Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Chevrolet > Chevrolet Trail Blazer
Essai de la Chevrolet Trail Blazer 4.2 LTZ
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
Taxe de mise en circulation (B)
Taxe de roulage (B)
Autonomie






 

Le 4x4 Festival organisait le dimanche 23 juin une première belge, une randon-née pour les “ tout chemin ” autrement dits “ softroaders ”. Pour l’occasion, l’importateur Chevrolet mettait à ma disposition le récent Trail Blazer LTZ. Il s’agit d’un 4x4 de luxe, non destiné au franchissement à cause, principa-lement, de sa très faible garde au sol.

La journée débute à la Baraque Fraiture et une quarantaine de véhicules sont au départ. Un petit déjeuner costaud nous attend et les organisateurs nous laissent partir l’un après l’autre.
La règle incontournable et rigoureuse est le respect de tous les usagers des chemins. Le road book est clair et précis. La route est ouverte par un responsable de la vérification de l’état et de la validité de l’itinéraire. La caravane se termine par la traditionnelle voiture-balai. Deux motos distillent des conseils tout au long du chemin, principalement pour prévenir certaines difficultés. Le repas du midi est succulent dans un cadre idyllique. La journée se termine par un goûté-café. Seule ombre au tableau, les enfants peu amateurs de café pourraient trouver de l’eau ou des softs drinks. Gageons qu’ainsi, la prochaine édition soit parfaite.

L’Agenda des randonnées du 4x4 Festival est à votre disposition sur simple demande par email. Il y en a pour tous les goûts, en Belgique, en Champagne, en Ecosse, au Val d’Isère et en Grèce.

Pour 39.600 euro, le Trail Blazer offre une forte personnalité dans le segment des SUV de luxe au confort à l’améri-caine. Comme à l’accoutumée chez Chevrolet, l’équipement de série est impressionnant. L’intérieur est géné-reux et accueille confortablement cinq personnes dans un espace encore agran-di par la généreuse garde au toit. La finition demande un peu d’indulgence.

Le moteur mérite que l’on s’y arrête. Ce 6 cylindres en ligne Vortec de 4,2 litres développe le nombre de chevaux et le couple suffisant pour mouvoir les presque 2,2 tonnes du véhicule, avec un appétit appréciable quoique adapté à la masse déplacée. Les 71 litres du réservoir vous déplaceront de 500 km en comptant de la ville, du tout chemin et de l’autoroute. Une installation au gaz sera une aide appréciable chez nous. Epaulé par une boîte automatique à 4 rapports, ce “ petit ” six cylindres se comporte comme un huit cylindres par son onctuosité et par ses performances.

Le comportement en tout chemin est celui d’un SUV au poids de sumo doté d’une trop faible garde au sol pour le franchissement. Pourtant, lors de la randonnée, tous les chemins ont été parcourus en 4x2. Sans la moindre difficulté. Sur route, il se révèle parfait pour autant que l’on anticipe les inéga-lités de la chaussée. L’anticipation reste le point fort du conducteur avisé des véhicules lourds. Le Trail Blazer offre un châssis costaud, une accélération digne d’une sportive et le freinage à l’envi. En ville, son petit rayon de braquage lui donne l’agilité que son volume ne laisse pas prévoir.

S’adressant à un public plus intéressé par le traitement de l’habitacle et l’utilisation bitumeuse que par les qualités de franchissement, le Trail Blazer offre une qualité de plus de valeur que ne le laisserait supposer le prix compétitif annoncé.


0062

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com