Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo - Stabilisation des remorques
Actualités : Volvo - Stabilisation des remorques


 

 


 

Volvo

Une technologie pour stabiliser et freiner une remorque

 

Vous tractez votre remorque quand soudain, vous sentez qu’elle vous échappe. Bien que vous rouliez en descente, la voilà qui oscille avec une amplitude de plus en plus grande. Et lorsque vous tentez de freiner, rien ne s’améliore. Proche de paniquer, vous êtes inondé de sueurs froides !

Pour éviter d’en arriver là, vous pourriez disposer d’un ange gardien, le TSATM, l’acronyme de Trailer Stability AssistTM ou stabilisateur de remorque, un système capable de contrer ce genre d’oscillations et de stabiliser une remorque baladeuse.

En fait, le système surveille en permanence le comportement « oscillatoire » de la remorque et compense celui-ci par un freinage de l’une ou l’autre roue du véhicule tracteur suivant la nécessité. Et si cela ne suffit pas, les quatre roues sont alors freinées et la puissance du moteur est coupée jusqu’à ce que la remorque soit reprise en main.

« Toutes les personnes qui tractent le savent, une remorque qui se met à osciller, c’est un vrai cauchemar. Ce phénomène apparaît souvent lorsqu’une remorque ou une caravane est incorrectement chargée, avec trop de poids sur l’extrême avant ou sur l’extrême arrière, » explique Per Ola Fuxin, Responsable Dynamique Véhicule chez Volvo Cars.

Lorsqu’une remorque se met à osciller, il est parfois très difficile de la contrôler. Dans le pire des cas, elle peut dévier, passer du mauvais côté de la chaussée et même se retourner. Il n’est malheureusement pas rare que cela se termine en accident grave. De tels accidents se produisent en général pendant les périodes de vacances, quand les routes sont encombrées de caravanes, de remorques et de bateaux tractés.

« Il n’est guère facile de reprendre en main sans aide une remorque qui s’est mise à osciller. La règle de base, c’est d’abord de freiner. Avec le TSA, les roues sont individuellement freinées, ce qui a pour effet de contrecarrer la tendance oscillatoire de la remorque. Un freinage roue par roue est bien plus efficace qu’un freinage appliqué par le conducteur sur toutes les roues à la fois. L’autre avantage du TSA est qu’il peut s’activer bien plus tôt pour reprendre le contrôle de la situation, probablement avant que le conducteur ne remarque ce qui est en passe d’arriver, » poursuit Per Ola Fuxin.

Le système de stabilisation de remorque Trailer Stability Assist est actif lorsque le XC60 dépasse 50 km/h. Il équipe de série le Volvo XC60, si celui-ci est muni d’un crochet d'attelage, installé par un concessionnaire Volvo.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juillet 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com