Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chrysler et Group LLC et Fiat : Alliance stratégique
Actualités : Chrysler et Group LLC et Fiat : Alliance stratégique


 

 

 

 



 

Chrysler - Fiat

Alliance stratégique

 

 

Chrysler Group LLC et Fiat Group ont annoncé qu’ils ont finalisé l’alliance stratégique préalablement annoncée, constituant une nouvelle entité Chrysler qui dispose désormais des ressources, de la technologie et d’un réseau de distribution mondial nécessaires à une compétitivité à l’échelle globale. La nouvelle société est opérationnelle immédiatement.

Dans le cadre de cette alliance, Fiat apportera à Chrysler sa technologie de pointe, ses plates-formes et motorisations de véhicules de petite et moyenne tailles, permettant ainsi d’élargir l’offre produit comprenant des véhicules respectueux de l’environnement pour lesquels la demande est croissante. Chrysler profitera également de l’expertise manageuriale de Fiat en matière de redressement économique et accédera à son réseau de distribution en particulier en Amérique Latine et en Russie.

“Ce jour est très particulier, non seulement pour Chrysler et ses collaborateurs, qui se sont investis sans relâche pendant un an dans l’incertitude de cette grande alliance, mais aussi pour l’industrie automobile elle-même, » a dit Sergio Marchionne, qui a été nommé Président Directeur Général de Chrysler Group LLC. « Depuis le début, nous avons été inflexibles sur le fait que cette alliance devait être un pas en avant constructif dans la résolution des difficultés impactant notre industrie. Nous sommes impatients de pouvoir établir un exemple de nouveau fonctionnement qui permette aux constructeurs automobiles de se développer de manière profitable. »

Et Mr Marchionne de continuer : « Nous avons l’intention, sur la base de la culture de l’innovation de Chrysler et de la technologie et de l’expertise complémentaires de Fiat, d’étendre les gammes de produits de Chrysler à la fois en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux. Les activités de Chrysler qui ont été ralenties pendant cette procédure vont pouvoir bientôt redémarrer et fonctionner normalement, et le travail a déjà commencé sur le développement de véhicules respectueux de l’environnement, sobres et d’excellente qualité, caractéristiques de ce que nous avons l’intention de faire des produits Chrysler. »

« Ces mêmes valeurs qui nous ont intéressés pour bâtir cette alliance – un constructeur automobile global doté d’une technologie hors pair, des ressources humaines dévouées, une efficacité améliorée, un réseau de distribution puissant et étendu, une passion indéfectible pour créer des véhicules exceptionnels que les clients souhaitent – sont encore plus vraies aujourd’hui. Même si cela ne règle pas tous les problèmes auxquels doit faire face l’industrie automobile aujourd’hui, cette alliance, établie avec le soutien de l’Administration du président Obama, est un pas en avant significatif qui positionne Fiat et Chrysler parmi les leaders d’une nouvelle lignée de constructeurs mondiaux. Cela a été, je le sais, un processus très difficile pour toutes les parties impliquées, mais nous sommes prêts à prouver aux clients américains que Chrysler pourra à nouveau être une entreprise solide et compétitive produisant une gamme complète de produits fiables et qui peuvent séduire leur imagination et assurer leur fidélité, » a dit Mr Marchionne.

Selon les termes approuvés par le tribunal des faillites des Etats-Unis de New-York, les différentes instances légales et la réglementation antitrust, l’entreprise connue sous le nom de Chrysler LLC a cédé officiellement la quasi-totalité de ses actifs, à l’exception de ses dettes et passifs, à une nouvelle entité qui fonctionnera sous le nom de Chrysler Group LLC.

Chrysler Group donne en retour à une filiale de Fiat une participation de 20 pour cent totalement intégrée à la nouvelle entité. Fiat est également partie prenante d’une série d’accords nécessaires au transfert de certaines technologies, plate-formes et motorisations dans la nouvelle société Chrysler. La participation de Fiat augmentera ainsi jusqu’à 35 pour cent dans la mesure où sont réalisées certaines conditions définies par ces accords, mais Fiat ne pourra pas obtenir la majorité des parts de Chrysler tant que les emprunts fédéraux n’auront pas été remboursés.

De la même manière, l’association gérant les dépenses de santé des retraités de l’UAW, la « Voluntary Employees’ Beneficiary Association » (VEBA), a obtenu une participation de 55 pour cent dans Chrysler Group LLC. Le département du Trésor des Etats-Unis et le gouvernement canadien obtiendront des participations respectivement de 8 pour cent et 2 pour cent. Cette répartition reflète par anticipation la structure définitive de l’actionnariat une fois que Fiat aura obtenu ses parts complémentaires après avoir atteint les objectifs définis dans le cadre de l’Alliance stratégique.

Outre Mr Marchionne, actuel Président Directeur Général de Fiat S.p.A. et qui en sera le PDG, la nouvelle entité Chrysler sera gérée par un Comité de Direction de neufs Directeurs, constitué de trois Directeurs nommés par Fiat, quatre nommés par le Gouvernement des Etats-Unis, un par le Gouvernement canadien et un par le fond de pension de l’UAW. Le Comité de Direction devrait nommer Robert Kidder Président du Conseil d’Administration. Le processus de nomination des membres du comité est en cours, des annonces seront effectuées en temps utiles.

Comme annoncé précédemment, Chrysler a trouvé un accord avec GMAC Financial Services pour assurer le financement des produits et services aux distributeurs et clients nord-américains (NAFTA). GMAC Financial Services deviendra la captive de financement en Amérique du nord pour les activités de distribution des Chrysler, Jeep® et Dodge ainsi que pour les clients, comprenant les activités d’achat (wholesale) et de ventes (Retail) des véhicules neufs et d’occasion.

A propos de Chrysler Group LLC
Chrysler Group LLC, créée en 2009 d’une Alliance stratégique globale avec Fiat Group, fabrique des véhicules et des produits sous les marques Chrysler, Jeep® et Dodge. Dotée des ressources, de la technologie et d’un réseau de distribution mondial nécessaires à une compétitivité à l’échelle globale, l’alliance est fondée sur la culture de l’innovation de Chrysler – créée par Walter P. Chrysler en 1925 – et la complémentarité de la technologie de Fiat.
Avec son siège social situé à Auburn Hills, Michigan, Chrysler Group LLC dispose d’une offre produit comprenant des véhicules parmi les plus reconnus au monde, dont le monospace Chrysler Town & Country (Grand Voyager), les Jeep Wrangler et Dodge Ram. Fiat va apporter sa technologie de pointe, ses plate-formes et motorisations pour les véhicules de petite et moyenne tailles, assurant à Chrysler l’élargissement de sa gamme de produits en y intégrant des véhicules respectueux de l’environnement.

A propos de Fiat
Fondé en 1899, Fiat est un groupe industriel centré sur l’automobile, au service de ses clients dans plus de 190 pays dans le monde. Avec près de 185 000 employés, 114 centres de Recherche et Développement, et 178 usines dans le monde, le Groupe Fiat crée, fabrique et vend des voitures particulières (Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Abarth, Maserati et Ferrari), des équipements agricoles de construction (CNH Case New Holland), des camions et véhicules industriels (Iveco), et des composants automobiles (FPT Powertrain Technologies, Magneti Marelli et Teksid). Plus d’informations disponibles sur www.fiatgroup.com et www.fiatgroupautomobilespress.com

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juin 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com