Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Toyota Land Cruiser - Historique

Actualités : Toyota Land Cruiser - Historique


 

 


 

Toyota Land Cruiser

Historique

 

Avec près de 60 ans d'existence, on pourrait soutenir que l'histoire du Land Cruiser se confond avec celle de Toyota lui-même.Ce 4x4 imbattable a été le porte-étendard de la marque depuis les années 1950, en lui ouvrant les portes des sept continents –Antarctique inclus–et de marchés jusqu'alors inexplorés. En surclassant les concurrents les plus vendus au monde, il a séduit depuis son lancement plus de 5 millions de clients dans 176 pays et secteurs géographiques, chiffre qui grimpera à 188 avec la commercialisation de cette nouvelle génération.

Initialement conçu pour un usage militaire, le Land Cruiser de première génération s'appelait le BJ, était animé par un moteur essence six cylindres de 3,4litres et bâti sur une plateforme dérivée d'un camion Toyota. En 1955, la dernière version du BJ a reçu le nom générique de Land Cruiser, qu’il a toujours conservé depuis. En initiant son programme de croissance et d'exportation internationale dans les années 1950 et 1960, Toyota a constaté que bon nombre des marchés existants étaient déjà bien occupés par les constructeurs européens et américains.Il décida alors de concentrer plutôt ses efforts sur les marchés émergents du Moyen-Orient, d'Extrême-Orient et d’Amérique du Sud

En 1966 cependant, pour répondre à la tendance d'un marché américain en quête de 4x4 plus raffinés, l'entreprise a lancé la série Station Wagon, commercialisé parallèlement au concept initial de 4x4 tout-terrain. C'est en 1984 que Toyota a perçu la nécessité de créer une nouvelle gamme alliant la maniabilité et les aptitudes en tout-terrain de la série Heavy Duty, et le supplément de confort et de raffinement de la série Station Wagon.

C'est ainsi qu'est née en 1985 la série Light Duty, vendue parallèlement aux deux autres familles de modèles : les séries Heavy Duty et Station Wagon. Respectivement sorties en 1996 et 2002, les séries Light Duty 90 et 120 de 2èmeet 3èmegénérations ont ensuite repris le flambeau, en perpétuant la réputation mondiale du Land Cruiser : un mariage unique de confort et de raffinement sur route, des talents sans pareil en tout-terrain et, bien entendu, des innovations techniques.

Aujourd'hui enfin, en lançant le Land Cruiser de 4e génération série 150, Toyota inaugure une fois de plus des technologies inédites et relève encore la barre en termes de qualité, longévité et raffinement, des atouts qui en font un modèle toujours respecté dans le monde entier.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Décembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com