Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel - Insignia ecoFLEX
Actualités : Opel - Insignia ecoFLEX


© GM Corp.

 


 

Opel - Insignia ecoFLEX

130 chevaux pour l'environnement et le budget

 

  • Propre : seulement 136 g/km de CO2 et 5,2 l/100 km
  • Dynamique : 130 ch avec un couple atteignant 320 Nm

Opel ajoute une nouvelle déclinaison à moteur ecoFLEX 95 ch/130 kW à sa gamme Insignia ecoFLEX, et la propose à un prix concurrentiel, ce qui en fait une offre particulièrement intéressante pour les clients « flotte » ou les particuliers de nombreux pays européens ayant des seuils de taxation déterminés.  Cette nouveauté permet de pouvoir rouler de manière écologique à des prix tout à fait accessibles, puisque la grille des tarifs commence à 26.700 euros (Luxembourg : 25.380 euros). Elle vient s’ajouter à la version ecoFLEX 160 ch déjà présente dans la gamme Insignia. Les deux moteurs seront disponibles dans les berlines Insignia ecoFLEX à la fois sur les quatre et les cinq portes. À la fin de cette année ces moteurs seront également disponibles avec la carrosserie Sports Tourer.

Les versions Insignia ecoFLEX reprennent le meilleur des deux mondes : elles consomment et rejettent peu sans pour autant transiger sur les performances ou le dynamisme de comportement. Les deux ne consomment que 5,2 litres de gazole aux 100 km – ce qui correspond à des émissions de 136 g/km de CO2 – mais elles disposent pourtant d’un couple particulièrement généreux allant de 320 à 380 Nm. Ces performances sont à mettre au compte d’un 2 litres turbodiesel common rail de nouvelle génération spécialement mis au point pour la gamme. Comme tous les moteurs proposés sur la gamme Insignia, ceux de l’ecoFLEX sont conformes aux normes Euro 5.

En raison de son niveau particulièrement peu élevé de rejets de CO2 pour sa catégorie, bien en-dessous de 140 g/km, la nouvelle version 130 ch ouvre droit dans certains pays européens à des avantages fiscaux très intéressants.  Avec le moteur de 160 ch, l’Insignia ecoFLEX berline accélère de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteint 221 km/h. L’Insignia ecoFLEX de 130 ch passe la borne des 100 km/h en 11,1 secondes et sa vitesse maxi est de 207 km/h.   Les deux versions de moteurs ecoFLEX de l’Insignia sont disponibles sur le Sports Tourer. La déclinaison break de la « Voiture de l’Année 2009 » se contente de 5,3 l/100 km en cycle mixte, ce qui correspond à des émissions de 139 g/km de CO2.

« En concevant l’Insignia ecoFLEX, nous avions décidé d’aller au-delà d’une simple automobile verte : elle devait aussi offrir un niveau élevé de performances, tout en proposant autant de technologies novatrices que le reste de la gamme Insignia. À ce prix, c’est simple : elle n’a aucune concurrente. » commente Hans Demant, Directeur général d’Opel.

Un CX qui place l’ecoFLEX parmi les berlines les mieux profilées du monde
L’Insignia ecoFLEX affiche un remarquable CX de 0,26, ce qui en fait l’une des berlines les mieux profilées du monde : elle se retrouve en compagnie de voitures très onéreuses signées de marques de prestige.  Si on la compare à une Insignia 2.0 CDTI normale, la valeur du coefficient de pénétration dans l’air de la version ecoFLEX a été réduite de 20 points.

Cinq modifications importantes ont permis d’atteindre ce résultat : des protections de réservoirs ont été ajoutées devant l’essieu arrière, la partie supérieure de la calandre a été refermée, la découpe centrale du bouclier avant a été obturée, la voiture a été abaissée et la partie inférieure du radiateur a été masquée.  En outre, l’Insignia ecoFLEX est équipée de pneus à faible résistance au roulement, des enveloppes de 225/55 R 17 spécialement développées par Michelin.

La technologie CleanTech optimise le rendement
Le véritable cœur de ces versions ecoFLEX est constitué par leurs moteurs, déclinaisons 118 kW/160 ch ou 96 kW/130 ch du 2.0 CDTI de nouvelle génération lancé sur l’Insignia à l’hiver dernier. Il est exclusivement associé à la boîte de vitesse manuelle 6 vitesses, dont le rapport final a été rallongé pour réduire le régime moteur et la consommation de carburant. Un indicateur de changement de vitesse signale au conducteur le moment idéal du changement de rapport pour obtenir les consommations les plus faibles possibles, déterminé par le système de gestion moteur. Les démultiplications des premiers et seconds rapports ont été raccourcies pour remédier à toute perte d’accélération de l’Insignia ecoFLEX.

Un nouveau système spécifique fait sa première apparition sur le moteur de l’Insignia ecoFLEX : le procédé de combustion CleanTech. Développé par les ingénieurs de GM, il permet d’atteindre les consommations et les émissions les plus faibles grâce à un système de retour d’information électronique. Cette technologie de diminution des consommations repose sur la présence de nouveaux capteurs piézo-résistifs, qui mesurent la pression dans chacune des quatre chambres de combustion.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com