Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Porsche 911 GT3 RS
Actualités : Porsche 911 GT3 RS


 


 


 

Porsche911 GT3 RS

Une sportive en tenue de course

 

La nouvelle 911 GT3 RS est le dernier stade de préparation d’une 911 homologuée pour la route avant la voiture de course destinée uniquement aux circuits. Plus puissante, allégée, dotée de rapports de boîte plus courts et bénéficiant d’évolutions au niveau de la carrosserie et du châssis, elle a été développée en tant que base d’homologation pour la 911 GT3 de course et remplit toutes les conditions pour remporter de nouveaux succès sur les circuits. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée des 911 homologuées pour la route qui affichent un caractère sportif sans compromis. 

Un coup d’œil sur ses principales caractéristiques suffit pour se convaincre qu’avec son naturel puriste, elle s’adresse tout particulièrement aux conducteurs aux ambitions sportives : six cylindres à plat de 3,8 l développant 450 CV (331 kW), boîte manuelle à six rapports, accélération de 0 à 100 km/h en 4 s, vitesse de pointe de 310 km/h, poids à vide (DIN) de 1.370 kg, consommation moyenne (cycle NEDC) de 13,2 l/100 km.  La filiation de la nouvelle 911 GT3 RS avec la compétition se remarque également à son allure athlétique, soulignée par une assiette basse, un nouvel aileron arrière de grande dimension en fibres de carbone soutenu par des supports spécifiques en aluminium, un double embout caractéristique pour la ligne d’échappement sport en titane, ainsi que des éléments de carrosserie spéciaux à l’avant et à l’arrière.

Le cœur de la nouvelle GT3 RS, à savoir son moteur, est dérivé de celui de la 911 GT3. À l’instar de celui-ci, il a désormais une cylindrée de 3,8 l, contre 3,6 l auparavant. Il se distingue essentiellement par la lubrification à carter sec avec réservoir d’huile séparé, par des bielles en titane, une distribution du type VarioCam optimisée avec de petits poussoirs à coupelle résistant aux hauts régimes, un système d’admission variable à deux volets de résonance et une ligne d’échappement sport à contre-pression réduite. L’augmentation de la puissance de 15 CV par comparaison avec celle de la 911 GT3 résulte de l’amélioration du filtre à air et du système d’admission, qui se traduit par une réduction de la résistance à l’écoulement d’environ 20%. Grâce non seulement à un concept de moteur qui autorise un régime maximal de 8.500 tr/min, mais aussi aux mesures d’augmentation de la puissance précitées, la nouvelle 911 GT3 RS se trouve dans le peloton de tête de la concurrence, comme sa devancière. Sa puissance spécifique de plus de 118 CV par litre de cylindrée lui permet de figurer parmi les meilleures voitures à moteur atmosphérique homologuées pour la route jamais construites.

Un moteur à haut régime encore plus léger et plus vif
Le six cylindres a été systématiquement et rigoureusement optimisé en termes de vivacité et de spontanéité à prendre des tours. Il a par exemple reçu un volant monomasse qui lui permet de monter plus rapidement en régime, autorisant une capacité d’accélération supplémentaire. Pour la nouvelle 911 GT3 RS, ce volant moteur a été allégé d’environ 1,4 kg par rapport à celui du modèle précédent et offre ainsi un avantage en termes de poids de plus de 8 kg par comparaison au volant bimasse dont est dotée la 911 GT3. Des rapports de boîte courts favorisent également le potentiel de la voiture.

Comme pour la 911 GT3 actuelle, le conducteur de la nouvelle 911 GT3 RS peut encore accroître le développement de puissance du moteur. Il se sert pour cela de la touche « Sport », logée de série dans la console centrale. Lorsqu’elle est enfoncée, une augmentation du couple qui peut aller jusqu’à 35 Nm est constatée à moyens régimes, comme sur la 911 GT3. L’augmentation du couple est atteinte grâce à une nouvelle baisse de la contre-pression des gaz dans la ligne d’échappement sport et à l’amélioration de l’échange gazeux qui en résulte. Le couple maximal reste de 430 Nm à 6.750 tr/min.

Une transmission encore optimisée pour gagner en dynamique
La nouvelle venue est exclusivement disponible avec une boîte manuelle à six rapports. Dans un processus d’optimisation, ses débattements ont été raccourcis, son poids, réduit, et son rendement, augmenté. Afin de relever le niveau de performance sur toute la plage de régimes et à toutes les vitesses, les rapports de boîte 1 à 5 sont plus courts d’environ 11% que sur la 911 GT3. Cette mesure se traduit par une meilleure continuité dans la transmission de la force après le passage du rapport et ouvre de nouveaux potentiels d’accélération. La démultiplication du sixième rapport a été réduite de 5%. On a donc volontairement renoncé à une vitesse de pointe supérieure au profit d’une amélioration des performances sur circuit.

La transmission de la nouvelle 911 GT3 RS est complétée par un différentiel arrière à verrouillage mécanique et effet asymétrique qui est compris dans la dotation de série sur sa devancière comme sur la 911 GT3 actuelle. Les valeurs de blocage sont de 28% en phase de traction et de 40% en phase de décélération. Dans les limites imposées par la physique, il en résulte tant une excellente motricité sur des routes à revêtement changeant qu’une précision élevée en virage, surtout lors des changements d’appui.

Les paliers de moteur hydrauliques de série contribuent aussi à l’optimisation de la dynamique de roulage. Leur fermeté et leurs caractéristiques d’amortissement varient selon la situation, rendant le moteur et la carrosserie plus solidaires en cas de conduite particulièrement enlevée.

Afin d’améliorer encore son comportement routier, la 911 GT3 RS reçoit pour la première fois un châssis PASM à la mise au point spécifique, un système de freinage généreusement dimensionné avec des disques à cloche en aluminium, des roues à fixation centrale et une voie élargie désormais également à l’avant. Les passages de roue correspondants ont naturellement été modifiés en conséquence. Les roues avant, larges de 9 pouces, sont chaussées de pneus sport aux dimensions 245/35 ZR 19. Les roues arrière, de 12 pouces de large, reçoivent quant à elles des pneumatiques 325/30 ZR 19.

La première 911 GT3 RS dotée d’un régulateur Porsche Stability Management adapté à la course
Autre nouveauté sur la 911 GT3 RS : le régulateur de stabilité Porsche Stability Management (PSM) dans une version spécialement adaptée à la compétition. Par rapport au contrôle de la motricité Traction Control (TC), un système – étrenné sur la devancière de la 911 GT3 RS – qui stabilise la voiture à l’accélération, le PSM offre une sécurité active nettement plus élevée. Grâce à sa mise au point spécifique, il répond pourtant aux exigences de dynamisme formulées par les automobilistes à la conduite ultra-sportive. Son algorithme de régulation particulier, qu’il est possible de désactiver entièrement en deux temps, a été spécialement développé pour une utilisation sur circuit.

Nouveau : une batterie lithium-ion en option qui permet de gagner du poids
Dans le cas de la 911 GT3 RS, on a toujours accordé une attention particulière à l’incidence du poids sur les performances. À cet égard, la 911 GT3 actuelle offre déjà une bonne base grâce, entre autres, à un couvercle de coffre et à des portières en aluminium. Bien que sa carrosserie soit plus large, la nouvelle 911 GT3 RS affiche ainsi 25 kg de moins que la 911 GT3, soit 1.370 kg. Cette baisse a été atteinte notamment par l’emploi de composants plus légers, comme le silencieux arrière en titane, le volant monomasse, la lunette arrière en matière synthétique, des panneaux de porte de construction légère, ainsi qu’une partie arrière centrale et un aileron en matériaux composites. Dès 2010, Porsche commercialisera une nouvelle option. Il s’agira d’une batterie lithium-ion supplémentaire, fournie avec la voiture. Permettant une économie de plus de 10 kg, elle se montera à la place de la batterie d’origine.

Une aérodynamique améliorée pour augmenter la déportance
L’aérodynamique, et plus particulièrement la déportance, a été un autre point sur lequel les ingénieurs se sont penchés lors du développement de la nouvelle 911 GT3 RS. Un aileron plus grand a permis d’accroître davantage l’appui au niveau du train arrière par rapport à la 911 GT3. Par souci d’équilibre aérodynamique, la lèvre du spoiler avant a été agrandie, ce qui permet d’augmenter la déportance également sur le train avant. C’est ainsi que la nouvelle 911 GT3 RS offre un potentiel d’accélération transversale encore plus élevé pour des vitesses de passage en courbe encore plus soutenues sur circuit.

Avec ses éléments en Alcantara, la dotation intérieure typée racing de la nouvelle 911 GT3 RS se montre encore plus puriste que celle de la GT3 et reflète bien la vocation sportive de la voiture. Ainsi, elle comprend des panneaux de porte de construction légère dotés des traditionnelles sangles d’ouverture, un volant sport RS spécifique, ainsi que différents éléments en fibres de carbone. Le porte-gobelet a été supprimé pour des raisons de poids. Pour optimiser encore le poids, la RS peut aussi être commandée sans climatisation ni radio. Le module Clubsport bien connu de la GT3 est en série sur la nouvelle GT3 RS. Il inclut l’arceau de sécurité, l’extincteur, le harnais de sécurité à six points et les garnitures de siège en tissu ignifuge ornées d’un logo RS 3.8. En option, la voiture peut également être équipée du système pneumatique d’élévation du train avant, qui permet de relever la garde au sol d’environ 30 mm, ainsi que d’un réservoir longue distance d’une capacité de 90 l.

En outre, les possibilités de personnalisation ont été nettement élargies par rapport au modèle précédent. Par exemple, le client peut opter pour des phares à halogène de construction légère ou l’éclairage dynamique des virages, tout comme pour le système Porsche Communication Management (PCM) à écran tactile et ouvre-porte de garage HomeLink® intégré.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com