Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Renault Espace - 25 ans
Actualités : Renault Espace - 25 ans


 

 


 

Renault Espace

Série spéciale superéquipée pour fêter les 25 ans

 

  • Simplifiée et enrichie de 4 versions pour 4 personnalités début 2009, la gamme fête les 25 ans de carrières et 4 générations avec une Série Spéciale aux arguments conséquents :
    • Un prix anniversaire avec 2195 euros d’avantage client (6%)
    • Lecteur DVD/DivX avec écrans vidéo AR intégré
    • Système de Navigation Carminat Bluetooth CD
    • Jantes Alliage 17 pouces Eptius
    • Système de Surveillance de la Pression des Pneus
    • Carte Renault démarrage Mains Libres
    • Aide au stationnement arrière
    • Régulateur de vitesse
    • Peinture métallisée
  • 3 motorisations diesel performantes : dCi 130 BVM6, dCi 150 FAP BVM6 et BVA6
  • Une garantie 3 ans – 150 000 km
  • 1984-2009 : près de 1,2 millions d’Espace ont été vendus dans le monde au travers de 4 générations : le luxe d’avoir de l’Espace est devenu un style de vie...
  • Commercialisation de la Série Spéciale « 25th » à partir de juin prochain dans 7 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Pologne). En Belgique la voiture sera commercialisée dès ce 20 mai.

25 ans : une offre anniversaire unique
La Série Spéciale Renault Espace « 25 ans » s’appuie sur la Série Limitée Latitude, déjà bien équipée. Elle propose 3195 euros d’équipements complémentaires pour seulement 1000 euros de plus, soit 2195 euros d’avantage client pour plus de technologie, de sécurité, de confort de vie à bord et de plaisir partagé. 

  • Plus de look extérieur, avec une nouvelle peinture métallisée Beige cendré, des jantes aluminium, et bien sûr le logo commémoratif  « 25th » sur le pied milieu. 
  • Plus de technologie, avec Carte Renault Mains Libres, système de Navigation Carminat, Bluetooth® CD Auditorium MP3 avec une interface ergonomique interactive, l’info trafic et la fonction de téléphonie mains-libres
  • Plus de sécurité avec entre-autre l’allumage automatique des feux, le détecteur de pluie, le Système de Surveillance de la Pression des Pneus, le système de fixation ISOFIX pour sièges enfant à toutes les places arrière, 6 airbags (frontaux conducteur et passagers auto-adaptatifs, latéraux de thorax avant et tête rangs 1 et 2).
  • Plus de confort de vie à bord aussi, avec 5 fauteuils arrière identiques, parfaitement modulables (inclinaison dossier, positionnement automatique sur rails), équipés d’appuie-têtes intégrés et de ceintures de sécurité embarquées, un système embarqué de lecture DVD/DivX avec écrans 7 pouces intégrés dans les appuie-tête avant, télécommandé y compris depuis les places de rang 3, compatible avec la plupart des consoles de jeux.
  • Le plaisir est partagé, avec près de 2,2 m2 de surface vitrée grâce au Toit Ouvrant Panoramique, disponible en option, un des systèmes de climatisation les plus performants jusqu’aux dernières places arrière, avec capteur d’ensoleillement, de température et de toxicité (Nox/CO), un système radio 4x30 mono CD MP3 à 8 haut-parleurs.

En Belgique, Renault Espace « 25th » est disponible à la commande dès le 20 mai à partir de 34 950 euros avec trois motorisation : dCi130, dCi150FAP et dCi150FAP BVA.

25 ans : un segment né autour d’une saga unique
Développé en association avec Matra Automobile, Espace fut un véhicule révolutionnaire pour son époque. Lancé en juillet 1984 avec une carrosserie composite, il inaugure le concept de monospace en Europe. En version unique essence, puis progressivement diesel, le véhicule peut transporter jusqu’à 7 personnes dans un confort remarquable et offre des combinaisons infinies avec des sièges basculants, pliants et amovibles avec ceinture de sécurité ventrale intégrée. Les sièges avant tournants offrent la possibilité de transformer l’espace intérieur en salon. Dès 1988 à l’occasion du « restyling », la version Quadra à transmission intégrale annonce une carrière audacieuse. Près de 192 000 Espace I ont été commercialisés. 

En février 1991, avec des formes extérieures adoucies, la deuxième génération fait évoluer encore la modularité intérieure, avec des sièges de deuxième et troisième rang articulés et mobiles (rails à l’arrière). En 1994, pour les 10 ans de la collaboration avec Matra et forte de sa victoire de motoriste en Formule 1, Renault crée un véhicule de démonstration étonnant : l’Espace F1 est propulsé par le moteur V10 RS5. De série, Espace II bénéficie d’une motorisation V6 et d’une boite automatique comme tout Haut de Gamme. Jusqu’en 1997, près de 320 000 Espace 2 auront été commercialisés, et le cap des 500 000 Espace produits au total depuis 1984 franchi en 1996. Le segment voit apparaître de plus en plus de concurrents directs. 

Présentée fin 1996, la troisième génération d’Espace gagne en gabarit, avec l’apparition deux ans plus tard d’une version longue (+27 cm). Le style résolument moderne, la finition et les matériaux utilisés, les nouvelles motorisations et la maturité du concept avec une planche de bord à affichage central conservent à Espace son statut de véhicule Haut de Gamme. Au total, Espace III sera produit à plus de 365 000 exemplaires. 

En septembre 2002, Espace IV revêt une robe en acier et bénéficie de motorisation V6 essence et diesel, unique pour le segment. A l’arrière, tous les sièges bénéficient de ceintures à enrouleur trois points intégrés, et du système de positionnement infini sur rails. C’est le premier véhicule de la catégorie à obtenir 5 étoiles au crash-test EuroNCAP. Comme pour la génération précédente, c’est un véritable succès commercial sur tous les marchés où il est présent, loin devant sa concurrence devenue très diversifiée. Depuis le 1er janvier 2008, Espace bénéficie des mêmes conditions de garantie que tout le Haut de Gamme Renault (36 mois ou 150 000 km). A ce jour, c’est plus de 1,2 millions d’Espace qui ont été commercialisés dans plus de 60 pays du monde.

 
Renault Espace en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg
Depuis son lancement en 1984, Renault Espace s’est vendu à 76.708 exemplaires (68.767 en Belgique et 7.941 au G.D. Luxembourg).  Le marché belgo-luxembourgeois a toujours été un marché important pour Renault Espace.  A fin 2008, il représente 14,5% des ventes totales, ce qui en fait le 4ème marché pour ce modèle qui continue à bénéficier de son image de référence de monospace haut de gamme. Inaugurant un nouveau concept en Europe en 1984, Renault Espace ne se vend cette année-là qu’à cinq exemplaires ; mais très vite, il réussit à convaincre la clientèle belgo-luxembourgeoise et dépasse en 1989 le cap des 1.000 voitures (1.244 en Belgique, 170 au G.D. Luxembourg). Le modèle atteint ensuite son sommet en 2003 où il réalise plus de 6.000 ventes (5.910 en Belgique, 594 au G.D. Luxembourg).

A fin avril 2009, le segment des monospaces haut de gamme occupe 2,7% du marché belgo- uxembourgeois. Leader incontesté jusqu’en 2006, Renault Espace occupe aujourd’hui la deuxième position avec une part de segment de 17,6%.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mai 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com