Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mercedes-Benz - Mobilité durable
Actualités : Mercedes-Benz - Mobilité durable


 



090728-mercedes-mobilite-durable-01_249.jpg


 

Mercedes-Benz

Mobilité durable pour aujourd'hui et demain

 

Mercedes-Benz assume la responsabilité de son avenir. Le constructeur de Stuttgart illustre cette volonté à travers son concept « En route vers une mobilité zéro émission » qui poursuit différents objectifs. Les trois principaux domaines de développement sont l'optimisation des véhicules grâce à des moteurs à combustion interne à la pointe de la technologie, l'amélioration du rendement des moteurs grâce à une hybridation dédiée et le développement de véhicules à batterie et pile à combustible pour une circulation zéro émission sur le plan local. S'appuyant sur les résultats concrets des recherches et expériences menées dans le cadre des différents grands projets d'étude de véhicules de substitution et de concepts de motorisation, les ingénieurs de Mercedes ont pu rassembler les conditions préalables nécessaires à une mobilité zéro émission sur le plan local pour demain. Grâce à sa large gamme, constamment étoffée, de véhicules respectueux de l'environnement et économiques (notamment les 58 modèles BlueEFFICIENCY), la marque à l'étoile propose un choix de véhicules supérieurs, qui allient économie et responsabilité environnementale tout en garantissant la sécurité, le confort et le plaisir de conduire.

Solutions multiples pour une mission complexe
Le défi que doivent relever les constructeurs est particulièrement complexe. C'est la raison pour laquelle les experts de Daimler et Mercedes-Benz estiment qu'une technologie unique ne peut offrir la solution à une mobilité durable dans le futur. Au contraire, afin de répondre aux attentes multiples, la marque propose des solutions sur mesure, composées de multiples facettes. Chacune de ces technologies présente des avantages sur le plan de la consommation de carburant et des émissions, dans des champs d'activités spécifiques. Ces concepts de véhicules bénéficiant de technologies modulaires permettent à Mercedes-Benz d'accorder la même attention aux avantages offerts aux utilisateurs qu'au respect de l'environnement.

Des moteurs diesel et des moteurs à essence
aussi propres et économiques les uns que les autres

En 2006, tout en poursuivant le développement des moteurs diesel, Mercedes-Benz a été le premier constructeur automobile à présenter sur la CLS 350 CGI un moteur à injection directe d'essence par jet à injecteur piézo-électrique. Cette technologie à haut rendement constitue une étape majeure dans la quête d'une consommation minimale tout en assurant une réduction majeure des émissions. Mercedes-Benz a depuis introduit la technologie de l'injection directe d'essence sur ses moteurs quatre et six cylindres équipant les modèles des Classes C et E. Les progrès enregistrés sont particulièrement spectaculaires sur les nouveaux moteurs quatre cylindres à injection directe d'essence de la nouvelle Classe E. Malgré leur cylindrée inférieure, ces moteurs affichent une puissance plus importante que les six cylindres antérieurs, consommant par ailleurs jusqu'à 21 % de carburant en moins. Cette technologie est progressivement introduite sur tous les moteurs à essence. Des moteurs CGI à très haut rendement sont désormais disponibles sur la Classe C.

L'objectif de permettre aux moteurs à essence d'afficher la même sobriété qu'un moteur diesel, mais aussi aux moteurs diesel d'être aussi propres que les moteurs à essence, a déjà été atteint sur de nombreux modèles Mercedes-Benz. Le bilan global des modèles BlueEFFICIENCY est très avantageux : 12 modèles affichent des émissions de CO2 inférieures à 140 grammes au kilomètre, 24 rejettent moins de 160 g/km et un total de 36 modèles restent en-deçà des 180 g/km. Les nouveaux moteurs CGI, particulièrement économiques, et le très efficace système de traitement des gaz d'échappement BlueTEC contribuent naturellement en grande partie à ce résultat.

Cette technologie permettant de proposer les moteurs diesel les plus propres au monde préfigure ce que seront les futurs moteurs diesel économiques et délivrant un couple encore renforcé qui seront proposés aux Etats-Unis. Aujourd'hui déjà, la technologie diesel la plus récente permet d'enregistrer les consommations les plus faibles sur les berlines de grande taille et les SUV ne disposant pas d'un système d'hybridation. Cette sobriété est parfaitement démontrée par la E 320 BlueTEC, le modèle grâce auquel Mercedes-Benz a relancé la motorisation diesel sur les voitures particulières aux Etats-Unis en octobre 2006 et qui connaît un succès indéniable.

Un rendement encore meilleur grâce à l'hybridation adaptée aux besoins
La clé d'un rendement supérieur et d'un respect accru de l'environnement réside dans l'électrification des véhicules – pas seulement pour les voitures électriques, mais également les modèles dotés d'un moteur à combustion interne. Le potentiel de développement est considérable, allant des moteurs auxiliaires à l'hybridation en passant par le dispositif start-stop. Mercedes-Benz a ainsi développé une plate-forme hybride modulaire qui offre une vaste gamme de possibilités d'extensions en termes de performances et de champ d'application. Des modules hybrides offrant différents niveaux de puissance et des batteries bénéficiant d'une capacité dédiée peuvent être combinés aux moteurs diesel et à essence les plus produits par Mercedes-Benz. A l'instar des moteurs à combustion interne quatre et six cylindres les plus communs, tous ces modules hybrides peuvent être associés à la transmission automatique 7G-TRONIC. Sur cette base, tous les types d'hybridation sont réalisables, de la solution hybride légère au véhicule totalement hybride, qui peut également faire appel uniquement à l'électricité pour se mouvoir. Une autre option existe : celle de l'hybridation "Plug-in" avec une batterie pouvant être rechargée à partir d'une prise de courant afin d'accroître l'autonomie du véhicule. Grâce à cette plate-forme modulaire, Mercedes-Benz pose de nouveaux jalons tant sur le plan de la technologie que de l'économie, de la sécurité ou de l'agrément.

S 400 HYBRID – la berline de luxe à moteur essence la plus sobre
La S 400 HYBRID a valu à Mercedes-Benz le titre de premier constructeur européen à proposer une voiture particulière à motorisation hybride. Grâce à l'association de son moteur V6 à essence adapté et d'un module hybride compact, la S 400 HYBRID est la berline de luxe à moteur essence la plus sobre au monde avec une consommation de seulement 7,9 l/100 km en cycle combiné NEDC. Avec ses 186 grammes au kilomètre, elle est également le modèle rejetant le plus faible taux d'émissions de CO 2 dans son segment et sa catégorie de performances. La S 400 HYBRID est également le premier modèle hybride de série doté de la technologie de pointe de batterie lithium-ion.

Il est possible de proposer une Classe S consommant moins de quatre litres
La baisse de la consommation constitue une réponse positive à la question fondamentale de l'avenir des voitures de grand gabarit. Le Dr Thomas Weber s'explique : “Des voitures haut de gamme confortables, raffinées et sûres comme la Classe S et la Classe E s'inscrivent dans notre cœur d'activité et représentent un paramètre majeur de notre modèle industriel. Et elles le resteront dans le futur. Grâce à l'adoption de la technologie BlueEFFICIENCY et d'une plate-forme hybride, même une Classe S consommant moins de quatre litres de carburant peut être envisagée. Particulièrement dans le cas de l'association d'une technologie hybride "Plug-in" associée à des évolutions dédiées dans les domaines de l'aérodynamique, de la légèreté et de la gestion de l'énergie.”

Le moteur à combustion interne est irremplaçable dans un futur proche
Il convient de préciser que, malgré tous les progrès effectués dans le domaine des véhicules électriques, il ne sera pas possible de remplacer à court terme les moteurs à combustion interne. Les moteurs diesel et à essence modernes resteront à long terme indispensables au secteur de l'automobile, que ce soit au niveau de la mobilité individuelle avec les voitures particulières, des déplacements sur de longues distances et surtout des transports de marchandises à l'aide de camions. Dès lors, les ingénieurs de Daimler et Mercedes-Benz ont décidé d'adopter une vision très vaste dans le cadre de laquelle les moteurs à combustion interne continuent à jouer un rôle essentiel, très éloigné de celui d'un modèle industriel en voie de disparaître.

La gamme des solutions proposées est ainsi très diversifiée et dépend à la fois de la catégorie du véhicule, de son profil d'exploitation et des attentes des utilisateurs. Mercedes-Benz proposera une gamme composée de différents concepts, associés à des solutions sur mesure. Pour les véhicules destinés aux déplacements sur de longues distances, la priorité restera accordée aux moteurs à combustion interne modernes, avec ou sans module hybride, ainsi qu'aux véhicules dotés d'une pile à combustible. Les modèles hybrides "Plug-in" et les véhicules à piles à combustible destinés à un usage tout-terrain peuvent s'inscrire également dans ce scénario. En ce qui concerne la circulation en zone urbaine, et particulièrement dans les mégapoles toujours plus nombreuses, les rues accueilleront des véhicules zéro émission sur le plan local, dotés de batteries et de piles à combustible.

Un engagement pour les carburants de substitution et des infrastructures adaptées
Cette politique globale intègre, en plus de la poursuite du développement des technologies liées à la motorisation des véhicules, l'évaluation de carburants de substitution et le développement d'infrastructures adéquates avec par exemple des points de recharge de batteries et des stations proposant de l'hydrogène. Le projet “e-mobility” à Berlin et le projet de véhicules à piles à combustible lancé à Hambourg s'inscrivent dans ce cadre.

Pour le projet mis sur pied à Berlin, Daimler fournit plus de 100 véhicules électriques des marques Mercedes-Benz et smart. Partenaire dans ce projet, RWE assure la gestion de la construction de 500 stations électriques de chargement dans toute la ville. Dans le cadre du projet lancé à Hambourg, Mercedes-Benz met à disposition de la ville dix autobus à piles à combustible et 20 exemplaires de Classe B F-CELL. Vattenfall fournit pour sa part l'hydrogène nécessaire, produit à partir de sources énergétiques renouvelables, tandis que Total et Shell ont pris en charge la construction de quatre stations à hydrogène à Hambourg.

La voiture électrique, une option parmi d'autres
Dans le cadre de la réduction des émissions de CO 2 pour la circulation routière, la voiture électrique est actuellement considérée comme la solution la plus “attractive”. Cette tendance a amené le grand public à croire que l'ère de la voiture électrique est à notre porte. Qu'elles fassent appel à des piles à combustible, des batteries ou des dispositifs d'accroissement de l'autonomie, les voitures électriques présentent un potentiel particulièrement intéressant en termes de respect de l'environnement. Cependant, elles ne sont pas encore prêtes à être produites en série. En plus d'une capacité insuffisante pour la production de batteries puissantes et sûres, il faut constater l'absence d'une infrastructure adéquate composée de stations de chargement ou de stations à hydrogène pour les véhicules dotés de piles à combustible. Les véhicules zéro émission silencieux et à haut rendement sont principalement destinés à être utilisés dans les grands centres urbains, où les restrictions d'accès et les zones environnementales sont désormais fréquentes.

Un engagement pour des infrastructures de mobilité électrique
Avant que la voiture électrique ne puisse devenir une réelle option de mobilité durable, différentes restrictions technologiques doivent être surmontées. Ainsi, l'autonomie actuelle relativement faible des batteries et les délais de rechargement assez longs sont en conflit avec cette “auto-mobilité” à laquelle les conducteurs sont habitués depuis des décennies et leurs attentes, à savoir la liberté, la possibilité d'aller où ils veulent quand ils le désirent, et la capacité de ravitailler leur véhicule quasiment à n'importe quel endroit du globe. Daimler et Mercedes-Benz se sont donc engagés à développer les infrastructures nécessaires dans le cadre de programmes tels que le projet “e-mobility Berlin”. D'autres défis devront encore être relevés, notamment au niveau des coûts, des contraintes techniques quotidiennes, mais aussi de la problématique des sources d'énergie primaire renouvelables.

La batterie constitue un facteur essentiel du concept de mobilité électrique. Daimler travaille à l'industrialisation et à la standardisation des batteries lithium-ion de grande capacité et de haute technologie afin de créer les conditions nécessaires pour l'obtention de marges suffisantes et pour proposer des produits commercialisés à des prix attractifs. L'objectif de développement est de produire à l'échelle industrielle des batteries lithium-ion standardisées à destination des véhicules hybrides ainsi que des véhicules à piles à combustible et à batteries.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Juillet 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com