Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo - Sièges pour enfants
Actualités : Volvo - Sièges pour enfants


 




 

Volvo

Sièges pour enfants

 

Volvo Car Corporation présente aujourd’hui trois nouveaux systèmes de retenue pour enfants de 0 à 10 ans environ. Ces systèmes – un siège bébé, un siège enfant transformable et un siège-rehausseur – ont été très soigneusement testés pour satisfaire les exigences les plus extrêmes qui sont celles de Volvo en matière de sécurité. En même temps, ces trois systèmes sont très confortables, très commodes et, ce qui ne gâte rien, très design avec, notamment, l’emblème Volvo – le symbole du fer – apposé sur l’appui-tête.

«Grâce à nos nouveaux sièges dos à la route, les enfants peuvent voyager plus longtemps qu’auparavant dans le sens inverse à la marche, un facteur de sécurité important qui permet de sauver de nombreuses vies,» explique Jessika Andréasson, Manager Produit chez Volvo Cars.

1 - Un siège bébé des plus confortables
Le siège bébé, doté d’une poignée pratique, est aisé à installer – via les fixations ISOFIX ou la ceinture de sécurité de la voiture – mais également facile à extraire et à transporter. Ce siège, qui s’utilise de la naissance à environ un an (jusqu’à 13 kg), possède de larges supports latéraux bien rembourrés offrant une grande sécurité en cas de choc latéral, de même qu’un appui-tête à réglage sur sept crans et un harnais de sécurité à cinq points ajusté en son centre qui s’adapte automatiquement à la hauteur des épaules de l’enfant.

2 – Un siège enfant convertible utilisable jusqu’à six ans
Le siège enfant convertible peut désormais être utilisé beaucoup plus longtemps qu’auparavant, de l’âge de neuf mois à environ six ans, ce qui constitue une percée importante dans le domaine de la sécurité des enfants en voiture.
Ce siège est confortable et agréable pour l’enfant, tant pour rester assis que pour dormir. Doté de profonds renforts latéraux réglables assurant un ajustement parfait de la ceinture sur les épaules de l’enfant, il offre une excellente protection en cas d’impact latéral. La ceinture à positionnement central est aisée à configurer quelle que soit la taille et la corpulence du petit passager.
Ce siège – qui est retenu par la ceinture de sécurité de la voiture – comporte également une discrète jambe d’appui afin de s’intégrer sans souci à toutes les places. Dès que l’enfant a dépassé 15 kilos, le siège ne sera plus placé dos à la route mais face à celle-ci. Il se transforme alors en un confortable siège rehausseur avec appui-tête, l’enfant comme le siège étant alors retenus par la ceinture de sécurité de la voiture.
Volvo Cars recommande que les enfants voyagent dos à la route au moins jusqu’à trois ans, et de préférence jusqu’à quatre ans et même davantage.

3 - Un siège-rehausseur bien conçu avec dossier confortable
Pour les enfants de quatre à dix ans, Volvo Cars présente un siège-rehausseur très pratique avec dossier assurant un positionnement correct de la ceinture de sécurité de la voiture – qui retient à la fois l’enfant et le siège – tant sur les cuisses que sur les épaules de l’enfant. Ce siège-rehausseur confortable est doté de renforts latéraux tout doux pour que l’enfant puisse également s’y appuyer pour somnoler.
Le dossier est réglable – sur onze hauteurs – pour croître en même temps que l’enfant. Enfin, ce rehausseur offre également une largeur réglable sur trois crans, là aussi pour s’adapter à la croissance de l’enfant et continuer de lui assurer une assise confortable.

Le concessionnaire Volvo est un expert en sécurité
Les sièges enfant Volvo seront disponibles chez les concessionnaires Volvo Cars d’Europe et d’Asie (Chine comprise) dès l’été 2009. Toute personne transportant des enfants en voiture sera la bienvenue pour un essai de ces nouveautés. Les concessionnaires Volvo sont des experts de premier plan en matière de sécurité et sont à même de donner les conseils les plus pertinents sur la façon d’installer et de sécuriser les enfants en voiture.
« Les enquêtes accidentologiques internationales ont démontré que parmi les causes les plus courantes de blessures ou de décès d’enfants sur la route figurent les sièges inadaptés ou mal attachés, » révèle Helena Larsson, Conceptrice chez Volvo Cars.
Les sièges enfants Volvo sont fournis avec tous les accessoires nécessaires tels que les mousquetons et autres système d’attaches permettant une installation aisée, ainsi qu’avec un jeu d’instructions claires adapté à chaque siège et à chaque enfant.

A exigences extrêmement élevées, tests très rigoureux
Volvo Cars travaille avec Britax Römer, célèbre fabricant d’équipements de sécurité pour enfants. «Notre collaboration avec Britax Römer se fait en symbiose parfaite : ce fabricant nous apporte son expertise dans la conception de sièges enfant à la fois séduisants et confortables et nous y ajoutons notre savoir-faire dans le domaine de la sécurité des enfants en voiture,» expose Jessika Andréasson.
Les trois sièges arborent le fameux sigle Volvo, le symbole du fer, qui symbolise le plus haut niveau de sécurité et de qualité qui soit.
«Nous avons testé de manière très rigoureuse la qualité, la résistance et les propriété mécaniques de toutes les pièces mobiles de ces sièges,» expose Helena Larsson. « Nous avons également soumis ces sièges aux épreuves du crash-test afin de nous assurer qu’ils répondaient largement aux très hautes exigences de sécurité de la marque Volvo. »
Par ailleurs, tous les tissus mis en œuvre satisfont la norme Öko-Tex Standard 100 qui garantit qu’ils sont exempts de substances allergènes. Enfin, toutes les housses sont amovibles et lavables en machine à 40°C.

Les enfants devraient voyager dos à la route le plus longtemps possible
Volvo Cars recommande que les enfants voyagent dos à route le plus longtemps possible, au moins jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans et davantage de préférence. Le cou d’un enfant, encore en croissance, est très fragile, d’autant que sa tête est proportionnellement plus grande que celle d’un adulte. Lorsque l’enfant voyage dos à la route, les forces générées par une collision frontale – l’un des types de collisions les plus courants et les plus dangereux – sont réparties entre la tête et le dos, réduisant de ce fait la charge sur la nuque.
Lorsque l’enfant est plus âgé, il est important qu’il continue à utiliser un système de retenue adapté, cette fois sous la forme d’un siège-rehausseur. Celui-ci protège ses hanches encore peu développées et son abdomen, très vulnérable, en positionnant correctement la sangle sur les cuisses.
«Les enfants devraient voyager dos à la route le plus longtemps possible, » confirme Jessika Andréasson. « Si nos nouveaux sièges amènent les parents à faire voyager plus longtemps leurs enfants dos à la route, nous serons heureux »

En bref

  • Volvo recommande que les enfants voyagent dos à la route le plus longtemps possible, de préférence jusqu’à l’âge de quatre ans et même davantage.
  • Volvo Cars lance sous sa marque trois nouveaux sièges enfant qui répondent à ses exigences de sécurité les plus élevées.
  • Ces sièges enfant ont été développés par Britax Römer, l’un des fabricants de sièges d’appoint les plus réputés.
  • Les nouveaux sièges enfant Volvo sont disponibles en trois modèles convenant aux différentes classes d’âge et de taille des enfants :
  • Siège bébé, du nourrisson à l’enfant de 13 kg (environ un an).
  • Siège enfant transformable pour enfant de 9 à 25 kg, soit de neuf mois à environ six ans. Ce siège s’utilise dos à la route jusqu’à au moins trois ans, de préférence quatre ans, jusqu’à ce que l’enfant pèse 15 kilos. Ensuite, il se transforme en siège face à la route.
  • Siège-rehausseur avec dossier, pour enfant de 15 à 36 kg, de quatre à dix ans et même davantage si possible.
  • Les sièges enfant Volvo ont été soigneusement testés par Volvo Cars pour en garantir la sécurité et la qualité.
  • Sièges disponibles chez les concessionnaires Volvo d’Europe et d’Asie, Chine comprise, dès l’été 2009.

Les produits et faits décrits dans ce communiqué de presse font référence à la gamme internationale de Volvo Cars. Veuillez noter que certains équipements peuvent être optionnels et que les dotations de série ainsi que les caractéristiques peuvent varier d'un pays à l'autre. Par ailleurs, Volvo Cars se réserve le droit de modifier les caractéristiques de ses produits sans préavis.

 

http://www.essai-automobile.com
Mai 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com