Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo DRIVe - de Zurich à Göteborg
Actualités : Volvo DRIVe - de Zurich à Göteborg


 

 


 

Volvo DRIVe

Conduite économique : Zurich Göteborg avec 3,1 l/100 km

 

La conduite économique en Volvo est devenue à la mode. Les nombreux modèles DRIVe du constructeur font actuellement l’objet de différents challenges et dépassent à chaque fois les espérances des conducteurs. Trois V50 DRIVe ont été conduits par trois équipages, composés chacun de deux conducteurs. Un équipage masculin, un second féminin et un troisième mixte. Les trois équipes ont parcouru 1 535 kilomètres sur un trajet Zurich-Göteborg avec un seul plein de carburant et terminé le challenge avec une consommation moyenne inférieure à 3,2 litres / 100 km.

Ce fut le constat effectué à leur arrivée à Göteborg, leur destination finale, où Volvo Cars dispose de sa principale base opérationnelle. A l’issue de 24 h de conduite étalée sur trois jours, c’est l’équipage mixte de Claudia Fortes et Christoph Saur qui est ressorti vainqueur. Leur consommation de gazole s’est élevée à 47,59 litres, soit une moyenne de 3,1 litres / 100 km. Ce résultat est 21 % inférieur aux chiffres de consommation officiels de la Volvo V50 DRIVe équipée de la fonction Stop & Start. Tous les participants étaient des conducteurs ordinaires, sélectionnés parmi les lecteurs de Blick, le plus important quotidien suisse.

Les trois équipes ont maintenu leur consommation en dessous de 3,2 litres / 100 km, à la vitesse
moyenne de 70-80 km/h. « Nous nous sommes vite habitués à nous faire doubler, en particulier sur l’autoroute allemande, car nous conduisions plus lentement, explique Claudia Fortes. Mais cela en valait la peine ! Ce fut une belle aventure de conduire à l’économie ».

V70 DRIVe
Récemment, un autre Suisse, Félix Egolf, a effectué le trajet Lucerne-Enköping (près de Stockholm) via Francfort, Hambourg, Copenhague et Göteborg au volant d’une Volvo V70 DRIVe. Il a parcouru 1 905 kilomètres avec un seul plein de carburant, à la consommation moyenne de 3,79 litres / 100 kilomètres. Des chiffres 22% inférieurs à la norme européenne de 4,9 litres / 100 kilomètres.

Félix Egolf a réalisé le parcours à la moyenne de 80,1 km/h. « Mon test montre à quel point il est possible de conduire une Volvo V70 DRIVe économiquement, déclare-t-il. On peut conduire relativement vite et rester quand même sous la barre des 5 litres aux 100 kilomètres, à condition de respecter les limitations de vitesse ». Et Félix Egolf d’ajouter : « C’est une voiture très confortable sur un long trajet, avec des sièges formidables et un niveau sonore ambiant très bas. Je n’ai jamais ressenti la moindre fatigue, même après 8 à 10 heures de conduite quotidienne ».

Autres tests
Parmi les nombreux autres tests DRIVe effectués, il en est un réalisé par le quotidien suédois Göteborgs-Posten qui, dans son supplément auto du 11 novembre dernier, a publié ses résultats au volant d’une Volvo XC60 DRIVe. Selon le correspondant automobile Johannes Collin, « le plus extraordinaire, c’est de faire le plein puis de parcourir rien moins que 1400 kilomètres avant de devoir repasser à la pompe ! ».

Les Volvo S80 et V70 DRIVe ont été soumises à un test éco-drive par les médias britanniques, de la ville de Marlow (près de Londres) jusqu‘en Italie. Là encore, les participants ont réussi à parcourir la distance totale avec un seul plein. Information détaillée sur http://www.globalpost.com/webblog/wheels/marlow-milan-one-tank-the-volvo-drive-story

À propos de DRIVe
La gamme DRIVe de Volvo se compose de modèles dont la consommation de carburant et les émissions de CO2 ont été abaissées par l’adoption de diverses solutions intelligentes (récupération de l'énergie cinétique, système Stop & Start). Ces voitures remportent un vif succès commercial en Europe.  En France plus de la moitié des ventes de C30 et V50 sont vendues en version DRIVe. En Suisse également, plus de la moitié des ventes de nouvelles Volvo C30 et un tiers de celles des
Volvo V50, sont des modèles DRIVe.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com