Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Alliance Renault-Nissan - Une nouvelle étape
Actualités : Alliance Renault-Nissan - Une nouvelle étape


 

 

 


 

Alliance Renault - Nissan

Après 10 ans d’alliance, Renault et Nissan renforcent leur coopération

 

En 2009, les synergies identifiées contribueront à hauteur de 1,5 milliard d’euros au free cash flow des deux partenaires de l’Alliance.  Une petite équipe dédiée a été constituée pour accélérer et approfondir les synergies qui permettront d’améliorer la performance des deux entreprises.  « Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes appuyés sur l’Alliance pour développer des synergies « gagnant-gagnant » entre Renault et Nissan. Cette approche s’est révélée fructueuse lorsque les deux entreprises étaient profitables et en croissance », a déclaré Carlos Ghosn, Président de l’Alliance Renault-Nissan. « Aujourd’hui, nous devons aller plus vite. La recherche de synergies n’est plus optionnelle, mais obligatoire. C’est pourquoi nous avons nommé un groupe d’experts, qui se consacrera à la réalisation de synergies plus importantes nous permettant de traverser la crise et d’en sortir plus compétitifs. »

Depuis 1999, Renault et Nissan ont noué et développé une alliance, qui a créé de la valeur pour les deux entreprises. Les réalisations de ces dix premières années incluent entre autre les plates-formes et les organes mécaniques partagés, la coopération sur les technologies avancées, la standardisation des méthodes de production, l’extension des gammes de produits et le développement de la présence mondiale de chaque partenaire. Les ventes cumulées de véhicules sont passées de 4,9 millions d’unités en 1999 à 6,9 millions d’unités en 2008 (y compris AvtoVAZ), faisant de l’Alliance Renault-Nissan le 3e constructeur automobile mondial. 

Dans la conjoncture économique actuelle, la coopération entre les deux entreprises va être renforcée. L’objectif fixé pour 2009 est d’atteindre 1,5 milliard d’euros de synergies, également réparties entre les deux partenaires de l’Alliance. Ces synergies se décomposent comme suit : 

  • La fabrication et la logistique devraient générer 363 millions d’euros de synergies. Les partenaires de l’Alliance continueront à partager des sites de production afin de bénéficier des opportunités industrielles locales, de produire en monnaie locale et d’optimiser les capacités de production. En 2009, par exemple, l’usine de Renault au Brésil produira deux véhicules supplémentaires de Nissan tandis que deux véhicules supplémentaires de Renault seront fabriqués dans l’usine de Nissan en Afrique du Sud. D’ici fin 2009, 11 véhicules au total seront fabriqués de façon croisée. Dans le domaine de la logistique amont et aval, des économies additionnelles seront engendrées grâce au partage de centres CKD supplémentaires et la standardisation des flux logistiques, particulièrement en Europe. 
  • Les organes mécaniques génèreront 289 millions d’euros de synergies. Aujourd’hui les partenaires de l’Alliance échangent des moteurs. Ils vont accélérer leur collaboration afin de créer en commun des familles de moteurs, ce qui permettra de réaliser des économies sur le plan du développement, des achats et des coûts de fabrication. Par exemple, Renault développe des nouveaux moteurs à essence turbocompressés sur la base de moteurs Nissan. A ce jour, environ 50 % des organes mécaniques sont partagés.  
  • L’ingénierie contribuera à hauteur de 279 millions d’euros de synergies, qui seront réalisées grâce à l’utilisation de plates-formes communes et de composants interchangeables. Les plates-formes communes et partagées représentent actuellement 70 % du volume de production de l’Alliance. Renault et Nissan prévoient, par exemple, d’utiliser une plate-forme commune pour le projet de véhicule d’entrée de gamme en Inde. L’utilisation de composants interchangeables sur les véhicules Renault et Nissan génère des économies croissantes. Par exemple, un composant central du système de climatisation sera utilisé sur 24 carrosseries des plates-formes B et C. 
  • Dans le domaine des achats, les synergies génèreront des économies de 157 millions d’euros. Depuis avril 2009, Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) gère 100 % des achats de l’Alliance. Jusqu’à maintenant, la priorité a été donnée aux pièces et aux matières premières, mais aujourd’hui, RNPO gère également l’achat des services. Parmi les exemples de synergies, on peut citer l’optimisation des achats communs de systèmes de freinage, ainsi que l’accroissement des approvisionnements de Nissan en Corée afin de bénéficier du réseau de fournisseurs Renault/Samsung. La réduction de la diversité des pièces par les deux entreprises devrait également permettre de réaliser des économies supplémentaires. 
  • Les synergies dans le domaine du commerce et du marketing représentent 147 millions d’euros. Par exemple, une seule société gère maintenant l’achat d’espaces publicitaires pour Renault et Nissan en Europe. 
  • La recherche et les études avancées devraient réaliser des économies de coûts de 115 millions d’euros, grâce aux efforts coordonnés des deux entreprises pour éviter les doublons et optimiser l’affectation des ressources. Par exemple, les véhicules électriques de Renault et de Nissan seront équipés de batteries développées conjointement. Le véhicule équipé de piles à combustible de Renault, présenté l’année dernière, utilise la technologie de Nissan. Les deux entreprises mettront également en commun leurs efforts dans le domaine des technologies relatives aux émissions de CO2, à la vie à bord, à la sécurité et à la performance dynamique.
  • Les véhicules utilitaires génèreront des synergies de 102 millions d’euros. Les deux partenaires se sont par exemple récemment engagés à converger vers une plate-forme commune en Europe afin de construire deux véhicules utilitaires différenciés. 
  • Les systèmes d’informations et les fonctions support dégageront des synergies de 48 millions d’euros. En Europe, par exemple, les deux partenaires intensifieront l’utilisation commune des ressources informatiques internes disponibles. Ils consolideront davantage leur infrastructure de réseau de données. 

Aujourd’hui, l’Alliance constitue pour Renault et Nissan un avantage compétitif unique, dans un secteur touché de plein fouet par la crise économique mondiale. Pour tirer pleinement parti du savoir-faire acquis au cours de 10 années de management multiculturel et d’expérience partagée, l’Alliance a constitué une petite équipe dédiée, composée de six collaborateurs de Nissan et cinq de Renault. A compter du 1er juin, ils mettront en pratique leur connaissance approfondie des deux entreprises pour renforcer les synergies à tous les niveaux et favoriser une plus grande standardisation et mise en commun, en 2009 et au-delà.  Cette équipe de l’Alliance se concentrera sur certains domaines identifiés comme prioritaires : les achats, le sourcing mondial, les plates-formes et les pièces communes, les organes mécaniques, les fonctions support, la logistique mondiale, les systèmes d’information, la recherche et les études avancées, et les véhicules zéro émission.  

Dix ans de collaboration construite sur la confiance ont permis d’améliorer la performance des deux partenaires de l’Alliance. L’accélération des synergies, soutenue par une équipe dédiée, aidera les deux entreprises à traverser la crise et à en sortir renforcées.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mai 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com