Vous êtes ici : Essais automobiles > Ford > Mondeo 2.2 TDCi Titanium - 150cv
Essai de la Ford Mondeo 2.2 TDCi Titanium - 150cv
Type de voiture : Berline sportive
Prix (mod. testé) : 29.280€
Puissance maxi à 3.500 tr/min
Couple maxi : 367 Nm à 1.800 tr/min
Poids : 1.478 kg
Cx : 0.29 - SCx : 0.629
Autonomie : 58 Litres = 770 Km

Émissions de CO2 = 235 gr/km



 

 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton « Version imprimable » en haut à droite

 

Cherchez-vous un moteur qui arrache, qui procure de la réserve sous le pied droit ?   La Mondeo, avec son diesel de deux litres deux de cylindrée devra vous ravir.   Cent cinquante chevaux en version Titanium, cela délivre quelque quatre cents newtons-mètres en overboost.   Ce couple en pagaille est transmis à la route par les imposantes roues de dix-huit pouces, taille basse.   Si la Mondeo a un tempérament d'athlète, elle est aussi capable de grande courtoisie.   Elle autorise de se déplacer en toute quiétude, en respectant les limitations de vitesse.   La Mondeo TDCi offre une originalité, une folie diront certains qui mettent du piment dans la vie de tous les jours.   Les freins sont à la hauteur de la tâche : ils arrêtent le mastodonte avec vigueur.  

Grâce aux modifications apportées par les motoristes Ford (turbo, injecteurs et courses) à une production de la maison, le deux litres TDCi de cent trente chevaux, cette voiture devient, à la fois un sprinter plaisant et une familiale économique qui ne consomme pas beaucoup plus que des automobiles classiques.   Les gains de puissance et de couple se manifestent principalement dans la vitesse de pointe et dans les reprises à bas régime où le moteur dévoile une poussée étonnante aux alentours de treize cents tours par minute, puis une seconde impulsion vers deux mille rotations par minute.   Sur autoroute, aux cadences soutenues, certain regretterait bien la sonorité envahissante du diesel.   Un autre serait enchanté de cet accompagnement qui renforce l'impression sportive de la Mondeo.  

Les tarages de la suspension de la Ford 2.2 TDCi contribuent à une tenue de route sécurisante.   Il arrive bien que sur revêtements mouillés, un patinage accompagne le démarrage.   La voiture est aussi agréable à piloter sur les petites itinéraires sinueux qu'à conduire sur les portions d'autoroutes interminables aux allures permises.   Heureusement que le confort des fauteuils de cuir offre un maintien sans reproche.   Les sièges avant sont à réglage électrique, sans mémoire.   Le réservoir de moins de soixante litres, petit pour le gabarit de la berline, autorise une autonomie de plus de sept cents kilomètres.   La sixième vitesse explique sans doute cela.  

La robe de la Mondeo, tout en gardant sa sobriété, a emprunté quelques-unes de ses particularités esthétiques à la ST220, version sportive.   À l'intérieur, des inserts métalliques accentuent la colonne médiane qui regroupe les commandes dont certaines sont doublées au volant de cuir.   L'équipement de la voiture d'essai était complet pour des trajets sereins : les accoudoirs centraux à l'avant et à l'arrière, l'airco automatique, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, l'ordinateur de bord et le GPS, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs chauffants, la banquette arrière rabattable, le détecteur de lumière et de pluie...  

La console intègre un ensemble connectique qui pourra évoluer avec les desiderata du propriétaire.   Un kit mains libres est disponible permettant aussi de faire appel à la technologie Bluetooth.   Le lecteur MP3 trouvera, dans la boîte à gants, un connecteur auxiliaire pour utiliser les haut-parleurs embarqués.   Un GPS monochrome complète l'installation dont les réglages autorisent d'adapter l'écran en fonction de la luminosité extérieure et des envies des passagers.  

Avec la Mondeo 2.2 TDCi , Ford se positionne vis-à-vis de la concurrence avec un véhicule qui a du tempérament, capable de proposer deux visages, l'un tranquille, sage et apaisé, l'autre de félin vigoureux soucieux de préserver quelques zones de liberté.   Dans les deux cas, la sécurité est garantie.  

 

Février 2006

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com