Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chevrolet Volt - Consommation
Actualités : Chevrolet Volt - Consommation


 

 


 

Chevrolet Volt

Consommation : 1,2 litre aux cent

 

Selon des tests de développement basés sur un projet de méthode d'économie de carburant de l’ EPA (U.S. Environmental Protection Agency), réalisé au niveau fédéral et visant à définir un label pour les véhicules électriques rechargeables, il est prévu que la Chevrolet Volt ne consomme que 1,2 litre/100 km en ville. Les résultats indiquent également que le véhicule consommerait 15,5 kWh/100 km en cycle urbain.

La Volt, dont la production débutera à la fin 2010, pourra parcourir 64 kilomètres environ en ne fonctionnant qu’à l’électricité et sans recharger la batterie. De même, son autonomie devrait dépasser les 480 kilomètres grâce à son système de générateur flex-fuel.

"D’après les données que nous avons pu constater, la plupart des conducteurs de la Chevrolet Volt pourront rouler quotidiennement en mode électrique exclusivement sans devoir utiliser d'essence", a déclaré Fritz Henderson, Président et CEO de GM. "Les labels EPA sont des éléments de mesure permettant aux clients de comparer la consommation en carburant des véhicules. Un véhicule comme la Volt va donc changer les règles du jeu".

"Pour que la Volt soit performante, il suffit au conducteur de la recharger au moins une fois par jour grâce au réseau électrique", a précisé M. Henderson.

Les performances réelles de la Volt - sans utiliser de carburant - réalisées par les conducteurs varieront en fonction du nombre de kilomètres parcourus et en fonction d'autres facteurs, tels que le poids du chargement, le nombre de passagers dans le véhicule, la façon dont sont utilisés la climatisation et d'autres accessoires. D’après les résultats des tests de développement non officiels réalisés sur des prototypes avant le début de la production, la Volt a parcouru 64 kilomètres en ne fonctionnant qu’à l’électricité (sans utiliser d’essence) lors de cycle de tests de l’EPA effectués en ville et sur autoroute.

Selon la nouvelle méthode mise au point, l'Agence EPA estime que les véhicules électriques rechargeables parcourent plus de kilomètres en ville que sur autoroute lorsqu'ils sont uniquement alimentés en électricité. La méthode de l’EPA consiste à utiliser les kilowattheures par tranche de 100 miles (=161 kilomètres) parcourus pour définir le rendement électrique des véhicules rechargeables. En appliquant cette méthode, GM prévoit que la Volt consommera 15,5 kWh pour 100 kilomètres parcourus en ville.  Etant donné le coût moyen de l’électricité, un conducteur classique paierait environ 1,00 euro d’électricité pour parcourir 100 kilomètres, soit environ 0,01 euro par kilomètre.

Pour fonctionner, la Chevrolet Volt utilise le réseau électrique comme source principale d’énergie. Il existe deux modes de fonctionnement : le mode électrique et le mode à autonomie augmentée. En mode électrique, la Volt n’utilise pas d’essence et ne produit pas de gaz d’échappement lorsqu’elle roule. Pendant ce premier mode de fonctionnement, elle est alimentée grâce à l’énergie électrique qui est stockée dans sa batterie lithium-ion.

Lorsque cette batterie atteint son niveau minimal de charge, la Volt passe automatiquement en mode d'autonomie augmentée. Pendant ce deuxième mode de fonctionnement, un moteur-générateur produit de l’électricité pour faire fonctionner le véhicule. L’énergie stockée dans la batterie vient compléter le moteur-générateur lorsqu'une énergie supplémentaire est nécessaire (fortes accélérations ou montées abruptes).  

Selon Frank Weber, Global Vehicle Line Executive de la Volt, "la consommation de carburant en ville de 1,2 litre au 100 est un bon indicateur des capacités du système à propulsion électrique de la Volt et de sa possibilité à remplacer l’essence par l‘électricité. De plus, le cycle combiné européen, qui pourrait être appliqué en Chine également, se dirige vers une consommation de carburant ville/autoroute de 1,6 litre au 100.  Des tests effectifs sur des véhicules en production auront lieu l’année prochaine peu avant le lancement du véhicule.  Cependant, ce développement est très encourageant et nous pensons également qu’il est important de continuer à partager nos résultats en temps réel, comme nous l’avons fait pour d’autres aspects du développement de la Volt".

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2009

 

   

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com