dispositions précédentes auront été finalisées.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Avril 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com