Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Porsche Panamera
Actualités : Porsche Panamera


 




 

Porsche Panamera

La GT de Porsche

 

Avec la Panamera, Porsche lance la première Grand Tourisme à quatre portes de son histoire. Conçue à partir d’une page blanche, la Panamera impose de nouvelles références dans sa catégorie, non seulement par ses performances routières souveraines doublées d’une consommation avantageuse, mais aussi par son confort particulièrement généreux à chacune des quatre places, ainsi que par sa dotation exclusive.  La quatrième série Porsche après la 911, le Cayenne et le Boxster/Cayman se présente dans un premier temps en trois déclinaisons, S, 4S et Turbo.

Un modèle V6 « d’attaque » et une Panamera hybride suivront plus tard.
Parmi les innovations technologiques introduites par la Panamera dans le segment des voitures de prestige produites en série, citons, en plus de la boîte de vitesses à double embrayage PDK et du système Stop-Start combiné à une transmission automatique ou automatisée, une suspension pneumatique avec adjonction d’air « à la demande », une gestion active des caractéristiques aérodynamiques de la voiture par le biais d’un spoiler arrière escamoté à position variable et multi-configurable, ainsi que le pack Sport Chrono. Au moyen d’une simple touche, celui-ci permet d’activer des cartographies plus sportives, notamment pour le moteur, le châssis et la boîte de vitesses. S’y ajoute, en association avec la boîte PDK, la fonction Launch Control, qui fait gagner encore 0,2 s lors du 0 à 100 km/h, départ arrêté.

Une efficacité exemplaire
Tout comme sur les voitures de sport Porsche, l’efficacité joue un rôle central dans le concept Panamera. Toutes les variantes de ce modèle sont dotées d’un moteur à injection directe d’essence, d’éléments de transmission caractérisés par des frictions réduites et d’une carrosserie légère. Même la version de pointe, la Panamera Turbo, affiche moins de 2.000 kg (selon la norme DIN) sur la balance, malgré une dotation standard bien pourvue. Pour réduire encore la consommation et les émissions de CO2, toutes les Panamera à boîte PDK bénéficient de la nouvelle fonction Auto Start-Stop. Lorsque la voiture s’immobilise (par exemple à un feu rouge ou dans un bouchon), et pour autant que le conducteur garde le pied sur la pédale de frein, elle coupe le moteur, puis le relance automatiquement dès que le frein est relâché. Cela permet de réaliser une économie de carburant significative, surtout dans la circulation urbaine.

Un châssis modulable synthèse de sportivité et de confort
La Panamera fait rimer sportivité et confort comme aucune autre voiture de sa catégorie. À côté de la suspension à ressorts en acier associée aux amortisseurs variables du système Porsche Active Suspension Management (PASM), Porsche propose, également en combinaison avec le PASM, une suspension pneumatique adaptative avec possibilité d’adjonction d’air à la demande dans chaque ressort. La Panamera Turbo en est équipée d’office. Cette suspension permet d’obtenir une différenciation encore plus marquée entre les modes Confort et Sport. Par ailleurs, en mode Sport Plus, la suspension pneumatique adaptative abaisse la carrosserie de 25 mm, ce qui optimise davantage l’aérodynamique et la position du centre de gravité de la Panamera. La sécurité active s’en trouve améliorée et la consommation, diminuée. La dynamique de roulage et le confort peuvent encore être accentués sur toutes les versions grâce à la stabilisation antiroulis active PDCC, disponible en option. Ce dispositif compense en continu l’inclinaison latérale du véhicule dans les virages tout en améliorant son comportement en ligne droite lorsqu’il se déplace sur une route qui présente des irrégularités d’un côté. La PDCC est systématiquement proposée en combinaison avec un verrouillage de différentiel inter-roues régulé qui fait encore progresser la motricité et l’agilité.

Design : typiquement Porsche malgré des proportions uniques
Avec une parfaite maîtrise, les stylistes de Porsche ont réussi à créer une automobile complètement nouvelle et originale qui reste pourtant une Porsche à part entière. À elles seules, ses proportions la rendent unique. Plus large et moins haute que toutes les voitures à quatre portes comparables, cette Grand Tourisme de près de 5 m est reconnaissable entre mille. Toutefois, le langage stylistique et tous les détails correspondent à la philosophie de design affinée au fil des décennies sur la 911 Carrera et également adaptée avec succès aux Boxster, Cayman et Cayenne. L’originalité de la Panamera réside aussi dans son concept de chargement fonctionnel. Grâce à sa grande ouverture, le hayon permet de charger confortablement quatre valises de taille moyenne dans le compartiment située derrière les sièges arrière.

Un nouveau concept intérieur synonyme de confort individuel
Rigoureusement conçue comme une quatre places, la GT s’engage aussi dans de nouvelles voies en termes d’aménagement intérieur et de confort. Malgré sa silhouette basse et étirée, la Panamera, longue de 4,97 m pour 1,42 m de haut, offre une sensation d’espace généreux à chacune des quatre places. L’habitacle, avec sa console centrale d’un seul tenant légèrement ascendante vers l’avant, crée des conditions ergonomiques optimales pour le conducteur tout en assurant un confort hors pair aux autres occupants installés dans leur siège individuel. La position assise basse confère le « contact » direct avec la route typique de Porsche.

Toutes les Panamera sont équipées en série de sièges confort d’inspiration sportive à la fois pour le conducteur et pour les passagers. Dans le cas des Panamera S et 4S, ils proposent huit réglages manuels, déjà synonymes d’un excellent confort. Sur la Panamera Turbo, on a affaire à des réglages électriques associés à un pack Mémoire Confort avec possibilité d’extension de la longueur de l’assise, un appui lombaire, ainsi que le réglage électrique de la colonne de direction.

À l’arrière, deux sièges individuels séparés par un accoudoir central rabattable offrent un dégagement pour les jambes et une garde au toit généreux, même pour les grands gabarits. Il est aussi possible d’opter pour des sièges sport adaptatifs ou des sièges arrière confort à multiples réglages électriques. De nombreuses autres options, qui vont de différentes selleries au système d’accès au véhicule et de démarrage sans clé Porsche Entry & Drive (de série sur la Panamera Turbo), figurent au catalogue.

D’une efficacité exemplaire : la climatisation individuelle
La Panamera bénéficie d’un système de conditionnement d’air optimisé en termes de rendement, de poids et d’encombrement. La dotation standard consiste en une climatisation bizone. Celle-ci assure le réglage entièrement automatique du débit et de la répartition d’air du côté conducteur et du côté passager. Au besoin, les deux paramètres peuvent être réglés manuellement sur un pavé de commande placé à portée de la main sur la console centrale. Une climatisation automatique à quatre zones est disponible sur demande. Elle permet de régler la température, le flux d’air et la répartition de l’air séparément pour chaque place. À cet effet, les ingénieurs de Porsche ont développé un système sophistiqué de conduits et de volets.

Une Panamera personnalisable grâce à un large éventail de fonctions et d’équipements
Dans le haut de gamme automobile, la Panamera définit des standards exclusifs également grâce à de nouveaux équipements dans le domaine de l’audio et de la communication. L’écran couleur tactile de sept pouces, qui sert d’élément de commande central aussi bien pour l’installation audio CDR-31 que pour le système Porsche Communication Management (PCM) avec module de navigation, constitue un raffinement particulier.

L’installation audio CDR-31 fait partie de la dotation de série des Panamera S et 4S, alors que la Panamera Turbo reçoit le PCM avec module de navigation (en option sur les deux autres modèles). Sur cette base, la Grand Tourisme peut se doter d’une panoplie de fonctions, de la commande vocale au carnet de bord électronique en passant par les connexions Bluetooth® pour téléphones portables.

Les passagers arrière peuvent savourer leur programme de divertissement personnel. Le  Porsche Rear Seat Entertainment comprend deux consoles intégrées dans le dossier des sièges avant. Elles peuvent accueillir un écran couleur TFT pivotant de sept pouces avec lecteur intégré et casque infrarouge sans fil. Ici aussi, la commande se fait par l’intermédiaire d’un écran tactile, fort convivial. Il est même possible de partager la lecture d’un film ou d’autres données avec son « voisin ».

La salle de concert la plus rapide au monde : la Panamera avec système audio haut de gamme Burmester®
Pour la première fois, le client de Porsche a le choix entre le système BOSE® Surround Sound (de série sur la Panamera Turbo et en option sur les autres modèles de la série) et le système audio haut de gamme de la manufacture berlinoise Burmester®, l’un des fabricants les plus renommés au monde de matériel de pointe pour audiophiles. Cette chaîne portera le plaisir d’écoute à son paroxysme. Ensemble, les membranes des haut-parleurs représentent une surface de 2.400 cm2. Du jamais vu pour une voiture de série ! Les 16 haut-parleurs, dont un caisson de basses actif avec un amplificateur Classe D de 300 W, sont pilotés par un amplificateur à 16 canaux qui fournit une puissance totale de plus de 1.000 W.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com