Vous êtes ici : Essais automobiles > Citroën > C3-vti 1.6-vti Exclusive bvm5 - 120 cv
   
Essai de la Citroën C3-vti 1.6-vti Exclusive bvm5 - 120 cv


Type : familiale
Prix d'achat (modèle testé) : 20.810 €
Couple maxi : 160 Nm à 4.250 tr/min
Puissance maxi : 120 cv à 6.000 tr/min
• Puissance/poids : 77 kW/t
• Puissance/litre : 75 cv/litre
Poids : 1.150 kg
Capacité de traction : 1.150 kg
L x l x h : 3.941 x 1.728 x 1.524 mm
• Surface au sol = 6,81 m2
• Volume capable = 10,379 m3

Émissions de CO2 (test) : 0 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 138 gr/km
• CO = 0,241 gr/km
• NOx = 0,044 gr/km
• HC = 0,048 gr/km
• HC + NOx = 0,092 gr/km
• Particules = 0,000 gr/km
• Bruit passant = 73,5 dB(A)

Consommations
Théorique du constructeur : 6,0 l/100

 

Les articles de www.essai-automobile.com ne sont pas libres de droits.
Merci de prendre contact avec le webmaster.

 

C’est en 2002 que la C3, berline compacte familiale uniquement disponible en version cinq portes, est apparue sur le marché pour remplacer la vieillissante Saxo. Elle a été la première Citroën à bénéficier dès l’origine du multiplexage, technique consistant à faire passer plusieurs informations par le même support de transmission afin de réaliser des économies en utilisant au mieux les câbles électriques dans les voitures. Aujourd’hui, l’importateur nous confie la C3 VTi, dont le moteur de mille six cents centimètres cubes carbure à l’essence. Dans une semaine, ce sera la version diesel qui nous guidera dans le traditionnel périple helvético-belgo-français.

Style affirmé
La motorisation plus musclée de cent vingt chevaux est censée plaire plus spécifiquement aux pilotes virils sans pour autant renier le caractère enjoué unanimement reconnu à la C3 avec ses formes arrondies et fluides. Généralement dédicacée à un public féminin, la C3 élargit aujourd’hui son créneau d’attaque pour satisfaire aussi une clientèle plus exigeante. Le style de la nouvelle C3 s’est affirmé au fil des années et cette récente mouture intègre les orientations actuelles en matière de design comme l’engravure au bas des portières et le nouveau logo de la marque à la proue et à la poupe. Les quatre roues sont toujours jetées dans les coins pour garantir la stabilité de la C3 dans son usage quotidien.

Équipement complet et ajustages soignés
En montant à bord, vous découvrirez des assemblages soignés et des matériaux dignes d’une berline actuelle. Le garnissage en cuir laisse augurer que la version exclusive apporte son lot d’équipements rarement disponibles dans des petites voitures. En plus des maintenant presque obligatoires ABS, AFU (assistance au freinage d’urgence) et REF (répartiteur électronique de freinage), vous y bénéficierez de nombreux airbags et le signal sonore témoignant que votre ceinture doit encore être bouclée… La direction assistée l’aide au stationnement arrière, l’ordinateur de bord ainsi que le régulateur et limiteur de vitesse font également partie de la donne tout comme la condamnation centralisée et sa commande à distance, la climatisation automatique, la prise douze volts, le radio-CD-MP3 avec prise jack et le parfumeur d’ambiance cher à Citroën.

Le pare-brise Zénith
Toutefois, ce qui pardonne le prix à peine inférieur à 21.000,- euros se cache encore derrière les déflecteurs. Une manette invite à reculer une portion du plafond qui, une fois escamotée, dévoile un splendide pare-brise Zénith qui surplombe les passagers avant. La vitre est teintée sur la partie haute, ce qui atténue une trop grande luminosité. Veillons aussi à laisser en permanence une paire de lunettes solaires dans le vide-poches. Par contre, le Zénith assure une vision panoramique accentuée par la légèreté des montants latéraux. D’après le Baromètre du secteur automobile belge, l’intérêt pour les toits ouvrants a fortement diminué au cours de la dernière année. Sans doute les perspectives visuelles vers le ciel seront-elles prisées, d’autant plus quand elles peuvent être masquées efficacement fût-ce pour éviter que le froid des températures hivernales ne tombe sur les épaules du conducteur.

Un moteur dynamique
La C3 VTi est une voiture du début de 21e siècle qui vient d’être reliftée pour correspondre aux nouvelles exigences stylistiques tout en gagnant quelques centimètres : elle intègre également les technologies qu’elle pouvait recevoir. En mettant un moteur plus puissant, Citroën veut trouver un public à la recherche de dynamisme. La sonorité duquatre cylindres essence qui monte nécessairement plus haut dans les tours est largement présente dans l’habitacle, ce qui est une demande de la part des pilotes en herbe. La direction reste un régal en ville et pêche quelque peu par sa légèreté sur les autoroutes. La suspension typée confort fait merveille dans les itinéraires citadins : sur les nationales, les mouvements de caisse intempestifs inciteraient à relever un chouia le pied droit. Les poignées de maintien pour les passagers sont reléguées aux oubliettes tout comme, étonnamment, le miroir de courtoisie au dos du pare-soleil.

Une berline avec du coffre
La carrosserie haute de la C3 lui apporte des facilités appréciables pour monter dans l’habitacle. Le coffre est gigantesque pour le gabarit de la voiture. Ce sont là des atouts dont on peut bénéficier alors que les dimensions extérieures sont contenues. La planche de bord largement creusée permet aux passagers à l’avant de limiter le recul de leur siège en offrant à ceux qui sont à l’arrière de gagner quelques centimètres pour leurs genoux. Les dossiers de la banquette dont les assises sont fixes se rabattent dans la configuration 60/40.

 

 

© André-Louis De Laet
www.essai-automobile.com
Mars 2010

 

André-Louis De Laet - Belgique - Belgïe
Vertaling : Waldorf
info@essai-automobile.com