Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel Insignia ecoFLEX - La puissance verte
Actualités : Opel Insignia ecoFLEX - La puissance verte


© GM Corp.

 


 

Opel Insignia ecoFLEX

La puissance verte

 

  • Propre : seulement 136 g/km de CO2 et 5,2 l/100 km
  • Dynamique : 160 ch et jusqu’à 380 Nm de couple
  • Fluide : dans le clan des meilleures avec un CX de 0,26

La nouvelle Opel Insignia ecoFLEX réunit le meilleur de deux mondes : elle consomme et rejette peu sans pour autant compromettre les performances ou le dynamisme de comportement. Si elle ne consomme que 5,2 litres de gazole aux 100 kilomètres – ce qui correspond à des émissions de 136 g/km de CO2 – elle dispose pourtant de 118 kW/160 ch avec un couple pouvant atteindre 380 Nm. Ces performances sont à mettre au compte d’un 2 litres turbodiesel common rail de nouvelle génération spécialement mis au point pour ce modèle.

Comme tous les moteurs proposés sur la gamme Insignia, celui de l’ecoFLEX est conforme aux normes Euro 5. En raison de son niveau particulièrement peu élevé de rejets de CO2 pour sa catégorie, bien en-dessous de 140 g/km, il donne droit dans certains pays européens à des avantages fiscaux. Cela sans compter que le positionnement de prix et les exceptionnelles performances font de l’Insignia ecoFLEX un phénomène, franchissant le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteignant une vitesse maxi de 221 km/h. Le prix de l’Insignia ecoFLEX s’élève à 27.750 euros en Belgique (Luxembourg : 26.375 euros).

Les berlines quatre et cinq portes Insignia ecoFLEX seront disponibles en concession Opel au début de l’été 2009. Une version Sports Tourer suivra en automne. « En concevant l’Insignia ecoFLEX, nous avions décidé d’aller au-delà d’une simple automobile verte : elle devait aussi offrir un niveau élevé de performances, tout en proposant autant de technologies novatrices que le reste de la gamme Insignia. À ce prix, c’est simple : elle n’a aucune concurrente, » commente Hans Demant, Directeur général d’Opel.

La technologie CleanTech optimise le rendement
Le groupe animant l’ecoFLEX est une déclinaison 118 kW/160 ch du moteur 2.0 CDTI, bloc qui a fait son apparition sous le capot de l'Insignia l’hiver dernier. Il est exclusivement associé à la boîte de vitesse manuelle 6 vitesses, dont le rapport final a été rallongé pour réduire le régime moteur et la consommation de carburant. Un indicateur de changement de vitesse signale au conducteur le moment idéal du changement de rapport pour obtenir les consommations les plus faibles possibles.

Les démultiplications des premiers et seconds rapports ont été raccourcies pour remédier à toute perte d’accélération de l’Insignia ecoFLEX : elle atteint 100km/h depuis l’arrêt en seulement 9,5 secondes, soit une performance identique à celle de la version 2.0 CDTI normale de 160 ch.

Un nouveau système spécifique fait sa première apparition sur le moteur de l’Insignia ecoFLEX : le procédé de combustion CleanTech. Développé par les ingénieurs de GM, il permet d’atteindre les consommations et les émissions les plus faibles grâce à un système de retour d’information électronique. Cette technologie de diminution des consommations repose sur la présence de nouveaux capteurs piézo-résistifs, qui mesurent la pression dans chacune des quatre chambres de combustion.

Un CX qui place l’ecoFLEX parmi les berlines les mieux profilées du monde
L’Insignia ecoFLEX affiche un remarquable CX de 0,26, ce qui en fait l’une des berlines les mieux profilées du monde : elle se retrouve en compagnie de voitures très onéreuses signées de marques de prestige.

Si on la compare à une Insignia 2.0 CDTI normale, la valeur du coefficient de pénétration dans l’air de la version ecoFLEX a été réduite de 20 points. Cinq modifications importantes ont permis d’atteindre ce résultat : des protections de réservoirs ont été ajoutées devant l’essieu arrière, la partie supérieure de la calandre a été refermée, la découpe centrale du bouclier avant a été obturée, la voiture a été abaissée et la partie inférieure du radiateur a été masquée.

En outre, l’Insignia ecoFLEX est équipée de pneus à faible résistance au roulement, (225/55 R 17) spécialement développées par Michelin.

L’ecoFLEX est disponible avec toutes les innovations de l’Insignia
La version ecoFLEX a également droit aux technologies novatrices qui ont permis à l’Insignia d’obtenir le titre de ‘Voiture de l’Année 2009’. Le nouveau châssis mécatronique de l’Insignia peut recevoir l’appoint du système FlexRide qui améliore la stabilité et offre un amortissement piloté électronique en temps réel. Le FlexRide donne au conducteur le choix entre trois modes de comportement : à côté du réglage normal axé sur le confort, il est possible d’opter pour un mode Tour plus souple,ou de tester la qualité de comportement de l’Insignia ecoFLEX de façon plus active en sélectionnant le mode Sport qui modifie tout à la fois la suspension, la direction et la réponse de la pédale d’accélérateur.

Autre dispositif novateur bénéfique à la sécurité et à la précision de conduite : la nouvelle génération d’éclairage AFL+ dotée de phares bi-xénon qui s’adaptent aux situations de conduite rencontrées avec neuf fonctions différentes d’éclairage. Le nouveau système de caméra Opel Eye est également disponible. Il identifie les panneaux de signalisation et avertit le conducteur lorsqu’il dévie involontairement de sa voie de circulation. Et pour finir, l'Insignia ecoFLEX prend soin des conducteurs qui passent beaucoup de temps au volant en proposant à prix abordable des sièges sport ergonomiques, dont l’orthopédie reconnue saura prendre un soin particulier des colonnes vertébrales.

Opel offre une gamme complète de modèles ecoFLEX
La nouvelle Opel Insignia ecoFLEX vient s’ajouter à une gamme complète d'Opel conçue pour une mobilité durable. Dans chaque gamme de modèles, une version ecoFLEX garantit de bénéficier de consommations et d’émissions de CO2 au plus bas. Les versions ecoFLEX ne sont pas forcément des diesels. Elles concernent aussi des motorisations à essence ou au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

« Depuis de nombreuses années, nous avons fait le choix de proposer une innovation technique abordable et de protéger notre environnement à tous les niveaux, » rappelle Alain Visser, Vice-président d’Opel. « Nous pensons que cela fait partie de notre responsabilité sociale, en particulier à l’heure actuelle où cette préoccupation est fortement partagée par nos clients. Les deux revêtent une égale importance à nos yeux. »

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juin 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com