Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki SX4 - Berline et bicorps
Actualités : Suzuki SX4 - Berline et bicorps


 

 

a

 


 

Suzuki SX4

Berline et bicorps

 

  • nouvelle ligne, nouveau style
  • nouvelle motorisation
  • consommations et émissions de CO2 encore plus basses

Suzuki a modernisé son véhicule à double concept urbain et sport, la SX4, en donnant au véhicule bicorps une toute nouvelle apparence aux allures de berline et en a profité pour apporter de nombreuses améliorations, dont des motorisations conformes à l'Euro 5. Ce crossover n'est dont pas prêt à disparaître de la jungle urbaine et tout-terrain.

Les ventes de véhicules du segment SUV souffrant particulièrement du ralentissement de l'économie et de la volonté de préserver l'environnement, la SX4 bicorps vient se nicher idéalement à la naissance de ce secteur crossover. L'association idéale du style, de l'espace, de la position élevée de conduite, de l'aspect pratique et de l'économie de carburant est particulièrement appréciée des clients. Ses lignes extérieures sculpturales, stylées et attrayantes lui donnent l'apparence d'un aventurier urbain très agréable à conduire.

Rayon de braquage et rapport de démultiplication réduits
Un rayon de braquage et un rapport de démultiplication réduits, une structure très rigide et une suspension conçue pour la route, garantissant une expérience de conduite souple et agréable, ont suscité l'admiration des médias de l'automobile et des clients.

Commande deux roues (2WD) et système intelligent de commande 4x4 (i-AWD)
La SX4 n'est pas uniquement conçue pour s'amuser en ville, car avec sa commande deux roues (2WD) et son système intelligent de commande 4x4 (i-AWD), la SX4 sait s'adapter à chaque style de vie et est aussi un des véhicules 4x4 (4WD) les plus abordables. Le système i-AWD permet au conducteur de passer du mode 2WD au mode 4WD auto ou au mode 4WD verrouillé par une simple pression de bouton. Il peut ainsi accroître sa stabilité sur terrains cahoteux sans sacrifier à la consommation réduite en ville ou sur un long trajet.

La nouvelle SX4 bicorps est encore plus impressionnante.
Fort du succès de la SX4 bicorps, Suzuki a modernisé le groupe motopropulseur et le moteur 1,9 l DDiS (Direct Diesel Injection by Suzuki) a été remplacé par un nouveau moteur 2,0 l DDiS à turbocompression et à échangeur d'air, qui augmente la puissance réelle maximale de 280 N.m/2.000 tours/minute à 320 N.m/1.500 tours/minute tout en réduisant les émissions de CO2 de 166 à 129 g/km. Sa consommation combinée de carburant n'est que de 4,9 l/100 km (en mode 2WD et avec transmission manuelle six rapports). Le nouveau moteur à essence de 1,5 l, distribution à programme variable (VVT) est également très impressionnant, avec des émissions de CO2 de 139 g/km et une consommation (combinée) de seulement 6,1 l/100 km (avec transmission manuelle cinq rapports).

Nouvelles mesures importantes de réduction du bruit
Des nouvelles mesures de réduction du bruit ont été mises en ouvre pour le confort des occupants, notamment un plus grand cache moteur et un arbre de transmission monté sur amortisseur. Le corps intègre des éléments internes destinés à accroître la rigidité des parties de corps, améliorant le rapport bruit/isolation et bruit/absorption, et isolant davantage le bruit du moteur et les autres bruits extérieurs de l'habitacle.

Dispositifs de sécurité
Les freins à disque arrière ont été spécialement adaptés à la SX4 (sauf pour la catégorie GA de base). La SX4 est équipée d'un ESP®** (programme électronique de stabilité), d'un antiblocage des roues (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage et de six airbags ***.

Nouveaux éléments extérieurs affinant la silhouette
L'extérieur a aussi eu son lot de modifications, plusieurs nouveaux éléments permettant d'affiner la silhouette sans nuire à l'identité de la SX4 : elle est équipée d'un pare-chocs avant et d'une calandre repensés, ainsi que de nouvelles plaques de protection frontale et arrière pour bien approcher les rigueurs du hors-pistes.

Roues alliage et nouveau style « Aéro »
La SX4 est également équipée de nouvelles roues alliage 16 pouces à cinq rayons et de pneumatiques 205/60R16 qui apporte un réel plaisir tant pour les yeux que pour la conduite. Le nouveau style « Aéro » lui donne une allure plus sport et accroît son aérodynamisme. En outre, elle est disponible en huit couleurs pour satisfaire à tous les goûts.
Une finition remarquable, une hauteur totale de 1 605 mm (avec 2WD) et un empattement de 2 500 mm démarquent immanquablement la SX4 bicorps tant en ville qu'en hors-pistes.

Des rénovations importantes à l'intérieur
L'habitacle a bénéficié de rénovations importantes transformant la SX4 en voiture de haut de gamme, avec de nouveaux compteurs et un affichage numérique intégré. Le panneau de commande de la climatisation a été entièrement remodelé pour ré pondre à la demande de ses clients, Suzuki a installé un rétro éclairage pour les boutons audio positionnés sur le volant et un dispositif de réglage de l'orientation des feux de croisement.

Une sellerie en matériau de grande qualité apporte un confort optimal et la banquette arrière est configurable à 60/40 pour offrir plus de souplesse dans le rangement des bagages. La SX4 accueille confortablement cinq adultes ou une quantité impressionnante de bagages - 1 045 l (VDA/données constructeur) - quand la banquette arrière est entièrement rabattue grâce à l'habitacle spacieux dû à la ligne élevée du toit et à la sellerie flexible. Les équipements haut de gamme comprennent des rembourrages sur les accoudoirs des portes, des poignées de porte plaquées de chrome pour la version luxe GLX, ainsi qu'un haut-parleur intégré au centre du tableau de bord. Le modèle haut de gamme supérieur possède aussi un système de démarrage sans clé et d'autres fonctions qui améliorent considérablement la conduite.

SX4 berline, un concept gagnant
Suzuki a été encore plus loin dans la modernisation de la berline SX4 sans changer le concept gagnant de la berline compacte au corps très rigide. La visibilité et le confort bénéficient en outre d'une conception améliorée.

Le moteur VVT 1,6 l tant plébiscité intègre des améliorations avec de meilleures performances pour le conducteur et l'environnement : la puissance accrue permet de conduire sans stress en ville ou ailleurs, les émissions de CO2 descendent de 165 à 143 g/km, et la consommation de carburant passe de 6,8 l/100 km à 6,2 l/100 km (avec transmission manuelle cinq rapports).

Une nouvelle calandre frontale ne manque pas d'élégance et les béquets inférieurs frontaux, latéraux et arrière caractérisent une silhouette sportive et racée. Le cockpit a été entièrement révisé et dispose d'un équipement pratique dont de nouveaux compteurs, un affichage numérique intégré, un nouveau panneau de commande de la climatisation, un rétro éclairage pour les boutons audio installés sur le volant et un dispositif de réglage de l'orientation des feux de croisement. Il y a aussi des rembourrages sur les accoudoirs des portes et une sellerie en matériau de grande qualité pour le confort de tous les occupants.

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com