Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mazda i-Stop
Actualités : Mazda i-Stop


 

 


 

Mazda i-Stop

Prix RJC 2009 de la technologie de l'année

 

Mazda Motor Corporation a annoncé ce mercredi que son système exclusif de coupure du moteur à l’arrêt baptisé « i-stop » avait décroché le prix 2009 de la Technologie de l’année décerné par la RJC (Automotive Researchers’ and Journalists’ Conference of Japan/Conférence des chercheurs et journalistes automobiles du Japon).

Ce type de système réduit la consommation de carburant en coupant automatiquement le moteur lorsque le conducteur immobilise son véhicule. Le système i-stop de Mazda est monté sur les moteurs essence à injection directe et utilise l’énergie de combustion pour redémarrer le moteur en seulement 0,35 seconde, soit en deux fois moins de temps que la plupart des autres systèmes concurrents du marché. Ce système supprime également les bruits et vibrations à l’arrêt et au redémarrage du moteur afin que le conducteur conserve une conduite très naturelle, sans le moindre sentiment d’inconfort.

Mazda a inauguré son système i-stop sur sa toute nouvelle Mazda Axela*1 (connue également à l’étranger sous le nom de Mazda3), qui a été lancée sur les marchés japonais et français en juin 2009. La nouvelle Axela i-stop permet une économie de carburant d’environ 15 % par rapport à sa devancière*2 (selon le cycle de conduite 10-15 en vigueur au Japon). Les modèles Axela i-stop sont également éligibles pour le programme japonais de promotion des véhicules écologiques et bénéficient de 75 % de réductions fiscales dans le cadre du programme gouvernemental de réduction des taxes applicables aux véhicules propres. Près de la moitié du nombre total de Mazda Axela qui se sont vendues jusqu’alors*3 au Japon sont des modèles équipés du système i-stop.

Selon Seita Kanai, SEO (Senior Managing Executive Officer) de Mazda chargé du département R&D, « le système i-stop de Mazda est l’une des technologies vertes à la base de notre future stratégie produit. Il améliore la consommation sans nuire pour autant aux performances de conduite. A ce titre, nous pensons que le système i-stop reflète parfaitement la volonté de Mazda d’offrir à ses clients des véhicules qui se distinguent autant par leur agrément de conduite que par leurs performances environnementales et de sécurité. C’est un honneur pour nous de recevoir ce prix. Cette distinction qui vient saluer nos efforts en matière de respect de l’environnement revêt une signification toute particulière pour Mazda. »

Cette organisation à but non lucratif qu’est la RJC (Automotive Researchers’ and Journalists’ Conference of Japan) a été fondée en 1990. Elle vise à contribuer au développement de l’industrie automobile au travers de diverses opérations, notamment en mettant à l’honneur les véhicules et technologies d’excellence par le biais du comité de sélection de la Voiture de l’année.

Les technologies automobiles éligibles pour le prix 2009 de la Technologie de l’année de la RJC doivent être commercialisées sur des véhicules vendus entre le 1er novembre 2008 et le 31 octobre 2009. C’est la troisième fois que Mazda décroche cette récompense. Mazda l’avait déjà remportée en 1993 pour son moteur à cycle Miller (utilisé sur l’Eunos 800) et en 2003 pour son moteur rotatif RENESIS (monté sur la RX-8).

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com