Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Citroën Berlingo - Grip Control
Actualités : Citroën Berlingo - Grip Control


 

 

 


 

Citroën Berlingo

Grip control pour être à l'aise sur tous les terrains

 

Berlingo propose, en option, une nouvelle génération de système antipatinage, dénommée Grip Control, particulièrement adaptée à son caractère baroudeur.  Grip Control est disponible en option sur les versions 16 HDi 92 XTR et 16 HDi 110 FAP XTR déjà munies de suspensions rehaussées de 10 mm et d’une plaque de protection sous moteur. Outre la fonction Grip Control, ces versions incluent la monte de l’ESP et de pneumatiques Michelin® Latitude Tour M+S de 205/65 R 15, qui proposent le meilleur compromis pour s’adapter à tous les terrains, y compris sur la neige, où ils pourront se substituer aux pneus hiver.

Grip Control est également disponible sur les versions utilitaires 16 HDi 75 et 16 HDi 92 en finition PRO.  Grip control est un système d’antipatinage évolué, intégré dans le calculateur ESP. Il gère le patinage des roues avant motrices et possède différents modes capables de s’adapter au « terrain » rencontré. Il propose cinq modes d’utilisation. Le conducteur les sélectionne avec la molette (sélecteur de mode) implantée sur la planche de bord :

 

Le mode “Standard”
C’est le mode à utiliser sur la route de tous les jours. Il autorise un patinage limité des roues motrices et se comporte comme un ASR traditionnel.

Le mode “Neige”
Proche de la prestation offerte par le Contrôle de Traction Intelligent utilisé sur C5, ce mode gère les démarrages et progressions sur routes enneigées en optimisant le patinage des roues motrices, voire en appliquant une gestion différenciée sur chacune de ces deux roues. Contrairement à C5, ce mode se désactive automatiquement à partir de 50 km/h.

Le mode “Tout-chemin”
Mode à sélectionner sur les revêtements boueux, sur chemins en terre, sur herbe mouillée, il autorise un fort patinage d’une des 2 roues motrices pour rechercher de l’adhérence tandis que l’autre roue est gérée pour passer le plus de couple possible. Dans ce cas de figure, la totalité du couple disponible peut être transmis sur une seule des deux roues motrices, cas de figure impossible avec un différentiel à glissement limité. Ensuite, le patinage est optimisé pour garantir la meilleure progression possible.
Ce mode se désactive automatiquement à partir de 80 km/h.

Le mode “Sable”
Dans cette configuration, le système autorise un léger patinage des 2 roues motrices, identique, pour faire progresser au mieux le véhicule et limiter les risques d’ensablement.  Ce mode fonctionne jusqu’à la vitesse de 120 km/h.

Le mode “ESP off”
Le mode ESP off désactive l’ensemble des aides à la conduite gérées par le calculateur d’ESP: contrôle de trajectoire et antipatinage. Comme sur les autres produits de la Marque, le système se reconnecte automatiquement à 50 km/h.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com