Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel Corsa - Tout est nouveau sous le capot
Actualités : Opel Corsa - Tout est nouveau sous le capot


© GM Corp.

 


 

Opel Corsa

Tout est nouveau sous le capot

 

  • Améliorations sur toute la gamme de moteurs : puissance, sobriété et CO2
  • Nouvel ecoFLEX 95 ch avec 98 g/km CO2 ; un diesel 130 ch avec 119 g/km CO2
  • Nouveaux réglages châssis et direction pour plus de confort et de plaisir au volant

À partir de janvier 2010, l’Opel Corsa sera profondément renouvelée, avec des modifications techniques si nombreuses et importantes que la super mini familiale est transfigurée. Gamme de motorisations remaniée, châssis amélioré et direction recalibrée donneront à la Corsa de meilleures performances et plus de sobriété, tout en offrant un remarquable confort aux passagers, une excellente tenue de route et un dynamisme extrêmement plaisant.

La Corsa reste fidèle à sa ligne attrayante aux accents sportifs, qui ménage un des espaces intérieurs les plus spacieux et les plus agréables de sa catégorie. Elle dispose aussi d’équipements novateurs qui restent exceptionnels dans le segment des petites voitures. Elle peut ainsi recevoir les phares directionnels AFL halogène, un volant chauffant ou le système de porte-vélo intégré FlexFix exclusif à Opel. La Corsa, qui représente 30% des ventes globales d’Opel/Vauxhall, est disponible en deux versions distinctes : trois portes tendance coupé, ou cinq portes tendance famille.

Moteurs essence : consommations en forte baisse et puissances en hausse
L’Opel Corsa revendique une nouvelle gamme de motorisations essence toutes conformes aux normes Euro 5. Tous les moteurs ont été revus pour offrir plus de couple tout en affichant des consommations et des émissions de CO2 en chute jusqu’à 13%.  Les motorisations essence les plus diffusées (les 1,0 à 1,4 litre avec boîte manuelle ou Easytronic) offrent maintenant des consommations oscillant entre 5,0 et 5,5 l/100 km, avec des émissions de CO2 limitées à 129 g/km.  Les gains en puissance et en sobriété ont été rendus possibles grâce à un certain nombre de modifications techniques :

  • Une nouvelle pompe à huile optimise la pression d’huile et réduit les frictions, ce qui abaisse la consommation.
  • Un nouveau décaleur double d’arbre à cames monté sur les blocs 1,2 et 1,4 litre améliore le processus de combustion, offrant une puissance et un couple accrus.
  • Une nouvelle gestion du thermostat réduit le temps de montée en température du moteur, abaissant encore les consommations et les émissions.
  • Un indicateur de changement de vitesse au tableau de bord indique au conducteur la meilleure façon de conduire économiquement.

Dans le segment des 65 ch
Le 3 cylindres 1,0 litre d’entrée de gamme développe maintenant 48 kW/65 ch et 90 Nm. A comparer avec le moteur de la précédente génération, qui offrait 44 kW/60 ch et 88 Nm. En même temps, la consommation et les émissions de ce nouveau moteur d’entrée de gamme ont été réduites de 13%, tombant à 5,0 litres et 117 g/km (contre 5,6 l/100 km et 134 g/km). Ce qui permet à la Corsa 1,0 litre d’être la plus propre de toutes les super minis à essence.

Dans le segment des 85 ch
Au-dessus, une autre version du moteur 1,2 litre offre maintenant 63 kW/85 ch et 115 Nm de couple. A comparer aux 80 ch et 110 Nm de l’actuelle Corsa 1,2 litre. En même temps, le nouveau moteur 1,2 litre réduit de 11% sa consommation et ses émissions de CO2 en boîte manuelle, et de 13% avec la boîte de vitesses robotisée Easytronic (5,1 l/100 km et 119 g/km de CO2 contre 5,8 l et 137 g).

Dans le segment des 100 ch
Le nouveau moteur 1,4 litre dispose de 74 kW/100 ch et 130 Nm de couple. Il offre plus de répondant et de nervosité que les 90 ch et 125 Nm de la génération précédente, et permet aussi d’abaisser de 12% les consommations et émissions de CO2. Se contenant de 5,5 l/100 km (129 g/km CO2), il permet à la Corsa d’atteindre 180 km/h, et de franchir le 0 à 100 km/h en 11,9 secondes.

La version sportive
Le turbo coiffant la gamme essence, c’est-à-dire le 1,6 litre de la Corsa OPC (141 kW/ 192 ch) offre également une amélioration significative des consommations et des émissions de CO2. Elle a pu être atteinte grâce à une nouvelle calibration de la gestion Euro 5 en fonction du carburant 98 RON . La consommation moyenne a ainsi pu être abaissée de 9,5%, parvenant à 7,3 l/100 km avec une émission de CO2 de de 172 g/km.

Transmissions : au choix, performances ou économie
En principe, les boîtes de vitesses à rapports courts sont associées aux moteurs essence pour obtenir des passages de rapports plus sportifs à un régime de rotation élevé. Mais comme les moteurs essence ont amélioré leurs valeurs de couple, surtout à bas régime, il est possible de les accoupler également à des boîtes de vitesses à rapports longs.

1.7 CDTI :
Le 1.7 CDTI, moteur coiffant la gamme diesel de la Corsa, gagne également en puissance et en couple tout en réduisant son appétit en carburant. La puissance passe de 92 kW/125 ch à 96 kW/130 ch tandis que la valeur de couple grimpe de 280 à 300 Nm au même régime moteur. Les émissions, au contraire, sont en chute de 9%, passant pour la version 3 portes au niveau remarquable de 118 g/km de CO2 alors qu’elles étaient de 130 g/km CO2. La Corsa 1.7 CDTI atteint maintenant 200 km/h (5 km/h de plus que la génération précédente) et franchit le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes (contre 9,9 secondes sur la génération précédente). En raison de son couple accru, elle n’a besoin que 9,3 secondes seulement (comparé à 10,4 secondes précédemment) pour passer de 80 à 120 km/h en 5ème.

Tout en le rendant conforme à Euro 5, les ingénieurs d’Opel ont amélioré les performances du 1.7 CDTI en remplaçant son turbo par un modèle avec un capteur de position des aubes, offrant un contrôle plus précis de la surpression. Pour réduire la consommation, ils ont développé un système d’injection de carburant qui améliore le procédé de combustion ; ils sont aussi passés à des bougies de préchauffage à basse tension qui réduisent la demande sur l’alternateur lors de la mise en température du moteur. Un nouveau collecteur d’admission, allégé, participe à la lutte contre le poids de la Corsa. Enfin, elle reçoit un indicateur de changement de vitesse, qui aide le conducteur à adopter une conduite économique.

1.3 CDTI ecoFLEX :
La nouvelle version de la Corsa ecoFLEX, à émissions encore réduites, est dorénavant animée par un diesel sophistiqué, le 1.3 CDTI de 70 kW/95 ch qui reçoit l’appoint d’un turbo à géométrie variable. Elle offre 27% de puissance supplémentaire par rapport à la Corsa ecoFLEX précédente, avec une consommation et des émissions de CO2 malgré tout réduites d’environ 10%. Avec ses 190 Nm de couple disponibles entre 1.750 et 3.250 tr/mn, cette Corsa ecoFLEX se contente de 3,7 l/100  km, et ne rejette que 98 g/km de CO2 en trois portes. La Corsa cinq portes émet 99 g/km. Un filtre à particules est monté en série. Un indicateur de changement de vitesse au tableau de bord aide le conducteur à adopter une conduite économique.
Cette version remplace la 1.3 CDTI ecoFLEX (55 kW/75 ch) avec 109 g/km de CO2 qui n’était disponible qu’en version 3 portes.

Châssis et direction optimisés au profit du confort et du comportement
Déjà appréciée pour ses qualités dynamiques et son côté plaisant à conduire, la Corsa reçoit un certain nombre d’améliorations touchant le châssis et la direction.

Direction :
Opel a optimisé la direction sur tous les modèles Corsa. La cartographie de la direction à assistance électrique EPS (Electronic Power Steering) a été revue et les ingénieurs ont monté une nouvelle bague dans le boîtier de direction pour limiter les frictions. Les mesures adoptées apportent essentiellement un meilleur retour d’information et une précision améliorée, avec une perception plus évidente du centrage et un meilleur retour en ligne droite après un virage ou toute action sur le volant pour changer de voie. Les correctifs apportés ont eu pour effet d’améliorer la stabilité en ligne droite.

Châssis :
Les modifications apportées aux suspensions varient selon les modèles de Corsa :

  • Sur tous les modèles excepté l’OPC, les ingénieurs ont modifié l’essieu arrière en faisant tourner le profilé de torsion de 20° - passant de 15 à 35°. Cela a pour effet d’améliorer la stabilité dans les manœuvres de changement de voie.
  • Sur le châssis confort (tous modèles, excepté OPC), les amortisseurs avant et arrière ont été recalibrés pour améliorer le confort sans nuire au comportement dynamique. En même temps, les ingénieurs ont opté pour de nouvelles butées de chocs plus souples dans les jambes avant. Les modèles ecoFLEX reçoivent également des butées de chocs plus souples à l’arrière. Toutes les versions diesel sont également équipées de nouveaux ressorts avant, plus souples.
  • Toutes les Corsa dotées du châssis confort reçoivent une nouvelle barre antiroulis avant, dont le diamètre a été augmenté de 1 millimètre.
  • Les supports de la barre stabilisatrice ont été redessinés sur toutes les versions. Le roulis est mieux endigué, et ils compensent le montage de ressorts plus souples.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Novembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com