Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Porsche 911 GT3 RS
Actualités : Porsche 911 GT3 RS


 





 

Porsche 911 GT3 RS

La plus sportive des 911 homologuées pour la route

 

La Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG se présente sur la ligne de départ avec sa nouvelle 911 GT3 RS. Plus puissante, allégée, dotée de rapports de boîte plus courts et bénéficiant d’évolutions au niveau de la carrosserie et du châssis, elle a été développée en tant que base d’homologation pour la 911 GT3 de course et remplit toutes les conditions pour remporter de nouveaux succès sur les circuits. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée des 911 homologuées pour la route affichant un caractère sportif sans compromis.

Le cœur de la nouvelle GT3 RS, à savoir son moteur, est dérivé de celui de la 911 GT3. À l’instar de celui-ci, il a désormais une cylindrée de 3,8 l, contre 3,6 l auparavant. Plus performant, il monte aussi plus volontairement dans les tours. Ce 6 cylindres atmosphérique à haut régime affiche 450 CV, soit 15 de plus que la GT3. Sa puissance spécifique de 118 CV/l est une valeur extrêmement élevée pour un moteur atmosphérique, quel qu’il soit. À cela s’ajoute que, contrairement à de nombreuses motorisations hautes performances, celle de la nouvelle GT3 RS continue à se prêter sans restriction à un usage de tous les jours.

La nouvelle venue est exclusivement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports. Dans un processus d’optimisation, ses débattements ont été raccourcis, son poids réduit et son rendement augmenté. Afin de relever le niveau de performance sur toute la plage de régimes et à toutes les vitesses, les rapports de boîte sont plus courts que sur la 911 GT3. On a donc volontairement renoncé à une vitesse de pointe supérieure.

Afin d’améliorer encore le comportement routier de la 911 GT3 RS, elle est pour la première fois dotée d’un châssis PASM à la mise au point spécifique et d’une voie élargie désormais également à l’avant. De ce fait, sa carrosserie est plus large non seulement à l’arrière mais aussi à l’avant. À cet effet, les passages de roue correspondants ont aussi été pourvus d’éléments d’habillage supplémentaires. Les roues avant larges de 9 pouces sont chaussées de pneus sport aux dimensions 245/35 ZR 19. Les roues arrière de 12 pouces de large reçoivent quant à elles des pneumatiques 325/30 ZR 19.

Les paliers de moteur hydrauliques contribuent aussi à l’optimisation de la dynamique de roulage. Leur fermeté et leurs caractéristiques d’amortissement varient selon la situation. Ceci rend le moteur et la carrosserie plus solidaires en cas de conduite particulièrement enlevée.

Par rapport à la GT3, l’aérodynamique a été modifiée afin d’obtenir encore plus de déportance, un facteur qui profite à la conduite sur circuit. Dans cette même optique, Porsche commercialisera une nouvelle option à partir de 2010. Il s’agit d’une batterie lithium-ion supplémentaire, fournie avec la voiture. Permettant une économie de plus de 10 kg, elle se monte à la place de la batterie d’origine.

La filiation de la nouvelle 911 GT3 RS avec la compétition se remarque également à son allure athlétique mise en exergue par une assiette basse, un nouvel aileron arrière de grande dimension en fibres de carbone soutenu par des supports spécifiques en aluminium, un double embout caractéristique pour la ligne d’échappement sport en titane ainsi que des éléments de carrosserie spéciaux à l’avant et à l’arrière.

Prix de la nouvelle Porsche 911 GT3 RS : 149.556 € TVAC

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com