Vous êtes ici : Essais automobiles > Ford > Focus - Structure de caisse légère, robuste et sûre
Actualités : Ford Focus - Structure de caisse légère, robuste et sûre


 



 


 

Ford Focus

Structure de caisse légère, robuste et sûre


  • Conçue pour dépasser les normes de sécurité mondiales les plus strictes
  • Plus d'acier haute résistance avancé que tout autre véhicule Ford – plus de 55 pour cent de la structure est réalisé à base d'acier haute résistance et ultra haute résistance
  • Montant B « roulé sur mesure » unique à épaisseur variée pour une robustesse optimale



La toute nouvelle Ford Focus est doté d'une caisse en acier exceptionnellement robuste, rigide et légère qui a été conçue pour dépasser les normes de sécurité mondiales les plus strictes.

La structure de caisse, qui a été optimisée rigoureusement à l'aide d'outils de simulation par ordinateur de pointe, utilise des aciers haute résistance avancés et une technique de fabrication innovante pour réduire au maximum le poids de la caisse tout en offrant des performances optimisées en cas de collision, une dynamique automobile améliorée et un raffinement supérieur.

Helmut Reder, ingénieur en chef du programme Focus, Ford Europe, a déclaré : « La nouvelle Focus utilise plus d'acier haute résistance que tout autre véhicule Ford. Ces matériaux avancés nous permettent de réduire la consommation de carburant par une réduction du poids, tout en améliorant la robustesse et la rigidité nécessaires à la sécurité et la dynamique du véhicule. »

Des innovations telles que le montant B « roulé sur mesure » nous ont permis de porter la robustesse et l'efficacité de la structure à un niveau supérieur.

Aciers haute résistance améliorant les performances structurelles
Des aciers haute résistance avancés sont abondamment utilisés dans la coque de la Focus nouvelle génération. Les aciers haute résistance composent 55 pour cent de la coque, et plus de 26 pour cent de la structure du véhicule sont formés à partir d'acier ultra haute résistance et au bore – nettement plus que tout autre produit Ford.

En moyenne, la limite conventionnelle d'élasticité de l'acier de la coque est 47 pour cent supérieure à la Focus européenne actuelle. L'intégrité structurelle de la coque se reflète également dans sa rigidité en torsion : celle de la nouvelle Focus 5 portes est 15 pour cent supérieure au modèle actuel.

Pour optimiser la dynamique et le raffinement, les ingénieurs ont accordé une attention particulière à l'amélioration de la rigidité locale de la structure au niveau des points de fixation de la suspension. Dans ces zones, la rigidité de la carrosserie a augmenté de pas moins de 75 pour cent.

Conception de montant B innovante augmentant la robustesse et diminuant le poids
La conception avancée de la structure de caisse de la Focus peut être illustrée par le renforcement du montant B, un élément structurel essentiel fabriqué en acier au bore ultra haute résistance qui a été fabriqué à l'aide d'un procédé de « roulage sur mesure » innovant.

Le procédé permet de varier l'épaisseur de la tôle d'acier sur sa longueur, de sorte que l'élément voit sa robustesse augmenter dans des zones soumises à des charges supérieures.

Le montant B roulé sur mesure de la toute nouvelle Focus présente huit épaisseurs différentes, allant de 1,35 à 2,70 mm et, en plus d'optimiser les performances en cas de collision latérale, la nouvelle conception permet de gagner 1,4 kg sur le poids de chaque véhicule.

Structure de sécurité optimisée
Autres caractéristiques principales de la structure de caisse de la Focus :

  • Acier au bore à ultra haute résistance utilisé dans les montants A et B, dans les bas de caisse et les barres de renfort de porte, afin de créer une cellule de survie extrêmement rigide qui réduit la déformation en cas de collision – y compris en cas d'impact latéral, de choc latéral contre un poteau et d'écrasement du toit
  • Baies de porte avec structure annulaire de renfort intégrée et chemins de charge de portes réalisés en acier haute résistance afin de résister aux intrusions latérales et de préserver leur intégrité structurelle
  • Structure anticollision en acier haute résistance à l'avant permettant de gérer efficacement les forces élevées produites en cas de choc, et de garantir un bon comportement en cas d'écrasement, transférant les charges de façon contrôlée à la structure latérale de la caisse via trois chemins de charge dans le montant A, les bas de caisse et les barres de renfort de port
    • Acier double phase à très haute résistance utilisé dans la structure anticollision à l'avant, dans les renforts de bas de caisse et les traverses de plancher afin de garantir une absorption optimale de l'énergie dégagée en cas de choc et une parfaite intégrité de la cellule de survie
    • Faux-châssis avant conçu pour se désolidariser du point de fixation inférieur de la caisse en cas de choc frontal. En réduisant les charges exercées, ce système de découplage breveté évite toute déformation du plancher de la cellule des passagers.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2011

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com