Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Nissan Cube - Crossover
Actualités : Nissan Cube - Crossover


 

 


 

Nissan Cube - Crossover

Une boîte qui incite à la réflexion

 

Voici sept ans, fut révélée une petite auto d’un genre nouveau, à la grande surprise des automobilistes japonais. C’était cube seconde génération, une approche de la conduite urbaine sous un angle inédit. Un angle droit… qui devint rapidement un objet culte. C’est maintenant au tour de l’Europe d’avoir l’opportunité de découvrir ce véhicule à part. Le très particulier cube est en effet en passe de devenir un phénomène mondial, au-delà de sa carrière initialement japonaise.

« Vous voulez du nouveau ? Essayez cube. Très différent de tout autre véhicule en circulation aujourd’hui, cube exerce une attirance toute particulière sur les êtres. Non sur ceux qui aiment paraître, mais sur les originaux sans préjugés, épris de style ; sur les gens qui considéreront  cube comme un prolongement de leur personnalité. » Simon Thomas, Nissan’s European Senior Vice President for Sales and Marketing

En bref
• Le premier cube à être commercialisé hors du Japon
• Un design d’icône peaufiné pour la troisième génération
• Une carrosserie asymétrique pour une meilleure visibilité arrière
• Un dessin arrière différent pour les modèles à conduite à gauche et à droite
• Un habitacle spacieux digne d’un salon
• Des variantes Diesel, essence, boîte manuelle et transmission CVT
• Début de commercialisation européenne en 2010

Généralités
A son apparition en 2002, le très carré cube deuxième du nom rencontra un succès immédiat. Capitalisant sur la séduction de la première génération plus conformiste, son design extérieur inspiré, savant cocktail d’apparente simplicité alliant des lignes droites à des courbes subtiles, en a fait un objet culte sur son propre marché. Il devint rapidement LE véhicule par excellence dans lequel il fait bon circuler à Roppongi, Shibuyu et autres quartiers à la mode de Tokyo.

Mais son attrait ne s’est pas arrêté là. Bien que conçu spécifiquement pour le marché japonais, cube n’a pas tardé à se faire réclamer dans le reste du monde en raison de sa médiatisation planétaire via Internet et de ses apparitions, aussi bien dans les magazines people, lifestyle ou automobile.

Première sortie au Japon
Aujourd’hui, il est bien là. Dévoilé au Salon de Los Angeles 2008 et présenté en avant première européenne au Salon de Genève 2009, cube troisième génération est le premier véhicule de sa lignée à être commercialisé en dehors du Japon. C’est aussi le premier à être disponible en conduite à gauche ou à droite.

Bien qu’il partage une silhouette largement identique à celle de son prédécesseur, cube troisième du nom est foncièrement nouveau. Le style carré demeure, mais adouci par davantage de courbes et de formes géométriques qui puisent leur inspiration dans des sources extérieures très diverses.

En même temps, l’assise élargie et l’empattement allongé en imposent davantage en dynamique. « Le nouveau cube est une approche de la voiture différente. En fait, on l’a décrit comme l’anti-voiture, un véhicule autant destiné aux sceptiques qu’aux passionnés. C’est une voiture pour anticonformistes, qui peut faire craquer des gens de tous âges et détient une place unique sur le marché », confie Nissan’s European Senior Vice President for Sales and Marketing

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2010

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com