Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Citroën > Citroën Xsara Picasso
Essai du Citroën Xsara Picasso
Type de voiture : Monospace compact

Prix du modèle testé : 22.711,00
TMC : 495,00
TR : 439,00




 

Étonnant, le comportement dynamique du Picasso. Il est proche de celui d’une berline. Vous saviez que les monovolumes compacts n’ont pas le même comportement que les traditionnels 3 volumes. Le centre de gravité plus élevé, la masse plus imposante sont deux facteurs qui engendrent cette situation. Dans le Citroën, l’assise en hauteur fait encore supporter aux passagers un déport important en virage… Les suspensions sont efficaces et filtrent parfaitement les mauvais revêtements.

Le moteur HDi du modèle testé est le meilleur choix parmi les trois motorisations. Il est sobre, silencieux, sans jamais démériter. Grâce à son couple, les accélérations sont plus qu’honnêtes. Et les 60 litres du réservoir autorisent des trajets de plus de 1000 kilomètres sans passer à la pompe. Le Picasso incite à respecter les limitations de vitesses qui nous sont imposées. L’ordinateur de bord intègre une astuce vraiment utile, l’avertissement en cas de dépassement d’une vitesse préalablement enregistrée. Difficile d’excéder les 120 km/h sur autoroute avec un sonal (jingle pour le commun des mortels) permanent ! Idem pour les 70 km/h qui nous attendront prochaine-ment sur les nationales…

Le Picasso, c’est une convivialité et une modularité étonnante du vaste habitacle. Idéalement conçu, ce modèle synthétise les qualités rencontrées chez les concurrents. Le plaisir de conduite en plus. Choisir un monospace implique de la part du futur propriétaire une volonté de privilégier la qualité de vie à bord. Citroën nous a habitués à imaginer ses modèles au travers du regard de l’utilisateur.

De nombreuses astuces, présentes dans ce modèle, facilitent la vie à bord. Le Picasso est adapté à l’utilisation buissonnière.
Par exemple, les trois sièges arrière d’égale largeur sont aisément déposables. La position du levier de vitesses libère la place entre les deux sièges avant pour déposer un sac à main ou un cartable. Le coffre est généreux. Un Cadibox est y prévu pour contenir les courses ou le pique-nique. Les rangements sont volumineux. Les portes arrière sont courtes et hautes. Sangler un enfant en position centrale est simplissime.

La finition est de bonne facture et les plastiques sont agréables au toucher. Les vide-poches dans les portières accueillent les bouteilles d’un litre d’eau et demi… La boîte à gants est généreuse, le coffret sous le cendrier est un grand fourre-tout appréciable, deux encoches aux extrémités de la planche de bord sont les bienvenues. Il est possible de déposer des menus objets sur la planche de bord. Attention cependant, aux premiers virages, ils risquent de passer inlassablement de gauche à droite.

Un coup d’œil au tableau de bord capte la multitude d’informations (sans pourtant aucun compte-tour) présentées de façon synthétique. Un minimum d’habitude sera cependant nécessaire pour enregistrer leur localisation. J’ai regretté les reflets dans le pare-brise. Des réflexions du tableau de bord par grand soleil, des miroitements des lignes latérales blanches de la route gênent incontestablement la focalisation de l’attention sur la chaussée.

La surface vitrée, pare-brise et toit panoramique, implique également, par grand soleil, d’utiliser la climatisation que l’acheteur choisira automatique dans les options. Dommage que la boîte automatique ne soit pas encore disponible. Ce serait un régal !


0092

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com