Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Renault Environnement - Key Drivong Competencies
Actualités : Renault Environnement - Key Drivong Competencies


 

 

 


 

Renault Environnement

Key Driving Competences - Il est temps de changer de conduite

 

Renault et KDC sont deux acteurs profondément engagés dans une politique active de protection de l’environnement. Ensemble, Renault, au travers de sa filiale Renault Environnement (RE), et Key Driving Competences (KDC) proposent des formations à l’éco-conduite destinées aux flottes et aux clients particuliers permettant de réduire significativement la consommation de carburant (10 % en moyenne) et les émissions de dioxyde de carbone. Dès 2010, RE et KDC proposeront une gamme complète de services et de produits adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients, les accompagnants ainsi dans leur démarche de développement responsable. L’important gain en matière de consommation contribuera à réduire considérablement le coût d’usage des véhicules.

La méthodologie pour le changement d’attitude et l’acquisition de compétences
A l’origine de l’entreprise KDC, une conviction : « ce qui n’est pas mesurable, n’est pas gérable ». La société, fondée en 2005 à Leuven, déploie une méthodologie basée sur la mesure objective des attitudes de conduite avant, pendant et après les formations à l’éco-conduite. Depuis 2008, la méthodologie s’est enrichie d’un outil développé avec le département de psychologie motivationnelle de l’université de Gent. Celui-ci mesure la motivation au changement des stagiaires favorisant ainsi leur adhésion et leur acceptation aux objectifs du projet de formation.

Pour pérenniser les nouveaux réflexes de conduite acquis lors de la formation pratique, KDC assure un suivi personnalisé à court et long terme. Baptisés Plan 21 (suivi 21 jours après le terme de la formation) et Plan 12 (suivi mensuel pendant une période d’un an), ces accompagnements indispensables des stagiaires garantissent les changements d’attitude conduisant au maintien des résultats acquis au cours du programme.

Dernière évolution en date, début 2009, la méthodologie KDC s’est encore perfectionnée au travers d’un partenariat avec Transics International, société de gestion de flottes transport, pour développer un système d’analyse, d’interprétation et d’évaluation en temps réel des compétences d’éco-conduite des conducteurs de poids lourds. Ces algorithmes d’éco-conduite seront intégrés dans la base installée des ordinateurs de bord de Transics (60000 utilisés actuellement dans les véhicules)

Un développement dans les principaux marchés européens
RE et KDC se développeront rapidement en Europe comme la référence en matière d’éco-conduite et de services à la mobilité en mettant à la disposition des flottes d’entreprises et d’administrations, et des particuliers, des méthodes et outils performants (simulateur, télématique embarquée, accompagnement en ligne – http://mon.keydriving.be -, etc.) assurant le suivi des progrès au quotidien. La méthodologie assure l’uniformité et la qualité des prestations à l’identique pour les clients disposant de filiales internationales. C’est par le changement des comportements de chaque conducteur que des gains significatifs et pérennes seront obtenus.

Ce partenariat permettra le financement de la croissance internationale de KDC et la réalisation de nouveaux produits et services développés en synergies avec les ingénieries Renault. Ce déploiement en Europe devrait permettre la création d’emplois directs supplémentaires. Il contribuera à renforcer les progrès environnementaux de masse en ligne avec l’engagement de la signature Renault éco2.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2010

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com