Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki Alto - Un style racé pour la mobilité urbaine
Actualités : Suzuki Alto - Un style racé pour la mobilité urbaine


 

 

a




 

Suzuki Alto

Un style racé pour la mobilité urbaine

 

  • Écologique : faibles émissions de CO2 (103 g/km) et consommation réduite (4,4 l/100 km) à un prix abordable
  • Design élégant, moderne et sportif
  • Dimensions compactes et habitacle spacieux et confortable pour une Citadine
  • Dispositifs avancés de sécurité
  • Plaisir de conduire !

L'Alto célèbre cette année son 30e anniversaire. Elle est devenue dans le monde entier l'icône de sa catégorie et les ventes ont dépassé les 10 millions d'exemplaires. Au fur et à mesure que la tendance s'oriente résolument vers le marché des petites voitures, la nouvelle Alto a toutes les cartes en main pour atteindre de nouveaux sommets de vente et porter avec fierté le nom de ses ancêtres pour les 30 prochaines années.

Performances remarquables en termes de consommation et d'émissions de CO2
La nouvelle Alto associe style accrocheur et aisance en milieu urbain à d'excellentes performances en termes de consommation et d'émissions de CO2, répondant ainsi aux nouveaux modes de vie des automobilistes et aux besoins de préservation de l'environnement sans sacrifier aux performances ni au plaisir de conduire.
La nouvelle Alto reflète la connaissance inégalée des petites voitures qui ont fait le succès de Suzuki, avec les minivéhicules au Japon et les voitures compactes dans le monde entier. Idéale pour les célibataires, les couples, les familles et les familles monoparentales, l'Alto est la réponse ultime au besoin d'une conduite agréable et écologique. Les objectifs de ventes de Suzuki en Europe sont de 60 000 unités par an.

L'environnement au centre des préoccupations
L'environnement figure désormais au centre des préoccupations pour toutes les voitures. Avec une consommation de seulement 4,4 l/100 km et des émissions de C02 de 103 g/km, l'Alto possède une longueur d'avance sur ses concurrents.

Silhouette sportive inspirée des modèles européens
Un design associant une silhouette sportive inspirée des modèles européens avec un coefficient de traînée de seulement 0,30 et une aérodynamique remarquable (855 kg avec options minimales) font de l'Alto la voiture la plus élégante de sa catégorie. Le plus petit véhicule de Suzuki a une longueur totale de seulement 3 500 mm pour une largeur de 1 600 mm. Ces dimensions compactes lui permettent d'atteindre les objectifs environnementaux sans nuire au plaisir de la conduite.
Une calandre aux formes généreuses, de grands phares uniques et l'angle d'attaque du corps lui donnent une allure sportive sans réduire l'habitacle. Un pare-brise très incliné favorise l'aérodynamisme, le toit en pente légèrement descendante vers l'arrière affine la silhouette et les lignes arrière donnent une apparence de robustesse et de rigueur, tandis que les roues spéciales 14" situées aux extrémités contribuent à l'impression sportive.

De la fougue à revendre
L'Alto possède un moteur à essence trois cylindres de 1,0 l couplé à une boîte manuelle 5 rapports ou, en option, une boîte automatique 4 rapports. Il délivre 50 kW (6 000 tours/minute) en puissance maximale avec un couple maximal de 90 Nm, ce qui lui donne de la fougue à revendre grâce à son design compact et léger. Elle atteint les 100 km/h en 14 s et sa vitesse maximale est de 155 km/h, ce qui lui suffit amplement pour laisser ses concurrents dans l'ombre.
L'expérience de Suzuki dans les sports motorisés s'est avérée précieuse : l'avant est équipé d'une suspension McPherson et de stabilisateurs, tandis que la suspension arrière bénéficie de la conception d'essieu rigide à 3 articulations de marque déposée Suzuki. L'Alto est certes une voiture de ville, mais Suzuki voulait aussi créer une voiture agréable à conduire, avec une réponse linéaire et une allure résolument sportive.

Systèmes ABS, EBD plus de nombreuses autres fonctions de sécurité
Pour protéger le conducteur des dangers de la route, le programme de stabilité électronique (ESP®) est disponible sur la nouvelle Alto. Ce programme module les performances du moteur et active les freins dans les virages et pendant l'accélération.
Des freins à disques avant de grand diamètre et des freins à tambour arrière garantissent d'excellentes performances de freinage dans toutes les situations. Conformément à la tendance des voitures plus chères, Suzuki a mis en place sur tous ses modèles un système d'antiblocage des quatre roues (ABS) ainsi qu'une distribution électronique de la force de freinage (EBD).
Des airbags SRS frontaux, latéraux et rideaux sont disponibles pour atténuer la gravité des chocs subis par les occupants en cas de collision.
La ceinture de scurité à prétensionneurs protège le conducteur, et l'Alto est également équipée de la technologie TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki avec des structures écrasables qui permettent de répartir l'énergie en cas de collision. Les matériaux de l'habillage intérieur spécialement conçus pour absorber l'énergie apportent une protection supplémentaire au niveau de la tête.
La sécurité des piétons est primordiale et l'Alto intègre des structures qui atténuent les blessures à la tête et aux jambes des piétons. La sécurité des enfants n'est pas en reste puisque la banquette arrière comprend des fixations ISOFIX pour deux sièges enfant de type « top-tether ».

Confort et aspect pratique
L'Alto accueille confortablement quatre adultes et la capacité de rangement atteint 367 litres (VDA) en rabattant la banquette arrière. Le tableau de bord est sportif, élégant et fonctionnel. Et fidèle à sa réputation d'offrir un luxe supérieur à sa catégorie, l'Alto est équipée en série d'un lecteur CD/MP3/WMA spécialement conçu et d'un système à six haut-parleurs. Grâce au kit Suzuki, le lecteur CD peut être connecté à un iPod*.
* iPod est une marque déposée d'Apple inc., déposée aux États-Unis et dans d'autres pays.

L'Alto, fière de ses 30 ans, figure en tête du peloton avec 10 millions de ventes
La première génération de l'Alto a été lancée en mai 1979 en réponse à la demande en faveur d'une voiture petite, simple et destinée avant tout au marché féminin. Malgré un recul général dans le secteur des petites voitures, le succès de l'Alto fut aussi immédiat que fracassant grâce à son design élégant, sa finition haut de gamme et son prix abordable. Ces valeurs fondamentales perdurent encore à ce jour.
Inspirée par le succès de l'Alto au Japon, Suzuki la proposa à l'étranger en 1981 avec un moteur de 800 cm3 (suite à une étude sur la demande étrangère) et en changeant son nom selon les différents marchés. Elle fut d'abord commercialisée dans sept pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas. Entre cette période et le lancement de l'Alto deuxième génération, les clients européens ont acheté au total environ 250 000 unités. En Inde, qui occupe une position importante dans la stratégie mondiale de Suzuki, Maruti Udyog (désormais Maruti Suzuki India) a commencé en 1983 à produire la Maruti 800 basée sur l'Alto (une réponse à ce qu'un ménage indien moyen pouvait se permettre compte tenu du niveau de motorisation de leur pays). Véhicule polyvalent au remarquable rapport qualité/prix, l'Alto et ses diverses appellations firent rapidement partie du paysage automobile dans le monde entier.

Excellentes ventes pour cette voiture du segment A.
Pour l'Europe, l'Alto a subi un changement radical en 1994 quand Suzuki remplaça le modèle original par un autre dérivé de l'agrandissement de la Cervo, un mini véhicule racé qu'elle vendait au Japon, pour répondre aux besoins de ses clients internationaux. L'Alto seconde génération basée sur la Cervo est restée en production jusqu'en 2001, avec environ 100 000 unités vendues en Europe. L'Alto nouvelle génération, une version agrandie du modèle japonais dont les ventes restaient fortes, gagna l'Europe en 2002 et environ 105 000 unités furent vendus jusqu'à son arrêt en 2006, devenant même l'un des modèles du segment A les plus vendus dans plusieurs pays.
30e anniversaire du lancement de l'Alto de première génération. Cette année, qui célèbre le 30e anniversaire du lancement de l'Alto de la première génération, l'Alto dont l'absence a été particulièrement remarquée fera sa réapparition sur le marché européen dans une forme nouvelle et élégante. Elle a récemment atteint le seuil des 10 millions d'unités vendues dans le monde. Depuis son apparition au Japon sous sa forme de première génération, l'Alto a toujours reflété les besoins contemporains, offrant la polyvalence optimale d'une deuxième voiture et un style autant apprécié des femmes que des hommes.

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com