Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel Insignia ecoFLEX - Sculpture
Actualités : Opel Insignia ecoFLEX - Sculpture


© GM Corp.

 


 

Opel Insignia ecoFLEX

Peaufiner une ligne qui tient de la sculpture

 

  • Une efficacité aérodynamique améliorée pour atteindre un CX de 0,26
  • Des modifications aérodynamiques qui ne changent pas l’esthétique de l’Insignia
  • Parmi les cinq berlines les mieux profilées du monde

Améliorer l’efficacité aérodynamique d’un véhicule comme l’Insignia représentait un véritable défi. Avec un CX de 0,27 en version de base, l’Insignia est en effet déjà l’une des berlines médium les mieux profilées du marché.  Les designers et les techniciens de GM Europe ont donné à l’Insignia une carrosserie aux formes très profilées dotée d’une ligne de pavillon particulièrement sportive. Ils ont également travaillé en étroite collaboration pour peaufiner les moindres détails, aboutissant à une performance aérodynamique exceptionnelle.

C’est ainsi par exemple qu’ils ont arrondi les angles des boucliers avant, qu’ils ont optimisé le profil des deux prises d’air avant, qu’ils ont ajouté un spoiler sur l’extrémité de la portière de malle , qu’ils ont donné au rétroviseur extérieur une forme d’aile et qu’ils ont profilé le tirant inférieur de guidage de la suspension arrière. L’équipe d’ingénierie de l’Insignia a également mis au point deux carénages de soubassement qui dévient l’air en dehors de l’essieu arrière pour réduire les frottements et la déportance.

Et comme la ligne de l’Insignia est magnifique, il était encore plus difficile d’apporter des retouches aérodynamiques pour créer une version ecoFLEX particulièrement économe en carburant : abîmer une ligne encensée par tout le monde n'était pas envisageable. Le résultat est remarquable. Si le CX de l’Insignia 2.0 CDTI normale (118 kW/160 ch) est de 0,28, les ingénieurs aérodynamiciens d’Opel ont réussi à le faire passer à 0,26 sur le modèle ecoFLEX, soit une amélioration de rien de moins que 20 points.

Résultat : l’Insignia ecoFLEX se classe parmi les cinq berlines les plus mieux profilées du marché, parmi lesquelles ne figurent que des berlines de marque de prestige. Cette valeur de CX abaissée permet également à l’Insignia ecoFLEX de progresser légèrement en vitesse de pointe, atteignant 221 km/h contre 218 km/h pour la version 2.0 CDTI normale.

Cinq modifications importantes pour gagner 20 points
Cette amélioration remarquable a pu être obtenue en appliquant cinq modifications importantes spécifiques à l’Insignia ecoFLEX :

  • Pose de carénages de réservoirs en avant de l’essieu arrière
    (gain : réduction du CX de 0,009 ; équivalent à 9 points). À la différence de la plupart de ses concurrentes, la version de base de l’Insignia atteint son remarquable CX sans avoir besoin de recourir à un carénage de soubassement. Et même la version ecoFLEX peut se contenter de caréner seulement le réservoir de carburant – sans avoir besoin de doubler tout le soubassement – pour améliorer la circulation d’air. Le dessous de la carrosserie d’un véhicule est aussi important que le dessus, mais il ne peut pas se montrer aussi régulier et fluide à cause des éléments mécaniques. En carénant le réservoir de carburant, placé devant l’essieu arrière, les ingénieurs évitent aux flux d’air d’être piégés dans des organes ou des trous dans la zone de l’essieu arrière. L’amélioration de la circulation d’air réduit la résistance aérodynamique.
  • Fermeture de la partie supérieure de la calandre
    (gain : 0,005) : cela réduit de manière significative le coefficient de pénétration. Sur l’Insignia, les ouïes de refroidissement sont adaptées aux besoins spécifiques de chacune des motorisations. Sur la version ecoFlex, la partie supérieure de la calandre est complètement fermée, car tout flux d’air qui traverse le compartiment moteur au lieu de s’écouler au-dessus de la caisse parfaitement profilée augmente la résistance aérodynamique.
  • Réduction de la découpe centrale de la lèvre avant de spoiler de 10 mm
    (gain : 0,003). Cette mesure consiste à peaufiner le dessin de la lèvre inférieure du bouclier pour se conformer aux carénages de soubassement spécifiques de la version ecoFLEX. Note : cette lèvre inférieure de spoiler redessinée n’aurait aucun effet sur le CX de la version de base, non équipée de carénages arrière.
  • Abaissement de la hauteur
    (gain : 0,002). L’Insignia ecoFLEX est plus basse de 3 mm à l’avant et de 14 mm à l’arrière. Le but de cette mesure est de réduire la quantité d’air circulant sous le dessous de la carrosserie, où il produit plus de turbulences que sur l’extérieur de la carrosserie. L’abaissement est limité à l’avant afin de préserver la garde au sol.
  • Obturation de la partie inférieure du radiateur
    (gain : 0,001). L’espace entre la partie inférieure du radiateur et l’extension du bouclier est obturée avec de la mousse. Ce qui signifie que moins d’air transite par les ouïes de refroidissement, ce qui réduit la résistance aérodynamique.

En dehors de toutes ces mesures prises pour améliorer son aérodynamique, l’Insignia ecoFLEX est également équipée de pneus à résistance ultra-faible au roulement Michelin Premacy HP (225/55 R17), spécialement conçus par le manufacturier.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juin 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com