Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Land Rover Discovery - 20 faits

Actualités : Land Rover Discovery - 20 faits


 

 


 

Land Rover Discovery

20 faits...

 

1
En quatre générations, le Discovery a su faire évoluer son propre héritage stylistique.
Le décrochage subtil de la ligne de toit du dernier Discovery 4 constitue une référence visuelle délibérée au Discovery original, où la surélévation de la partie postérieure du toit se justifiait par la nécessité de donner assez d’espace à la tête aux occupants des sièges les plus à l’arrière.

2
Le Discovery première mouture a été fabriqué à 392 443 exemplaires en neuf ans, à une moyenne de 43 604 véhicules par an. 278 570 exemplaires du modèle Series II sont sortis des chaînes sur six ans à une moyenne de 46 428 unités par an. Le Discovery 3 a atteint le chiffre de 220 057 unités produites en cinq ans (soit une moyenne de 44 011 véhicules par an), avant de passer le flambeau au Discovery 4.

3
La baisse de la consommation a toujours été une priorité dans le développement des moteurs diesel du Discovery : la mise en œuvre d’un système d’injection à rail commun de troisième génération permet au dernier TDV6 3.0 l d’afficher une consommation en cycle combiné UE en baisse de 9,7 pour cent par rapport à son prédécesseur de plus petite cylindrée. Le système d’injection directe pionnier des moteurs TDi du Discovery première génération était spécialement étudié pour offrir une sobriété tête de catégorie, tout comme la mise en œuvre d’injecteurs électroniques sur le moteur diesel TD5 du modèle Series II.

4
Les premiers Discovery lancés en 1989 étaient des versions à trois portes. Le modèle familial à cinq portes a fait son entrée en 1990, avec le même empattement. Un Discovery Series II trois portes a vu le jour sous forme de maquette en grandeur réelle. Toutefois, la demande du client imposant la version cinq portes comme modèle d’avenir, aucun Series II trois portes n’est jamais entré en production.

5
La bonne visibilité périphérique du conducteur a toujours été inscrite en tête du cahier des charges du Discovery, renforcée par la position de conduite dominante. Sur le Discovery 4, la capacité du conducteur à voir chaque partie de son véhicule pendant les manœuvres s’appuie sur pas moins de cinq caméras miniatures. Les images sont transmises sur le visuel d’information monté dans le tableau de bord jusqu’à une vitesse de 18 km/h.

6
Les premiers Discovery partageaient leurs phares avec le fourgon Freight Rover et leurs feux arrière avec la fourgonnette Austin Maestro. Sur les tous premiers exemplaires, les feux arrière arboraient même le logo Austin-Rover jusqu’à ce que le célèbre ovale Land Rover vienne réclamer préséance après que la production en série eut décollé.

7
Lors de la phase de développement du Discovery 3, pas moins de 75 prototypes furent conduits aux quatre coins de la planète dans le but de tester le spectre des capacités exceptionnellement large de ce véhicule maintes fois couronné. Le Discovery 3 a ainsi subi des conditions extrêmes, à des températures fluctuant entre des fournaises de +50°C et des froids polaires de -30°C.

8
Les graphismes latéraux du Discovery trois portes d’origine étaient très en vogue à la fin des années 80 et constituent à présent un trait caractéristique des premiers modèles. Modifiés en 1992, ils ont disparu après 1994 pour refléter un changement de goût du public en matière de design automobile.

9
L’évocation du fameux Camel Trophies rappelle immédiatement l’esprit d’aventure propre à Land Rover. Les épreuves des années 1990 ont vu le Discovery s’attaquer aux « Jeux Olympiques du 4x4 », comme on les a appelées parfois. Des exemplaires spécialement aménagés ont ainsi été utilisés comme véhicules de transport huit années durant, de 1990 à 1997. Certains pays ont commercialisé des séries limitées Camel Trophy que l’on peut encore croiser sur les routes aujourd’hui.

10
En 1993, Land Rover Special Vehicles utilisa la plate-forme du trois portes pour en dériver une version utilitaire ou « van ». Grâce la polyvalence avérée du Discovery, des versions utilitaires du Series II, du Discovery 3 et maintenant du Discovery 4 se sont succédées, toutes basées sur la carrosserie 5 portes.

11
En 2008, pour marquer son 60e anniversaire, Land Rover fit don de 60 véhicules à la British Red Cross Society et à d’autres sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge du monde entier. Le Discovery 3 figurait parmi les 60 véhicules disposés pour former le drapeau de la Croix-Rouge sur le rectangle de Buckingham Palace lors de la cérémonie officielle de remise qui eut lieu le 9 juillet.

12
Parmi les options proposées avec les premiers Discovery figurait un sac à bandoulière assorti aux sièges du véhicule et que l’on pouvait accrocher à la console centrale. Ces sacs ont aujourd’hui acquis une valeur inestimable auprès des fanatiques de Land Rover.

13
Depuis son lancement en 2004, le Discovery 3 a été plébiscité partout au monde en remportant pas moins de 111 distinctions ! De la Russie au Mexique, le Discovery est le SUV le plus apprécié au monde.

14
Le Discovery 3 et le Discovery 4 sont dotés d’une suspension pneumatique indépendante à commande électronique qui offre une superbe qualité de marche sur route tout en améliorant les capacités tout-terrain. Les Discovery des deux premières générations étaient équipés quant à eux d’essieux à barre de torsion avec ressorts hélicoïdaux. Les modèles haut de gamme du Series II bénéficiaient toutefois de ressorts pneumatiques à correction d'assiette automatique à l'arrière.

15
Les plus longs Discovery de première génération fabriqués à l'usine Land Rover présentaient un empattement de 2,95 m et étaient conçus pour assurer la fonction d’ambulances de soins d’urgence.

16
Le quatre millionième véhicule à sortir des chaînes de montage Land Rover le 8 mai 2007 était un Discovery 3. Land Rover en fit don à l’une des principales associations de préservation de la faune, la Born Free Foundation. Sa directrice et fondatrice Joanna Lumley s’était jointe aux employés pour célébrer cet événement et recevoir les clés du véhicule au nom de l'association charitable. Le Discovery a été mis en service en tant que véhicule d’intervention rapide.

17
Entre 1994 et 1996, le Discovery fut commercialisé au Japon sous le nom de Honda Crossroad. Il portait les emblèmes du partenaire commercial du groupe Rover de cette époque tout en étant pour le reste identique au véhicule standard.

18
Le Discovery a été le premier programme Land Rover à faire pleinement usage de la technologie CAO. Les surfaces extérieures du Discovery ont été entièrement réalisées en CAO pour valider des prototypes et l’outillage destinés à être créés. L’intérieur a été créé en CAO en représentation fil de fer.

19
L'habitacle lumineux et aéré a toujours été une marque de fabrique du Discovery. Les vitres tombantes et les lucarnes de toit ont été des caractéristiques constantes du véhicule dès l’origine, complétées par des toits ouvrant vitrés – en option sur les premiers modèles mais désormais montés d’origine sur le dernier Discovery 4.

20
Le nom de code du projet original du Discovery était « Project Jay » (geai). Ce nom s’inspirait de la politique de dénomination mise en place par Alan Edis afin de mieux protéger la confidentialité des prototypes : les projets étaient nommés par ordre alphabétique. Précédemment ils avaient été basés sur des thèmes animaliers et ornithologiques.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009


Information de l'importateur
info@essai-automobile.com