Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki - Bilan 2009, projets 2010
Actualités : Suzuki - Bilan 2009, projets 2010


 

 

 


 

Suzuki

Le bilan de 2009 et les projets en 2010

 

Suzuki navigue à contre courant…  Pardon de nous répéter, mais comme nous l’avions souhaité en 2009, nous souhaitons que ce Salon marque le début d’une année de reprise. 2009 ne l’aura pas été, mais les signes encourageants sont cette fois présents et il y a de quoi se montrer optimistes. Cela étant dit, il est peut-être plus facile pour Suzuki que pour d’autres d’être optimiste. En effet, l’année 2009 aura été une année record en volume de vente. Certes nos objectifs auront été fixés avec prudence. Nous savions début 2009 qu’il s’agirait d’une année un peu spéciale et nous avons pris soin de ne pas voir trop grand. Et pourtant, chiffres en main, c’est avec fierté et soulagement que nous pouvons vous le dire: nous avons progressé de 22% alors que le marché régresse de +/- 12%. Notre part de marché n’a jamais été aussi élevé : fin novembre nous atteignions 1,65% !

2009 : Le Bilan
A la même période l’année dernière notre principale promesse avait été de lancer sur le marché des véhicules en forme de réponses aux nouvelles attentes des conducteurs. Des véhicules capables de réconcilier le rationnel et l’émotionnel, capables de faire traverser avec le plus d’enthousiasme possible les temps difficiles. Nous nous apprêtions donc à lancer l’Alto, ainsi que des versions de base de la Swift et de la Splash.

Cette promesse a été tenue au-delà de nos espérances, puisque l’une des responsables de notre bonne année 2009 n’est autre que l’Alto. Avec plus de 3.300 Alto vendues entre janvier et novembre 2009, notre chouchoute est à... 230% des objectifs fixés! Il est évident qu’elle aura très largement profité des 15% de remise fédérale grâce à ses très faibles émissions de CO2, mais la performance commerciale mérite vraiment d’être soulignée.

Autre best-seller de notre gamme, la Swift qui, dans sa version essence, dépasse elle aussi ses objectifs, de 35%. Au passage, nous noterons que ce succès de la Swift essence face à la diesel est peut-être aussi le fruit de votre travail, à vous journalistes. En effet vous avez été de plus en plus nombreux cette année à informer le public quant au choix judicieux du carburant.

Notre succès au cours de l’année passée nous a aussi réservé quelques surprises. Car ceux qui dans notre gamme ont TOUS dépassés les objectifs, ce sont les SUV.  Alors qu’il était en perte de vitesse en 2008, le Grand Vitara a rebondi de façon spectaculaire en 2009. Ainsi la version 3 portes dépasse les prévisions de 43%, la version 5 portes les dépasse de 76%! Et il en reste un, notre baroudeur : le Jimny fait lui aussi mieux que ce que nous attendions. 12% de mieux.

Au final, la marque Suzuki progresse en 2009 de 22% sur un marché en recul de 12%. En 2008, nous planchions sur 8.100 ventes, nous n’en avions atteint que 7.400. En 2009, la barre des 8.600 ventes était franchie dès le mois de novembre. Petit bémol: le Grand Duché de Luxembourg, bénéficiant moins des primes d’état, nous aura un peu moins réussi en 2009 puisque les ventes de Suzuki y baissent de quelques 7%. Une déception relative puisque le marché luxembourgeois baisse de près de 10,5%...

2009 aura aussi été une bonne année pour... notre Ego. C’est en effet très récemment qu’ont été publiés les résultats de l’étude bisannuelle Censydiam. Et cette étude met en évidence une évolution très favorable de l’image de nos trois modèles les plus vendus: la Swift (perçue comme la plus «Fun» de sa catégorie), le SX4 (qui semble apprécié parce que moins agressif que ses concurrents) et le Grand Vitara (perçu comme luxueux, énergique et sportif).

Un mot enfin sur une autre promesse faite il y a un an, promesse évidemment tenue: le rafraîchissement de notre réseau. Il a eu lieu et nos distributeurs ont fait d’importants investissements dans plusieurs nouvelles concessions, l’une à Marche-en-Famenne (MS Motor), à Bastogne (De Renval), à Menin (Descamps) et à Bruxelles (Louise Motors Shop). Et c’est probablement aussi à cela que nous devons notre belle année 2009.

2010: Les Projets
Notre intention est de continuer à pousser en avant nos pièces maîtresses que sont l’Alto et le Grand Vitara, qui vient de subir un facelift certes léger mais portant sur des points qui intéresseront très certainement le public. Nous en profiterons pour repositionner le Grand Vitara plus comme un SUV que comme un 4x4 traditionnel.

En 2010, nous allons aussi mettre en avant la Wisebox. Ce boîtier déjà disponible sur la Swift mais pouvant être installé dans n’importe quel modèle de notre gamme, est l’outil principal – utilisé pour la première fois en Belgique – d’une politique de responsabilisation des jeunes conducteurs. En résumé, ce boîtier veille à ce que ces jeunes conducteurs respectent quelques exigences, moyennant quoi ils ont droit à une assurance avantageuse. Un projet dont nous sommes très fiers. A découvrir dans le patio sur le stand de la Febiac «En route vers demain».

Bien sûr nous nous attellerons à consolider notre part de marché en Belgique et au Luxembourg en continuant à travailler au développement de l’image de marque (produit, pub, réseau...). Et vraiment, nous sommes plutôt confiants puisque l’étude Censydiam dont nous parlions plus haut a démontré que les efforts déjà fournis ont déjà porté leurs fruits.

 

Le Service
Le premier est bien sûr la qualité et la disponibilité du service. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts en la matière. Tout d’abord, nous avons opéré une sélection stricte des distributeurs habilités à servir les clients Fleet dans les grandes villes (Anvers, Liège, Bruxelles...) où la concentration de PME est la plus forte.

A ces distributeurs sélectionnés, nous dispensons une formation qui leur permet de bien comprendre le secteur: qu’est-ce qu’un leasing, qu’est-ce qu’un leasing opérationnel, quelles sont les règles en matière de déductibilité fiscale, qu’est que le «Total Cost of Ownership»... Bref, tout ce qui les aidera à répondre aux questions des PME, dont certaines sont elles-mêmes novices dans le domaine du Fleet.

Vient ensuite un Sales Training, dont la finalité est de démarcher le bon client avec le bon produit.  Après la théorie, la dernière partie de la formation est pratique, puisque le distributeur qui s’apprête à se lancer dans le Fleet doit mettre en application ses acquis pour obtenir des rendez-vous.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Janvier 2010

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com