Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki Swift Sport - Fleuron de Suzuki
Actualités : Suzuki Swift Sport - Fleuron de Suzuki


 

 

a



 


 

Suzuki Swift Sport

Le fleuron sport du constructeur japonais

 

  • Un pur-sang développé au Championnat du Monde Junior de Rallye
  • Moteur à essence 1,6 l de 92 kW, distribution à programme variable (VVT)
  • 0-100 km/h en moins de neuf secondes, vitesse maxi de 200 km/h
  • Châssis amélioré avec ressorts et amortisseurs plus rigides, et roues en alliage 17 pouces

La Swift Sport est une sportive compacte classique très performante qui s'est imposée comme la voiture la plus remarquable dans son genre en Europe. Après avoir fait ses preuves sur les circuits exigeants du Championnat du Monde Junior de Rallye, la Swift Sport règne en maître dans la catégorie des petites voitures sportives.

Design
La Swift Sport se démarque par divers éléments de style comme un pare-chocs avant plus profond, une calandre supplémentaire plus basse, un pare-chocs arrière et des feux arrière remodelés, ainsi que des roues en alliage 17 pouces à 10 rayons. Le garnissage intérieur associe le rouge et le noir, avec une sellerie sport et des pédales en acier inoxydable. La Swift Sport est disponible en quatre couleurs métallisées : Silky Silver, Cosmic Black Pearl, Supreme Red Pearl et Cool White Pearl.

Le moteur à essence 1,6 l VVT à double came a été testé entièrement et intensément lors des compétitions de rallye de haut niveau, puisqu'il équipait la Swift Sport durant le Championnat du Monde Junior de Rallye (JWRC).

Le moteur 16 soupapes 1 586 cm3 délivre une puissance maximale de 92 kW à 6 800 tours/minute, avec une puissance réelle maximale de 148 Nm à 4 800 tours/minute. Il atteint 100 km/h en 8,9 secondes et sa vitesse maximale est de 200 km/h, mais malgré cette nervosité, il ne consomme que 7,0 l/100 km (combiné).

De l'inspiration au niveau des roues
Les dimensions et l'équipement de la Swift Sport en font un véhicule parfaitement adapté au milieu urbain, mais ses performances et son aérodynamisme assurent aussi un pur plaisir, quelle que soit la route. La large voie et l'empattement de 2,38 m permettent d'optimiser le plaisir et la sensation de confiance. La suspension MacPherson spécialement renforcée et rigidifiée à l'avant, le longeron de torsion et les ressorts hélicoïdaux à l'arrière garantissent une agilité et un contrôle accrus très appréciés sur les modèles Swifts standards, sans nuire au confort de conduite.

Un équipement conçu pour le plaisir
La sellerie sport avant en forme de coquille est équipée de larges supports latéraux fournissant une excellente assise. Le caractère sportif est accentué par un volant cuir à trois rayons et à inclinaison réglable, ainsi que par des pédales en acier inoxydables à garnitures en caoutchouc.
Le garnissage sport combinant le noir et le rouge est complété par des accoudoirs rouges, des bandes à effet alu le long du sommet des panneaux de porte et une couture rouge autour du volant, ainsi que sur les sièges et la guêtre de la boîte de vitesse. Les autres détails incluent des poignées de porte intérieures plaquées chrome et un bouton de changement de vitesse en finition argent.
L'équipement standard inclut la climatisation automatique, des airbags rideaux, la compatibilité MP3, des feux antibrouillard à l'avant, des commandes audio intégrées au volant et le démarrage sans clé.

Une sécurité complète
La Swift Sport comprend de nombreux dispositifs de sécurité. Sa structure est particulièrement robuste (quatre étoiles au test Euro NCAP pour la protection des occupants adultes) grâce à un acier très résistant et des flans soudés, sans les défauts de surpoids.

Tous les modèles sont équipés d'airbags avant et latéraux pour le conducteur et son passager avant, ainsi que d'airbags rideaux sur toute la longueur. Cet équipement est complété par des pédales de frein et d'embrayage conçues pour réduire au minimum les blessures aux pieds en cas d'impact, des ceintures de sécurité avant à prétensionneurs et des limiteurs de force, un garnissage intérieur absorbant les chocs, des ceintures de sécurité ELR (rétracteur à blocage d'urgence) pour tous les sièges et des fixations ISOFIX pour siège enfant à l'arrière. Chaque siège dispose aussi d'un appui-tête, ceux à l'arrière étant conçus pour gêner le moins possible la visibilité arrière du conducteur.

Les principaux dispositifs actifs de sécurité comprennent un ABS avec distribution électronique de la force de freinage (EBD), ainsi qu'un contrôle électronique de la stabilité (ESP). Cet équipement est en série sur tous les modèles.

 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com