Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mercedes-Benz - Classe-S, berlines de luxe
Actualités : Mercedes-Benz - Classe-S, nouvelle référence des berlines de luxe


 



 


 

Mercedes-Benz - Classe-S

La nouvelle référence des berlines de luxe


Quatre ans après le lancement sur le marché de la série W 221, Mercedes-Benz présente sa nouvelle Classe S 2009. Ses innovations majeures dans les domaines du confort et de la chaîne cinématique, combinées à une technologie de pointe en faveur d'une sécurité rehaussée, renforcent le positionnement du modèle porte-drapeau de Mercedes-Benz en qualité de vecteur d'innovation de la marque et soulignent son rôle de pionnier de l'industrie automobile en général. Parmi les technologies innovantes de la nouvelle Classe S figure la première motorisation hybride de série faisant appel à une batterie lithium-ion sur la S 400 HYBRID, ce qui permet au modèle coiffant la gamme Mercedes-Benz d'être la berline de luxe à moteur essence la plus économique du marché. Se limitant à 7,9 litres/100 km, sa consommation de carburant correspond à des émissions de dioxyde de carbone de seulement 186 grammes au kilomètre.

La gamme des motorisations comprend également huit autres moteurs essence et diesels modernes affichant une baisse de consommation pouvant atteindre 7%. Avec sa consommation moyenne de 7,6 litres de gazole, la S 350 BlueEFFICIENCY constitue l'un des modèles les plus sobres du segment des berlines de luxe. Le niveau de sécurité exemplaire de la Classe S est encore rehaussé par une combinaison unique de technologies d'assistance au conducteur faisant appel à une caméra et un radar. Grâce à ces technologies, la berline de luxe se transforme sur la route en un partenaire "intelligent". Parmi ces technologies figurent les systèmes Adaptive Highbeam Assist, Lane Keeping Assist, Speed Limit Assist ainsi que le très évolué dispositif Night View Assist PLUS.  Les autres innovations de la Classe S sont la fonction de détection de somnolence ATTENTION ASSIST et le système de stabilisation automatique en cas de vent latéral.

Avec un volume de 270.000 unités commercialisées depuis son lancement en automne 2005, la Classe S série W 221 est la berline de luxe la plus vendue au monde, confirmant le succès du modèle porte-drapeau de Mercedes-Benz. Depuis 1951, année du lancement de la série 220, la première Classe S de la lignée, Mercedes-Benz a vendu environ 3,3 millions d'exemplaires de ce modèle.

S 400 HYBRID: la berline de luxe essence la plus économique au monde.
La Classe S 2009 constitue une nouvelle fois le nec plus ultra de la technologie automobile. Le statut de référence technologique de Mercedes-Benz est illustré par la nouvelle S 400 HYBRID, la première voiture de série au monde à disposer d'une motorisation hybride à batterie lithium-ion. "La S 400 HYBRID marque une étape importante dans la quête d'une mobilité zéro émission," confirme le Dr Dieter Zetsche, CEO de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Voitures Particulières. "Notre premier modèle hybride de série illustre la stratégie de développement à long terme de Mercedes-Benz en faveur de la mobilité durable avec l'objectif clairement défini de développer des voitures haut de gamme économiques et respectueuses de l'environnement sans avoir à faire de concessions en matière de sécurité, de confort et de performances."

La première motorisation hybride équipant un modèle Mercedes-Benz produit en série permet à cette Classe S de devenir la berline de luxe essence la plus économique au monde. Sa consommation de carburant de 7,9 litres aux 100 kilomètres correspond en effet à des émissions de dioxyde de carbone se limitant à 186 grammes au kilomètre. Cette valeur est la plus faible au monde dans ce segment, confirmant le statut de "championne du CO2 dans la catégorie des voitures de luxe" revendiqué par la nouvelle S 400 HYBRID.
La nouvelle S 400 HYBRID est le premier modèle conçu sur la base du concept modulaire intelligent développé par Mercedes-Benz afin d'offrir à sa clientèle la meilleure solution hybride permettant de répondre à leurs attentes. Assumant son rôle de pionnière technologique, la S 400 HYBRID bénéficie des composants les plus performants :
- un moteur électrique à la fois compact et puissant
- les systèmes de gestion électronique connexes
- une batterie lithium-ion moderne de haute capacité.

Le module hybride compact combine les fonctions hybrides d'un système de démarrage-arrêt automatique et de récupération énergétique. La S 400 HYBRID pose de nouveaux jalons dans sa catégorie, devenant la berline de luxe à moteur essence la plus économique au monde. Les valeurs réduites de consommation de carburant et d'émissions de CO2 affichées par la S 400 HYBRID se doublent de performances supérieures. Le moteur essence de 3,5 litres de cylindrée, spécialement modifié à cet effet, développe une puissance de 205 kW/279 ch alors que le moteur électrique affiche une puissance de 15 kW/20 ch en offrant un couple de démarrage de 160 Nm.

La Mercedes-Benz S 400 HYBRID est basée sur la S 350 et bénéficie d'un groupe motopropulseur sensiblement modifié. Le moteur 3.5 V6 essence a ainsi bénéficié de nouveaux développements. La S 400 HYBRID dispose aussi d'un moteur magnéto-électrique additionnel, d'une transmission automatique 7G-TRONIC à sept rapports spécialement adaptée au module hybride, des systèmes électroniques indispensables pour la gestion de la puissance, d'un convertisseur de tension et d'une batterie lithium-ion à haut voltage.

Au freinage, le moteur électrique agit comme un générateur électrique et permet de régénérer l'énergie cinétique grâce au processus de récupération. Au cours de ce processus, le moteur électrique tire profit de la fonction de frein moteur du moteur à combustion interne et des freins conventionnels. L'énergie ainsi récupérée est stockée dans une batterie lithium-ion compacte à haut rendement logée dans le compartiment moteur. Cette énergie est utilisée au moment opportun. Les principaux atouts de cette technologie par rapport aux batteries hybrides nickel-métal conventionnelles comprennent notamment une densité énergétique supérieure et un rendement électrique optimisé ainsi que des dimensions plus compactes et un poids réduit. Grâce à une implantation intelligente dans le compartiment moteur, la capacité du coffre et les généreuses mensurations intérieures demeurent inchangées. Le module hybride s'accompagne également d'une pratique fonction de démarrage-arrêt.

Des moteurs essence et diesels à haut rendement
En plus de l'innovante motorisation hybride de la S 400 HYBRID, la gamme de la Classe S 2009 comprend également huit autres motorisations performantes : deux moteurs diesels et six moteurs essence à six, huit et douze cylindres. Ces moteurs de haute technologie ont également bénéficié de mesures additionnelles visant à réduire la consommation dans le cadre des solutions BlueEFFICIENCY : des qualités aérodynamiques optimisées, des pompes à carburant à gestion dédiée et une programmation favorisant la réduction de consommation pour la transmission automatique 7G-TRONIC de série. Ces mesures ont permis aux ingénieurs de Mercedes-Benz d'enregistrer une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pouvant atteindre 7% par rapport aux modèles antérieurs. Grâce à des modifications aérodynamiques spécifiques, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont également réduit les bruits aérodynamiques, rehaussant ainsi le niveau de confort de conduite.

Avec sa consommation de 7,6 litres de gazole aux 100 kilomètres et ses émissions de CO2 de seulement 199-201 grammes au kilomètre, la S 350 CDI BlueEFFICIENCY (173 kW/235 ch) affiche également des valeurs exceptionnelles pour la catégorie des voitures de luxe. Mercedes-Benz est parvenu à offrir ce rendement exemplaire grâce aux solutions BlueEFFICIENCY, qui comprennent également un soubassement clos et le découplage de la transmission automatique 7G-TRONIC à l'arrêt.

Le moteur 3.0 diesel est également utilisé sur la S 350 CDI 4MATIC. La seconde motorisation diesel de la gamme est le huit cylindres S 450 CDI (235 kW/320 ch), un moteur d'une cylindrée de 4,0 litres. La gamme des moteurs essence comprend le six cylindres S 350/ S 350 4MATIC (200 kW/272 ch) de 3,5 litres de cylindrée et les deux moteurs huit cylindres des S 450/S 450 4MATIC (250 kW/340 ch; 4,7 litres de cylindrée) et S 500/S 500 4MATIC (285 kW/388 ch; 5,5 litres de cylindrée). Le modèle porte-drapeau de la gamme est la S 600, dotée d'un moteur douze cylindres biturbo de 380 kW/517 ch. Ce moteur de 5,5 litres de cylindrée permet à la berline de luxe de Mercedes-Benz d'atteindre les 100 km/h en seulement 4,6 secondes. En matière de hautes performances, Mercedes-AMG apporte sa contribution à la gamme avec la S 63 AMG, dotée d'un moteur V8 6.2 de 386 kW/525 ch et la S 65 AMG, disposant d'un moteur douze cylindres de 6,0 litres développant 450 kW/612 ch.

Une combinaison unique de systèmes d'assistance à la conduite
La Classe S 2009 propose une combinaison unique au monde de technologies d'assistance et de protection dernier cri. Un grand nombre de ces technologies sont également disponibles sur la nouvelle Classe E, commercialisée depuis la fin du mois de mars. Ces nouvelles technologies d'assistance font des Classe E et Classe S des partenaires "intelligents" au service de leur conducteur. La voiture est ainsi capable de "voir" et "ressentir", de réagir "instinctivement" aux dangers détectés et d'agir "de sa propre initiative" afin de prévenir les accidents ou d'en réduire la gravité.

"A l'instar des technologies ABS, ESP®, Brake Assist et PRE-SAFE®, toutes créées par Mercedes-Benz, les nouveaux dispositifs d'assistance sont également adaptés aux situations réelles de survenance des accidents de la circulation et de leurs conséquences," note le Dr. Thomas Weber, membre du Conseil de Direction de Daimler AG et en charge du département Corporate Research & Development pour Mercedes-Benz Voitures Particulières. "L'objectif du développement de ces technologies a été de prévenir les accidents graves les plus fréquents. Ce concept permet à la Classe S de protéger non seulement ses propres occupants mais également de jouer un rôle essentiel dans l'optimisation de la sécurité pour les autres usagers de la route," ajoute le Dr. Weber.

A cette fin, Mercedes-Benz fait également appel à des caméras qui analysent la route loin devant le véhicule, contrôlent les abords de la route et interprètent les situations critiques. Ces caméras sont par exemple utilisées par le système Adaptive Highbeam Assist, disponible en option. Ce dispositif détecte la présence de véhicules dont les phares sont allumés et qui viennent en direction de la Mercedes qui en dispose ou qui circulent devant celle-ci, et il adapte les phares afin de garantir un éclairage optimal de la route sans éblouir les autres conducteurs.

Les ingénieurs de Sindelfingen ont également optimisé la technologie Night View Assist, qui dispose désormais d'une fonction spéciale de détection des piétons. Dès que le système décèle la présence de piétons devant le véhicule, ces piétons sont mis en surbrillance sur l'écran d'affichage afin de les rendre plus visibles.

La technologie Lane Keeping Assist est un autre système qui "voit loin" dans le but d'assurer une sécurité supérieure. Le module électronique de contrôle du système est capable d'identifier les marquages au sol délimitant les voies de circulation en analysant les contrastes entre la surface du revêtement routier et les marquages. Si le véhicule quitte la voie de circulation identifiée par la fonction Assist sans que le conducteur en ait affiché l'intention, celui-ci est alerté au moyen de brèves vibrations au niveau du volant.

Contrairement aux systèmes conventionnels de ce type, la technologie développée par Mercedes est capable d'analyser également les actions du conducteur et peut déterminer avec fiabilité si le véhicule quitte sa bande de circulation de façon intentionnelle ou non. Ainsi, le système ne déclenche pas d'alerte par exemple si le conducteur accélère avant de dépasser ou pour monter sur une autoroute, s'il freine énergiquement ou négocie une courbe.
Les images fournies par la caméra de pare-brise sont également exploitées par le nouveau système Speed Limit Assist, disponible en option, qui identifie les panneaux de limitation de vitesse sur le bord de la route et affiche la limitation de vitesse correspondante sur l'écran central (de série sur la S 600).

Détection de la somnolence basée sur plus de 70 paramètres
Avec le système ATTENTION ASSIST de détection de la somnolence, la Classe S 2009 peut analyser avec une grande sensibilité le niveau d'attention du conducteur et l'alerter à temps s'il devient somnolent. Cette technologie innovante analyse en permanence plus de 70 paramètres différents. Si le capteur d'angle de braquage à haute précision identifie une action sur le volant qui illustre les symptômes classiques d'assoupissement, un signal d'alerte retentit et le message "ATTENTION ASSIST. Break!" apparaît au tableau de bord.

Mercedes-Benz a également optimisé le radar à longue et moyenne portées utilisé par les technologies Brake Assist PLUS et DISTRONIC PLUS de contrôle de rapprochement. Ces deux dispositifs assistent le conducteur en cas de freinage d'urgence. Si le conducteur est distrait et n'identifie pas un danger immédiat de collision en chaîne, le système de freinage PRE-SAFE®Brake peut intervenir et ralentir le véhicule de manière autonome. La nouvelle génération de ce système offre une sécurité encore rehaussée : si le conducteur ne réagit pas à l'alerte visuelle et acoustique, le système PRE-SAFE®Brake déclenche une pression de freinage maximale environ 0,6 seconde avant une collision jugée inévitable par le système. Ce freinage d'urgence permet de réduire sensiblement la sévérité de l'impact. Cette technologie agit en quelque sorte comme une "zone de déformation électronique".

De nouveaux réglages de précision garantissent également à la Classe S 2009 des qualités dynamiques et une agilité rehaussées. La nouvelle direction Direct-Steer assure ainsi un taux variable en fonction de l'angle de braquage.

Nouveau: Active Body Control (ABC) pour compenser les vents latéraux
Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont également intégré une fonction de stabilisation en cas de vent latéral (de série sur la S 600) au système Active Body Control (ABC). Le système ABC fait ainsi appel aux capteurs d'amplitude du mouvement de lacet et d'accélération transversale de l'ESP® (Electronic Stability Program) afin d'adapter la distribution de la charge aux roues grâce aux ressorts du système ABC en fonction de la direction et de l'intensité des vents latéraux. Ce dispositif permet de compenser les effets des vents latéraux ou de les réduire au maximum dans le cas de fortes rafales.

Le système de freinage Torque Vectoring Brake garantit pour sa part une sécurité rehaussée à la Classe S 2009 dans les conditions critiques et une agilité renforcée en freinant la roue arrière intérieure en virage. En négociant une courbe, le conducteur bénéficie ainsi d'une précision supérieure sans pour autant que les qualités dynamiques de la berline soient négligées.

Une technologie multimédia dernier cri
Dans la lignée de son caractère empreint de sérénité et de sa volonté d'être une pionnière sur le plan technologique, la Classe S 2009 pose également de nouveaux jalons en termes d'infodivertissement. En première mondiale, Mercedes-Benz peut ainsi équiper son modèle porte-drapeau de la nouvelle technologie SPLITVIEW destinée au système COMAND de contrôle et d'affichage situé sur la console centrale. Ce concept innovant permet au conducteur et au passager avant de visualiser simultanément un contenu différent sur un seul écran. Alors que le conducteur utilise par exemple le système de navigation cartographique, le passager peut visionner un film sur DVD.

Mercedes a également intégré de nouvelles fonctionnalités au système de contrôle et d'affichage COMAND de série, avec par exemple un lecteur de carte mémoire SD. Parmi les autres nouveautés figurent également une nouvelle interface Bluetooth®, qui permet la connexion sans fil d'un téléphone mobile au système mains libres de série, et une interface USB. Ces dispositifs permettent aux clients d'exporter des données et de les utiliser sur n'importe quelle Classe S. Il est également possible de transférer des informations relatives à la navigation. En option, Mercedes-Benz propose également la Media Interface, une interface universelle logée dans la boîte à gants pour les équipements audio mobiles tels que les iPod® ou une clé USB (de série sur les S 400 HYBRID et S 600).

Proposé en option, le système COMAND APS (de série sur les S 400 HYBRID et S 600) est accompagné d'un système de navigation pour l'Europe entière. Les données du système de navigation sont enregistrées sur un disque dur de 40 Go, ce qui permet de définir les itinéraires extrêmement rapidement. La convivialité du système de navigation est encore renforcée par le mode de cartographie urbaine tridimensionnelle détaillée.

Au niveau musical, les occupants peuvent se divertir grâce à la radio, au lecteur CD/DVD avec fonction MP3, à un égaliseur avec contrôle du volume asservi à la vitesse et au Music Register, qui dispose d'un disque dur de 7,2 Go permettant d'enregistrer environ 2500 fichiers digitaux aux formats MP3, AAC ou WMA. Le système identifie les fichiers musicaux enregistrés sur CD, DVD ou sur le Music Register à l'aide de sa base de données intégrée Gracenote®, ce qui permet l'affichage sur l'écran couleur du titre de la chanson, du nom de l'album et de l'interprète. La nouvelle fonction Music Search permet au conducteur et au passager de la Classe S de rechercher des titres et des interprètes sur les cartes mémoire SD, les clés USB, les CD et les DVD. Le système COMAND APS intègre également la technologie de contrôle par commande vocale LINGUATRONIC de la dernière génération. Le système de navigation, le téléphone et les équipements audio peuvent ainsi être contrôlés par des commandes vocales reconnaissant les mots entiers, ce qui présente l'avantage pour le conducteur de ne plus avoir à épeler les commandes.

Mercedes-Benz a également complété l'offre des fonctions de divertissement pour les passagers arrière sur la Classe S 2009. Ceux-ci disposent d'une commande à distance permettant de contrôler toutes les fonctions audio et télématiques du système COMAND, mais aussi d'accéder aux équipements externes par le biais de la Media Interface. Mercedes-Benz propose également un pack de divertissement pour les passagers arrière, composé de deux écrans de 8" à l'arrière des appuie-tête des sièges avant, de deux casques sans fil et d'un lecteur CD/DVD séparé avec des connexions permettant le branchement d'équipements audio et vidéo externes.

Le Surround Sound System "Logic7" développé par Mercedes-Benz en collaboration avec le spécialiste des systèmes audio Harman/Kardon® offre des performances exceptionnelles avec un son tridimensionnel et une expérience musicale naturelle à 360 degrés pour tous les passagers.

Design: une présence dynamique et empreinte de sérénité
Le restylage de la Classe S illustre la supériorité et le dynamisme de la Classe S. Le design se caractérise par une forme en flèche plus prononcée de la calandre, un nouveau bouclier avant avec un discret profil générant des effets de lumières et une baguette chromée sous les prises d'air de refroidissement. Désormais, les embouts d'échappement de toutes les versions de la Classe S seront visuellement intégrés dans le bouclier arrière. Les blocs optiques bénéficient en série de la technologie bi-xénon.

Le pack LED Light assure une apparence encore plus dynamique avec ses blocs étendus LED intégrant les feux de jour, les indicateurs de direction et les feux de position (de série sur S 400 HYBRID et S 600). Ces blocs optiques assurent à la face avant de la nouvelle Classe S un design unique, de nuit comme de jour. La face arrière dispose de blocs optiques affichant un design LED innovant. La signature visuelle exclusive en forme de double C est assurée au total par 52 diodes électroluminescentes.

Mercedes-Benz exploite également la lumière en qualité d'élément stylistique dans l'habitacle. Les acheteurs choisissant l'option d'éclairage ambiant (de série sur les S 400 HYBRID et S 600) pourront ainsi sélectionner l'une des trois ambiances d'éclairage : solaire (ambrée), neutre (blanche) et polaire (bleue glace).


http://www.essai-automobile.com
Avril 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com