Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel - Sculpturale et technologique
Actualités : Opel - Sculpturale et technologique


© GM Corp.

 


 

Opel Astra

La compacte sculpturale et technologique

 

  • Inspirée : le design aux formes musculeuses promet du plaisir au volant
  • Agile : elle va plus loin en comportement et confort grâce à un nouveau châssis
  • Sobre : une gamme de moteurs propres et puissants à faible empreinte carbone
  • Haut de gamme : des équipements exceptionnels en catégorie compacte

Avec sa belle allure sportive, ses équipements novateurs et sa gamme de motorisations toutes propres, la nouvelle Opel Astra, qui commence sa carrière en version cinq portes, va redynamiser le segment des compactes en Europe.  Les compactes sont une tradition Opel qui remonte à 1936 et à la première Kadett. Depuis, l’Astra a toujours figuré dans le trio de tête des meilleures ventes de compactes en Europe. Le segment représente 27% du marché toutes marques. Les ventes de l’Astra réalisent un tiers de l’ensemble des achats Opel/Vauxhall, avec un volume moyen d’environ 500.000 unités annuelles.

La nouvelle Astra amène en catégorie compacte de nombreux équipements de confort et de sécurité qui ont été inaugurés en catégorie médium par l’Insignia. Elle dispose de prestations exceptionnelles, comme un tout nouveau châssis mécatronique, un système d’éclairage parmi les plus sophistiqués, une caméra détectant les panneaux de signalisation et des sièges au dessin particulièrement ergonomique.  « L’Astra hausse la barre dans sa catégorie avec un superbe design, un comportement axé sur le dynamisme et des fonctionnalités exceptionnelles, » explique Alain Visser,
Vice-président des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente pour Opel/Vauxhall.

Le nouveau style Opel décliné en catégorie compacte
La nouvelle Opel Astra amène en catégorie compacte sa déclinaison personnelle du style de la marque, basé sur le mariage de l’art de la sculpture et de la précision germanique, style découvert sur l’Insignia. Sa ligne de coupé, affirmée, se montre harmonieuse et se pare de détails élégants. L’Astra affiche une silhouette forte, avec un poste de conduite avancé, un pare-brise fortement incliné et une ligne de pavillon fuyante. L’ensemble donne de l’énergie au format traditionnel de la berline à hayon.

Nouveauté aussi sur l’Astra : l’apparition de motifs en ailes doubles dans les feux arrière, et de la virgule au mouvement inversé sur le flanc de la carrosserie. Elle vient répondre visuellement au puissant mouvement de la lunette arrière et du montant de custode.

« Les thèmes du design apparus sur l’Insignia, tels que l’aile ou la virgule, sont traités d’une nouvelle manière sur l’Astra, car il est important que chaque modèle Opel puisse disposer de sa propre personnalité, » explique Mark Adams, Vice-président du Design de General Motors Europe.

L’intérieur fait écho aux formes fluides de la carrosserie : lignes souples, formes voluptueuses et qualité de la réalisation font appel aux nouvelles valeurs du design Opel. Un élément stylistique vient signer l’intérieur : la forme enveloppante en aile du tableau de bord, dont l’arche vient jusque dans les contreportes. Il en résulte une ambiance chaleureuse et accueillante pour les passagers.

Nouveau châssis mécatronique : un parallélogramme de Watt pour l’essieu arrière
Le châssis de l’Opel Astra a été conçu comme un ensemble mécatronique, un système qui intègre totalement les fonctions mécaniques et les contrôles électroniques. La nouvelle Astra conserve la côté vivant du comportement du modèle précédent, mais en y apportant des améliorations notables dans la réponse au volant et dans le confort de suspension. Si le châssis conserve des épures McPherson pour l’avant, qui ont largement fait leurs preuves, les ingénieurs Opel de Rüsselsheim ont opté à l’arrière pour un essieu de torsion, qu’ils ont associé – c’est une première – à un parallélogramme de Watt.

L’Astra bénéficie d’un tout nouvel essieu arrière. Conservant les avantages de compacité, de légèreté et d’efficacité générale de l’essieu de torsion intégré, les ingénieurs Opel lui ont adjoint un parallélogramme de Watt, qui endigue les forces latérales qui s’appliquent sur la suspension en virage. Il contribue au dynamisme et à l’agilité du véhicule, sans compromettre la stabilité et le confort.

La suspension adaptative FlexRide offre la possibilité complémentaire pour le conducteur de choisir les réglages qui correspondent à ses désirs ou à ses besoins pour un trajet particulier. Comme sur l’Insignia, la nouvelle Astra peut recevoir l’appoint de l’intelligent système de pilotage électronique Opel FlexRide, une rareté dans cette catégorie. Il propose au conducteur trois styles de comportement – standard, Sport et Tour – tout en restant totalement et en permanence sensible aux variations intervenant dans le style de conduite ou dans la vitesse de passage en virage.

Les qualités dynamiques de la nouvelle Astra profitent de l’élargissement des voies avant et arrière, gagnant respectivement 56 mm et 70 mm, et de l’allongement de l’empattement, qui gagne lui 71 mm. L’augmentation proportionnellement plus grande des voies donne au véhicule une empreinte au sol large, ce qui profite à la stabilité et à la tenue de route.

La structure de caisse encore rigidifiée par rapport à la dernière version permet d’avoir une solide base pour optimiser les qualités de comportement et de confort de la nouvelle Astra. En outre, elle participe aussi à la réduction des bruits et des vibrations dans l’habitacle.

Une gamme de moteurs propres abaissant les émissions de 12%
La nouvelle Astra sera lancée avec une gamme complète de huit moteurs allant de 70 kW/95 ch à 132 kW/180ch, illustrant parfaitement la philosophie d’Opel : offrir une sobriété intéressante au quotidien, à des coûts accessibles.  La gamme de motorisations à boîte de vitesses manuelle de l’Astra offre des performances  convaincantes, et une réduction globale des émissions de CO2 de plus de 12% par rapport à la génération actuelle. La consommation moyenne des moteurs diesel est de 4,6 l/100 km et de seulement 6,1 l/100 km pour la gamme essence.

Les quatre moteurs diesel, qui devraient représenter quasiment la moitié des ventes de nouvelles Astra en Europe au lancement, disposent de 95 à 160 ch. Ils consomment tous moins de 5,0 l/100 km et n’émettent pas plus de 129 g/km de CO2 en boîte manuelle.  La gamme essence comprend des moteurs 1,4 et 1,6 litre atmosphériques et suralimentés, offrant des puissances allant de 74 kW/100 ch à 132 kW/180 ch. La version d’accès 74 kW/100 ch de la gamme essence consomme 5,5 l/100 km et n’émet pas plus de 129 g/km CO2.

Des équipements novateurs disponibles en catégorie compacte
« La mission d’Opel, rendre les innovations high-tech accessibles, a été remplie avec succès sur l’Insignia. Sur la nouvelle Astra, nous nous sommes fixés un objectif encore plus ambitieux, celui de proposer la plupart de ces équipements en catégorie compacte, » explique Hans Demant, directeur général d’Opel.

Autres nouvelles techniques inaugurées en catégorie compacte par la nouvelle Astra :

  • Une nouvelle génération de projecteurs bi-xénon Advanced Forward Lighting (AFL+) dont le faisceau et l’intensité peuvent varier en fonction des conditions de conduite et de la route rencontrées, en mettant en œuvre neuf fonctions d’éclairage différentes.
  • Le système de caméra frontale Opel Eye, capable de reconnaître les panneaux routiers et d’alerter le conducteur lorsque la voiture s’écarte involontairement de sa voie de circulation.
  • Les Sièges avant ergonomiques, qui peuvent se régler sur 280 mm de course en longueur pour les conducteurs aux longues jambes. Ils disposent d’une extension de l’assise, une fonction inclinaison de l’assise, d’un support lombaire 4 axes et d’un profil enveloppant utilisant une mousse haute densité. C’est le seul siège de la catégorie compacte à s’être vu décerner le label très convoité de l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V., action pour la santé du dos), un groupe indépendant de médecins et de kinésithérapeutes allemands.
  • Le FlexFloor, qui permet de ranger facilement tout un tas de choses. Le plancher du coffre est mobile, et peut être positionné sur trois niveaux en insérant des fixations bien conçues à chaque angle du coffre.
  • Le FlexFix, porte-vélo innovateur d’Opel, caché derrière le bouclier arrière, est proposé en option sur la berline Astra cinq portes. Il facilite le transport des bicyclettes, en se tirant commodément du bouclier arrière comme un tiroir dès que l’on appuie sur un levier situé près du rebord du coffre.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com