Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Land Rover - Compensations de CO2
Actualités : Land Rover - Compensations de CO2


 

 


 

Land Rover

Compensation de CO2

 

En un an, 46.000 tonnes de CO2 ont été compensées en Belgique et au Luxembourg.  Dans le même temps, les nouvelles technologies écologiques de Land  Rover s’imposent grâce à un plan d’investissement de plus de 800 millions de pounds sur 5 ans.  Le programme de compensation de CO2 de Land Rover a été lancé il y a un an en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg. Il a déjà permis de compenser les émissions de 2.363 nouveaux véhicules Land Rover, et ce, pendant les premiers 75.000 km de leur usage. Au total, ce sont 45.975 tonnes de CO2 qui sont ainsi compensées. Le succès du programme de compensation de Land Rover confirme que son ampleur est unique dans le secteur automobile.

Comme dans d’autres pays européens, le programme de compensation de CO2 de Land Rover a été introduit en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg l’année dernière. Il s’adresse à tous les clients de Land Rover lors de l’achat de leur véhicule. Ils peuvent ainsi compenser les émissions de CO2 émises pendant les 75.000 premiers kilomètres parcourus. Le coût de la compensation est calculé en fonction du modèle de véhicule choisi.  Dans le même temps, Land Rover compense intégralement les émissions émises lors de la production de ses véhicules.

Les revenus générés par le programme sont versés à une organisation internationale indépendante, Climate Care qui, en concertation avec Land Rover, développe et gère des projets qui apportent une contribution majeure à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces projets visent à l’utilisation d’énergies renouvelables, à la mise en œuvre de technologies favorisant la diminution d’émission de CO2 ou au recours à des techniques qui permettent une meilleure gestion des ressources énergétiques. Land Rover soutient ainsi notamment la construction d’éoliennes en Chine, de centrales hydroélectriques au Tadjikistan ainsi que la production et la distribution à des milliers de foyers en Ouganda de poêles qui consomment moins, contribuant ainsi à la lutte contre la déforestation.

Land Rover poursuit ses investissements en faveur du développement durable
« L’innovation environnementale » est une des principales priorités de Land Rover en sus de la qualité exceptionnelle de ses produits et la satisfaction de ses clients. Ainsi, le constructeur s´est engagé à relever les défis du développement durable en réduisant l’impact environnemental de ses véhicules. Pour atteindre cet objectif, Land Rover a mis en œuvre un plan d’investissement sur 5 ans de 800 millions de pounds. Parmi les nouvelles technologies, on retrouve le stop-start, le volant d’inertie (flywheel), l’utilisation de matériaux recyclés et le développement d’un véhicule l’hybride.

Principaux développements technologiques durables en cours chez Land Rover
1. La révolution technologique du Freelander 2 TD4e
A chaque lancement d’un nouveau modèle, Land Rover réduit les émissions de CO2 et la consommation de carburant de ses véhicules. Avec la Freelander 2 TD4e, le constructeur vient récemment de lancer le tout premier modèle issu des technologies e_Terrain. Equipé d’un système intelligent start-stop, le Freelander réduit sa consommation de carburant jusqu’à 20% à 6,8 l/100 km et son taux d’émissions de CO2 à 179g/km. Le Freelander est le premier SUV à bénéficier de série de la technologie stop/start.

2. Concept LRX
Il s’agît d'un concept de 4x4 qui se veut léger et aérodynamique et qui a été présenté au public l'an dernier. A vocation environnementale, ce nouveau cross-coupé intègrera les dispositifs de gestion intelligente de la puissance motrice, initialement présents dans le concept e-Terrain, notamment le système ERAD (Electric Rear Axle Drive). Dans sa version de production, ce véhicule sera doté d’un moteur turbo-diesel hybride de 2 litres, compatible avec les bio-diesels. La consommation de carburant est ainsi limitée à 4,7 l/100km, et les émissions de CO2 potentiellement réduites à 120g/km.

3. Le Discovery 4 et le Range Rover Sport augmentent leur puissance tout en réduisant leur consommation
Le Discovery 4 et le Range Rover Sport sont équipés d’un nouveau moteur diesel à double turbo TDV6 3.0 litres extrêmement performant. Par rapport aux modèles précédents, il permet de réaliser une économie de carburant de 9% (cycle combiné CEE) et de réduire les émissions de CO2 de 9% également tout en offrant une augmentation de la puissance de 29%.  

4. Range Extended Hybrid Electric Vehicle (REHEV)
Ce système modulaire hybride permettra de réduire de 35% ses émissions de CO2 à quelques 120 à 130 g/km. Il doit également permettre d’atteindre un niveau de ‘zéro émission’ sur près de 20 kilomètres. Le projet REHEV est développé en partenariat avec le fournisseur d’énergie EON, le producteur de batteries Amberjac et le bureau d'étude Ricardo afin d’étudier les différents lieux et techniques de rechargement. 

5. Flywheel Hybrid System
Ce programme de recherche entend développer un système mécanique hybride, basé sur le flywheel (volant d’inertie). Cette alternative hybride utilise l’énergie mécanique au lieu de l’énergie électrique. Concrètement, le système capture l’énergie kinétique du véhicule lors des freinages à rotations élevées afin de la restituer en phase d’accélération. Cette technologie devrait permettre de réduire de 20% les émissions de CO2.

6. Aluminium recyclé
Le projet REAL (REcycled ALuminium) de Land Rover a pour objectif de faire passer de 50% à 75% la masse d’aluminium recyclé utilisé dans la construction de ses véhicules. Grâce à la réduction du poids dus véhicules, le constructeur devrait pouvoir réduire considérablement les émissions de CO2.   

7. Production durable des véhicules
En plus de la durabilité de ses véhicules, Land Rover s'intéresse également beaucoup à la durabilité de ses processus de fabrication. Depuis 1997, les émissions de CO2 issues de l'usine de Solihull ont été réduites d’environ 30%. De plus, suite à un audit réalisé en 2008, les usines de Gaydon et de Whitley sont parvenues à réduire leurs déchets de 20%. La production et l’assemblage des véhicules sont en outre certifiés par le label environnemental international ISO14001. La fabrication des moteurs TDV6 et TDV8 est par ailleurs réalisée dans une usine alimentée par du courant exclusivement produit par des éoliennes.

 

 

A propos de Land Rover
Depuis son apparition en 1948, le nom de Land Rover est universellement associé au monde des voitures tout-terrain. Sa gamme, aujourd’hui constituée des modèles Defender, Freelander, Discovery, Range Rover et Range Rover Sport, incarne la robustesse, la durabilité, le confort et l’élégance du style caractéristiques de la marque. Les voitures Land Rover sont disponibles dans 147 pays. Le constructeur emploie 8.500 personnes et compte quelques 40.000 emplois indirects dans le monde.

A propos de Climate Care
Créée en 1998, Climate Care est une organisation internationale qui fait partie du groupe JP Morgan Environmental Markets. Spécialisée dans le conseil et le support à des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effets de serre dans les pays en voie de développement, Climate Care intervient dans des domaines variés tels que l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et les gaz industriels. Climate Care constitue une des premières et des principales organisations dans le monde actives dans la gestion de programmes de compensation d'émission de CO2. Ses projets, qui sont soumis à des audits indépendants extrêmement stricts, sont réalisés selon les normes internationales CDM (Clean Development Mechanism) développées par les Nations Unies. Ses activités sont par ailleurs supervisées par un Comité de Contrôle au sein duquel siègent des représentants d'organisations internationales de premier plan impliquées dans la sauvegarde de l'environnement.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mai 2009


Information de l'importateur
info@essai-automobile.com