Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chevrolet Volt - Production des batteries
Actualités : Chevrolet Volt - Production des batteries


 



 


 

Chevrolet Volt

Production des batteries sur le site GM du Michigan

 

  • Brownstown Township sera le premier site américain de fabrication à grande échelle de batteries lithium-ion
  • L’usine créera plus de 100 nouveaux emplois à haute valeur ajoutée technologique

General Motors Company va investir 43 millions de dollars dans l’usine de Brownstown Township, Mich. en vue de la fabrication de blocs de batterie lithium-ion qui seront utilisés sur la Chevrolet Volt et d’autres véhicules électriques à multiplicateur d’autonomie. Il s’agit de la première usine de fabrication de batteries lithium-ion exploitée par un grand constructeur automobile sur le sol américain ; elle indique clairement la volonté de GM de proposer des véhicules plus économes en carburant au consommateur.

Cette usine permettra de créer plus de 100 emplois à haute valeur ajoutée technologique et fera partie d’une filiale à 100% de General Motors, baptisée GM Subsystem Manufacturing LLC. Si cette usine peut voir le jour, c'est notamment grâce aux incitants locaux et de l’Etat ainsi qu'aux subventions prévues dans le plan américain de relance économique, dont l’octroi a été annoncé la semaine dernière par le département de l'énergie.

Les investissements comprennent les frais de rénovation et de location du site de près de 15.000 m², mais aussi les achats de machines, d'équipement et d’outillage spécial. A l'exception de machines et d’équipement spécifiques à la fabrication de batteries, GM réutilise du matériel provenant d’autres usines GM. L’installation des équipements sur le site de Brownstown est en cours et la production commencera lors du dernier trimestre 2010 en vue du lancement de la Chevrolet Volt.    

"Le développement et la production de batteries perfectionnées est une étape fondamentale pour GM si nous voulons nous positionner en tant que le leader sur le marché des véhicules électriques", affirme Fritz Henderson, President et CEO de GM. "Ce site de fabrication de batteries, à la pointe des technologies modernes, renforce notre volonté d'atteindre ce niveau et de proposer à nos clients des véhicules propres et peu gourmands en énergie." Fritz Henderson souligne par ailleurs l’importance de cette nouvelle technologie pour la croissance économique du Michigan et du pays tout entier.

"Le développement de batteries perfectionnées est un élément capital pour renforcer la compétitivité et le rôle de leader technologique des Etats-Unis sur le long terme", estime-t-il. "Dans ses installations de Brownstown, GM contribuera à fournir aux consommateurs américains des sources d’énergies abordables et produites dans le pays, tout en créant, aux Etats-Unis, des emplois dans le secteur de la fabrication."

L’usine d’assemblage de batteries GM de Brownstown se composera de trois zones d’assemblage principales : la ligne de préassemblage des modules de batteries, la ligne d’assemblage final et la ligne principale des blocs de batteries. Dans la zone de préassemblage, les cellules seront traitées et installées dans l’un des trois modules de batteries comprenant un bloc de batterie unique. La ligne d’assemblage final sera consacrée à l’assemblage final et aux tests des trois modules composant chaque bloc de batterie. Sur la ligne principale des blocs de batterie, la batterie sera équipée de ses derniers éléments, comme les durites, les sangles et les branchements électriques. C'est également dans cette dernière zone que se dérouleront les tests finals, les contrôles et l’emballage des blocs de batterie. 

"L’usine d’assemblage de batteries GM de Brownstown bénéficiera d’une structure et d’équipements flexibles qui lui permettront de s’adapter rapidement à des modifications de la demande en termes de volume ou de produits", explique Gary Cowger, GM group vice-president, manufacturing en labor relations. "Nous mettrons en œuvre toute une série d’instruments pour garantir la qualité à chaque phase du processus d’assemblage des batteries."

La Chevrolet Volt sera le premier véhicule électrique à multiplicateur d’autonomie équipé de la batterie lithium-ion issue de la nouvelle usine. La batterie de 16 kWh de la Volt constitue le cœur du système de propulsion électrique Voltec de GM et se compose de 150 pièces uniques. Toutes ces pièces, excepté huit d’entre elles, ont été conçues et développées par GM.  

La Volt, dont le lancement de la production est programmé pour la fin de 2010 pour que le véhicule compte parmi les modèles 2011, peut parcourir 60 kilomètres environ en étant alimentée uniquement à l’électricité, sans recharge nécessaire pour la batterie ; elle offre une autonomie de plus de 480 kilomètres grâce à son système de moteur-générateur alimenté en carburant modulable. La Volt sera ainsi le premier véhicule produit à grande échelle capable d’atteindre des économies de carburant à trois chiffres en mode mixte (ville/autoroute). En ville, sa consommation minimum pourra atteindre 1,2L/100 selon le projet actuel de procédure de tests de consommation de carburant pour véhicules électriques rechargeables élaboré par l’agence américaine de protection de l’environnement (U.S. Environmental Protection Agency).

GM a inauguré au mois de juin dernier le laboratoire de batteries le plus important et le plus technologiquement avancé des Etats-Unis sur le campus de son centre technologique de Warren, dans l’état du Michigan. La nouvelle usine GM d’assemblage de batteries de Brownstown travaillera en étroite collaboration avec le centre de recherches GM "Global Battery Systems Lab", entièrement consacré au développement et aux tests de batteries GM destinées aux véhicules à propulsion électrique.  

"La capacité de développer, tester et fabriquer des batteries perfectionnées en interne représente un avantage décisif en termes de compétitivité", se réjouit Bob Kruse, executive director GM’s Global Vehicle Engineering pour les véhicules hybrides et électriques et les batteries. "Notre usine de batteries de Brownstown nous permettra de contrôler le développement et la production de cette technologie essentielle du début jusqu'à la fin." 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2009

 

   

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com