Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel
Actualités : Opel


© GM Corp.

 

 


 

Opel Meriva

Le champion de la modularité

 

• Innovant : un maximum d’idées qui montrent qu’Opel reste le n°1 de la modularité
• Intelligent : FlexSpace et FlexRail pour tous les vrais besoins de rangement
• Stylé : dans la lignée de la tendance design d’Opel

Opel renforce son rôle de leader de la catégorie monospace avec la nouvelle génération de Meriva. Il y amène des innovations comme le FlexDoors, le FlexSpace, le FlexRail et le FlexFix, et pousse la modularité à un stade encore jamais atteint dans cette catégorie. Mais il le fait sans sacrifier le design, et offre une superbe ligne au Meriva. Suivant les codes stylistiques du nouveau design Opel et son souci extrême de qualité, le nouveau Meriva propose aussi la palette d’harmonies intérieures la plus vaste jamais offerte par Opel sur un modèle.

Des solutions ingénieuses qui facilitent l’accès et libèrent de l’espace

Une nouvelle dimension dans l’accès aux places arrière est ouverte par les portes antagonistes FlexDoors du Meriva, une première dans le segment. Ce concept optimise la taille de l’ouverture de la porte, en employant l’espace qui est occupé par le passage de roue arrière avec une porte articulée par l’avant. En implantant les charnières de la porte arrière sur le montant C, l’espace d’entrée et de sortie est plus important. Il offre aussi une hauteur plus grande, car l’accès se fait près du montant central, où il y a davantage d’espace entre le pavillon et le plancher.

Le FlexDoors améliore également l’ergonomie. Les parents peuvent se tenir dans l’espace habituellement occupé par une porte ouverte. Il est ainsi plus facile de mettre la ceinture aux bébés et aux enfants en bas âge. Et pour les grands, il suffit de s’avancer pour s’asseoir ou sortir du siège arrière, sans devoir se contorsionner pour passer au-dessus du passage de roue. Les portes FlexDoors du Meriva s’ouvrent à presque 90 degrés, beaucoup plus que des portes conventionnelles, ce qui facilite le chargement.

L’accès au compartiment arrière est également plus facile dans les espaces serrés. Et surtout, quand les portes avant et arrière sont ouvertes en même temps, le FlexDoors ménage une zone de sécurité : enfants et parents peuvent sortir de voiture sans qu’une porte les sépare ; les enfants restent faciles à surveiller.

En même temps, le FlexDoors est sûr. Les ingénieurs Opel ont développé un système de sécurité qui garantit que les portes sont toujours bien fermées et verrouillées dès que la voiture roule à une vitesse dépassant 4 km/h. Pour assurer un maximum de sécurité et de fiabilité, le système sophistiqué avertit à tout moment le conducteur qu’une porte est mal fermée.

Des idées pour ranger aussi bien les bricoles que les gros paquets
Le Meriva dispose d’un autre équipement novateur : le concept de console centrale FlexRail. Il permet de ranger toute la panoplie des petits accessoires du quotidien, depuis le sac à main jusqu’à l’iPod, en passant par les magazines, les CD et les boites de mouchoirs. Un espace supplémentaire a été ménagé entre les sièges avant en relevant l’implantation du levier de vitesse et en dotant le Meriva d’un frein à main électrique en série sur toutes les versions.

Les possibilités de rangement ont été développées dans tout l’habitacle. Chacun des emplacements a été conçu pour accueillir les objets que les enquêtes menées par Opel classent en tête des choses emmenées le plus souvent en voiture. C’est ainsi qu’il est possible de loger une bouteille de 1,5 litre dans les bacs de portières avant.

À l’arrière, le système d’assises FlexSpace du Meriva, originalité sur ce segment, permet de configurer l’habitacle de différentes manières sans devoir enlever un seul siège. Il a reçu des améliorations et offre maintenant un fonctionnement plus intuitif. La manipulation est facile et s’effectue en une seule étape, qui permet en même temps d’abaisser les coussins d’assises et de rabattre les dossiers. Cela permet au Meriva de passer facilement de cinq à deux places. Autre possibilité : tous les dossiers des sièges arrière peuvent être entièrement abaissés pour obtenir un espace de chargement optimal.

Nouveauté pour le Meriva : le porte-vélos FlexFix. Cette innovation Opel se tire du bouclier arrière comme un tiroir, et permet de transporter facilement et simplement des bicyclettes, sans devoir recourir à des outils spéciaux ou des accessoires spécifiques – ni non plus prendre de place dans un garage. Le porte-vélos peut recevoir deux bicyclettes. Quand il n’est pas utilisé, il suffit de le repousser dans son logement dans le bouclier arrière du Meriva pour qu’il devienne invisible.

Des sièges tout confort bons pour le dos
Les tout nouveaux sièges offrent un grand maintien et sont de taille généreuse, offrant un niveau de confort digne de ceux montés dans de plus grands véhicules. La plage de réglages des sièges avant est également remarquable. Les Sièges Sport ergonomiques, disposant de l’inclinaison de l’assise, d’un support lombaire à réglage électrique, d’appuie-tête réglables sur 4 axes et d’une assise extensible, sont proposés en option aux places avant sur les versions Enjoy et Cosmo. Ces sièges ont reçu le label de l’organisme Aktion Gesunder Rücken e.V. (action pour la santé du dos), groupe de spécialistes indépendants de l’ergonomie allemand.

Visibilité et sécurité optimisées
Le nouveau Meriva profite des avantages de la position d’assise surélevée d’un monospace en offrant une visibilité avant et arrière encore améliorée. L’abaissement de la partie avant, l’affinement des montants de la baie de pare-brise et leur nouvelle implantation ainsi que l’agrandissement des déflecteurs avant contribuent tous à pouvoir mieux dominer la circulation. Pour les passagers arrière, l’original profil de vague rythmant la ceinture de caisse augmente la hauteur des vitres arrière, améliorant la vision depuis les places arrière, en particulier celle des enfants.

Le Meriva peut aussi maintenant se doter en option d’un toit panoramique total. Mesurant presque deux mètres de long et équipé d’une jalousie électrique, il est le plus grand offert dans le segment des petits monospaces et ajoute encore à la sensation d’espace ressentie dans l’habitacle.

La sécurité de conduite peut recevoir l’appoint du système de phares Adaptive Forward Lighting, qui comprend les fonctions d’éclairage en virage Dynamic Curve Light et d’éclairage aux carrefours Static Cornering Light.

Une qualité de design qui saute aux yeux
Dedans et dehors, le nouveau Meriva reprend les codes du nouveau design Opel – rencontre de l’art de la sculpture et de la précision germanique – et met le même accent sur la qualité que dans l’Insignia et la nouvelle Astra. La ligne de pavillon moins haute, le flanc signé de la virgule Opel ou encore la forme en aile adoptée par les feux diurnes donnent au nouveau Meriva son caractère moderne et élégant.

A l’intérieur, l’ambiance est chaleureuse et accueillante grâce à la forme enveloppante du tableau de bord en aile. La console centrale inclinée vers l’avant y contribue aussi, tout en ajoutant une touche de sportivité. L’intérieur est disponible en six combinaisons différentes de teinte et de finition, passant de l’élégance classique et contemporaine à un style urbain chic plus audacieux. Il s’agit de la palette la plus large jamais offerte sur une Opel. La qualité des ajustements et des matériaux, de même que l’ordonnancement des matières et le traitement de la boutonnerie, sont dignes de voitures plus onéreuses.

Le Meriva Essentia est traité en Jet Black pour l’habillage de la planche de bord et les sièges. L’Enjoy est disponible en Jet Black, Red Curry ou Cocoa pour l’habillage en aile de la planche de bord et des sièges. Le haut de gamme Cosmo ajoute le traitement en luxueux revêtement structuré en Morrocana avec surpiqûres contrastées. Deux combinaisons de couleur sont proposées : anthracite/noir ou cacao/gris-clair.

En résumé, le nouveau Meriva se pare d’un design plus expressif et d’une modularité plus grande qui vont lui permettre renforcer sa position de leader européen du segment des petits monospaces. Le mariage de la forme et de la fonction n’a jamais eu plus belle allure.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2010

   

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com