Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Citroën C3 - 4 étoiles EuroNCP
Actualités : Citroën C3 - 4 étoiles EuroNCP


 

 

 


 

Citroën C3

Un cocon quatre étoiles

 

La nouvelle CITROËN C3 décroche une note globale de 4 étoiles au nouveau protocole de notation Euro NCAP, un protocole récemment sévérisé. Elle garantit bien-être et sécurité à tous ses passagers. Cette berline est en effet qualifiée 5 étoiles en protection des adultes, des enfants et des piétons. Elle est par ailleurs qualifiée 4 étoiles en sécurité active. Sur un véhicule à la plateforme éprouvée et à la structure renforcée, la Marque a en effet fait le choix de proposer selon les pays l'ESP, en série ou en option, sur tous les niveaux de finition afin de conserver une proposition commerciale attractive.

Un comportement dynamique équilibré
La nouvelle C3 offre avant tout un comportement routier parfaitement adapté à la définition du véhicule et au typage de la Marque. Ceci se traduit par une sécurité active toujours prioritaire, un agrément de conduite en net progrès, tout en assurant le meilleur niveau de confort.

La nouvelle C3 utilise ainsi un train avant pseudo-McPherson, un nouveau train arrière à traverse déformable et une direction assistée électrique à assistance variable, des solutions éprouvées et parfaitement adaptées aux caractéristiques du véhicule. Cette synthèse permet un toucher de route de haut niveau. La nouvelle C3 se caractérise aussi par une prise de roulis très bien maîtrisée et des réactions saines du véhicule, notamment lors de manœuvres d’évitement ou d’urgence, procurant ainsi à son conducteur un sentiment très perceptible de facilité de conduite et de maîtrise du véhicule.

Toujours en faveur de la sécurité active, la nouvelle C3 dispose de série de disques ventilés sur le train avant et de l’ABS, couplé au répartiteur électronique de freinage (REF) et de l’aide au freinage d’urgence (AFU). Pour garantir un comportement routier irréprochable, l’ESP est également disponible, de série ou en option, sur l’ensemble de la gamme.

Une structure particulièrement renforcée
Au-delà du comportement routier, la sécurité passive fait également partie des nombreux arguments de la nouvelle C3. Sa structure a parfaitement été étudiée pour :

  1. rigidifier au maximum l’habitacle afin d’empêcher des intrusions ou déformations importantes de la cellule de survie,
  2. et permettre une déformation progressive des zones ‘non habitables’. Le bloc avant à déformation contrôlée absorbe ainsi un maximum d’énergie à la place des occupants.

Quelques exemples :
La partie avant adopte une poutre supérieure en acier à ultra haute limite élastique et des absorbeurs en acier à haute limite élastique. Des renforts structuraux permettent de stabiliser le comportement du bloc avant, augmentant ainsi l’énergie absorbée via la déformation de ce bloc avant.
Les portes avant ont également été renforcées pour assurer une meilleure rigidification d’ensemble : entretoisement des pieds avant et milieu à l’aide d’un raidisseur de porte, adoption d’une forme en biseau pour la partie arrière du raidisseur de frise…
L’arrière de la nouvelle C3 a aussi été renforcé par une poutre et des absorbeurs en acier.

Des moyens de retenue actifs
Enfin, l’ensemble des occupants de la nouvelle C3 disposent de moyens de retenue efficaces. Ainsi, pour le conducteur, la nouvelle C3 est équipée de série d’un coussin gonflable frontal et d’un coussin gonflable latéral. Pour la protection des genoux et des tibias, mais aussi pour optimiser l’efficacité de l’airbag frontal, la nouvelle C3 dispose d’une colonne de direction rétractable.

Le passager avant bénéficie également d’un coussin gonflable frontal, qui peut être désactivé pour accueillir un siège enfant, et d’un coussin gonflable latéral. Pour une sécurité totale, la nouvelle C3 reçoit dès le 2ème niveau de finition 2 coussins gonflables rideaux intégrés au pavillon.

Les 5 places de la nouvelle C3 bénéficient de ceintures à enrouleurs et à 3 points d’ancrage, complétés à l’avant d’un système de limitation d’effort. Pour un meilleur maintien du buste dès la détection du choc, les ceintures avant sont également équipées d’un prétensionneur pyrotechnique à l’enrouleur. Enfin, pour le maintien des sièges enfants, les deux assises latérales arrière disposent en série sur toutes les versions de fixations de type Isofix.

La conception particulière des sièges avant et de la banquette arrière permettent d’éviter le sous-marinage en cas de choc, prévenant ainsi de graves blessures à l’abdomen.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com