Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Peugeot 4007 - double plaisir de conduite
Actualités : Peugeot 4007 - double plaisir de conduite


 

 


 

Peugeot 4007

Double plaisir de conduite

 

4007, le premier tout terrain compact de Peugeot, disponible en 5 ou 7 places, est notamment apprécié pour sa synthèse dynamique qui associe des motorisations efficaces et performantes, une transmission intégrale électronique innovante et des liaisons au sol dignes d’une berline. Avec le lancement d’une version 2.2 l HDi FAP 156 ch équipée d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage, la 4007 démontre qu’il est possible de faire rimer aventure, automatisme, efficacité environnementale et plaisir de conduite.

Dual Clutch System (DCS)
Afin de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante en matière de polyvalence et d’agrément de conduite, la 4007 fait appel pour sa nouvelle boîte de vitesses à une technologie de pointe, le Dual Clutch System. Cette technique consiste à robotiser le passage des vitesses sur une boîte manuelle et à utiliser deux embrayages pour la transmission du couple moteur. Le premier embrayage est situé sur les rapports pairs tandis que le deuxième est positionné sur les rapports impairs. Une gestion électronique fine permet d’anticiper les changements de vitesses et d’enclencher, hydrauliquement, en quelques dixièmes de secondes l’un des deux embrayages, qui fonctionnent en parallèle, sans convertisseur de couple. Ainsi, il y a toujours un arbre en prise et le passage d’une vitesse à l’autre ne prend que quelques dixièmes de secondes, ce qui se traduit par un agrément de conduite exceptionnel : passage de vitesses rapide, en douceur et sans rupture de couple. 

En résumé, le Dual Clutch System garantit le confort d’une conduite sans pédale d’embrayage tout en conservant le dynamisme et l’efficacité d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle.

DCS à 6 rapports 
La boîte de vitesses robotisée choisie pour la 4007 est dotée de 6 rapports afin d’exploiter au mieux les performances du moteur 2.2 l HDi FAP 115 kW (156 ch) qui est associé à cette version. Dans la même logique, la technologie de l’embrayage humide a été privilégiée pour passer le couple très généreux de cette motorisation (380 Nm à 2.000 tr/min). Polyvalente, la boîte DCS 6 peut se piloter de deux façons : en mode automatique, avec deux programmes de fonctionnement (Drive ou Sport) ou en semi-automatique (séquentiel) en utilisant les palettes de sélection de rapports situées derrière le volant. Ainsi, au gré de ses envies, le conducteur peut basculer à tout moment d’un mode à l’autre pour choisir l’agrément de conduite qui lui convient le mieux.

Aides à la conduite 
En premier lieu, la DCS 6 bénéficie d’une stratégie d’adaptation à la pente. En fonction du dénivelé de la route, le calculateur va autoriser plus ou moins de frein moteur, afin d’augmenter l’agrément de conduite. Dans le même registre, l’aide au démarrage en pente équipe ce modèle. Ce système, dérivé de l’ESP, permet de freiner automatiquement la voiture pendant environ 2 secondes afin de faciliter les manœuvres de décollage.

La confirmation d’un SUV dynamique et responsable
Le moteur 2.2 l HDi FAP 115 kW (156 ch), de dernière génération, qui anime la 4007, dans cette version DCS 6, s’inscrit dans une politique de « downsizing » et de performance environnementale de haut niveau. La technologie Dual Clutch System permet de conserver ces caractéristiques. Ainsi, la 4007 2.2 l HDi FAP 115 kW DCS6 présente un bilan énergétique très favorable, au vu des performances et des prestations rendues, et confirme qu’il est possible d’associer dynamisme, automatisme et efficacité environnementale : 7,3 l/100 km en cycle mixte et 192 g/km CO2.

Un design encore plus valorisant
Voiture distinctive aux lignes félines, la 4007 2.2 l HDi FAP 115 kW DCS6 intègre, à cet effet, des éléments de style qui viennent rehausser encore un peu plus l’aspect valorisant et statutaire du SUV de Peugeot. A l’intérieur, un élégant sur-piquage vient coiffer la casquette du combiné ainsi que les bandeaux de porte avant, tandis que les commandes d’air conditionné se parent d’une finition chrome. L’écran multifonction, situé entre les deux compteurs du tableau de bord, évolue à son tour pour offrir une nouvelle interface graphique couleur, rendue possible grâce à l’emploi d’une matrice LCD. Enfin, à l’extérieur, la 4007 DCS6 se distingue par la modification de la sortie d’échappement et la présence d’une double canule. 

Ce nouveau modèle, présenté en première mondiale au salon de Francfort, sera commercialisé à partir du mois de septembre 2009.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com