Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Renault - Mobilité pour tous
Actualités : Renault - Mobilité pour tous


 

 


 

Renault

Mobilité pour tous

 

  • Le plan d’action mis en place dès juillet 2008 porte ses fruits. Renault confirme les objectifs annoncés début 2009 : un free cash flow positif en 2009 et une part de marché mondiale en hausse.
  • Sur le long terme, Renault entend proposer la mobilité pour tous, sur les marchés matures comme sur les marchés émergents.  Avec le véhicule électrique, émettant zéro émission à l’usage, Renault prépare la solution de rupture qui offre la mobilité durable pour tous.  Avec le développement de la gamme Entry, Renault rend la qualité automobile accessible à tous.

Dans le contexte de crise actuelle, Renault s’engage dans une stratégie de long terme autour de quatre axes. 

La commercialisation en masse de véhicules zéro émission
Le véhicule électrique est la solution de rupture permettant d’offrir la mobilité durable pour tous. Renault vise le leadership commercial pour les véhicules zéro émission dans l’usage. Les quatre show-cars présentés au salon de Francfort préfigurent la gamme de véhicules électriques (VE) dont la commercialisation débutera en 2011 par trois modèles : une fourgonnette destinée aux flottes et professionnels, une berline familiale et un petit véhicule urbain. Ils seront suivis en 2012 par une berline compacte d’environ  mètres et comptant cinq places. Au-delà de 2012, la gamme VE continuera de s’étendre sur tous les segments pour répondre à des besoins clients variés.
Avec le véhicule électrique nait un nouveau business model dans l’automobile : les consommateurs achèteront leur véhicule et souscriront un abonnement pour l’alimentation en énergie, incluant la location de la batterie. Au total, le prix d’achat d’un véhicule électrique sera équivalent à celui d’un véhicule diesel et le prix d’usage inférieur à une voiture thermique équivalente, l’électricité étant mois cher que le carburant. Forts de 10 années de partenariat, Renault et Nissan travaillent ensemble avec les gouvernements et les entreprises pour vendre en masse une gamme complète de véhicules électriques à l’horizon 2012. L’Alliance a déjà signé près de 30 accords au niveau mondial avec des partenaires.

L’élargissement de la gamme Entry
Renault, précurseur sur l’entrée de gamme avec la commercialisation de plus de 1,5 million de voitures dans le monde depuis 2004 (Logan et Sandero), entend conserver et développer ses positions. Avec l’élargissement de la gamme Entry et le développement d’un véhicule ultra-low cost, Renault rend la qualité automobile accessible à tous, sur les marchés émergents comme sur les marchés matures. 

Le renforcement de Renault à l’international 
Depuis 10 ans, Renault a entrepris une politique active de développement à l’international, ce qui a permis au groupe de se positionner durablement sur les marchés où le potentiel de croissance reste fort : Russie, Iran, Inde, Brésil, Corée... Renault capitalise sur ces implantations industrielles et commerciales et les partenariats noués avec les acteurs locaux.

L’Alliance : un avantage compétitif unique
Dans un contexte économique difficile, l’alliance Renault-Nissan constitue plus que jamais un avantage compétitif unique. Pour tirer pleinement parti du savoir-faire acquis au cours des 10 premières années, la coopération entre les deux entreprises a été renforcée. Les synergies sont accélérées et élargies dans les domaines identifiés comme prioritaires : les achats, le sourcing mondial, les plates-formes et les pièces communes, les organes mécaniques, les fonctions support, la logistique mondiale, les systèmes d’information, la recherche et les études avancées, et les véhicules zéro émission. L’objectif fixé pour 2009 est d’atteindre 1,5 milliard d’euros de synergies, également réparties entre les deux partenaires de l’Alliance. 

Premier semestre 2009 : un plan d’action qui porte ses fruits
Dans la crise sans précédent que traverse l’économie mondiale, Renault dispose de deux atouts majeurs : un plan d’actions clair et mis en place dès juillet 2008, et des produits récents et de qualité. Le plan d’action a commencé à porter ses fruits au premier semestre 2009. La poursuite d’une triple stratégie de maximisation des revenus, de réduction des coûts et de diverses actions sur le cash flow, a été efficace. Au premier semestre 2009, l’Automobile a dégagé un free cash-flow positif de 848 millions d’euros, en avance sur le plan d’action grâce à la réduction des coûts, des investissements et du besoin en fonds de roulement – notamment des stocks. Les dépenses de recherche et développement ont été réduites de 25 % par rapport au premier semestre 2007, sensiblement en avance sur l’objectif de baisse de 20 % prévu sur la période 2007-2009. Les stocks de véhicules ont été réduits de 891 millions d’euros par rapport à fin 2008, notre objectif est d’atteindre 1 milliard de réduction par rapport à décembre 2008. 

Perspectives 2009 : des objectifs confirmés 
Au second semestre 2009, le Groupe bénéficiera pleinement des lancements réussis du premier semestre avec notamment Nouvelle Mégane, les deux versions de Nouveau Scénic, et Clio III phase 2. L’offensive produit se poursuivra avec le renouvellement de la SM3 et de la SM5 en Corée. Dans ce contexte, le Groupe confirme les objectifs annoncés en début d’année pour 2009 : un free cash-flow positif et une part de marché en hausse. 
La mise en place d’incitations fiscales a eu des effets favorables sur les marchés automobiles et le Groupe au premier semestre. Pour l’année 2009, le Groupe a revu ses prévisions de marché mondial à plus de 57 millions d’unités, ce qui constitue un recul de 12 % par rapport à 2008. Après une baisse de 13,7 % au premier semestre, le marché européen devrait s’améliorer au second semestre pour finir à -8 % sur l’ensemble de l’année 2009.

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com