Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Ford > Mondeo Clipper
Essai de la Ford Mondeo Clipper
Type de voiture :
Prix (mod. testé) : 23.100 €
TMC :
TR :
Autonomie : 58 litres = 800 km

Le break (Clipper) de la Ford Mondeo bénéficie d’un équipement de série flatteur et d’une finition aboutie. Il est élégant et puissant.

Ford a su faire évoluer ce modèle qui a déjà rencontré un succès mondial. Si les monovolumes attirent pas mal de familles, certain conducteur rechigne à rouler dans une “camionnette” qui consomme plus du simple fait de son coefficient SCx énergétivore.
L’habitabilité est un des points forts du Clipper. Par rapport aux modèles précédents, celui-ci a gagné en longueur et largeur. Le seuil de chargement très bas facilite l’accès au coffre et le tapis réversible autorise toutes les utilisations de l’espace. Enfin, pouvoir ranger ses bottes pleines de gadoue…

Les finitions sont sobres et je regrette seulement le faux bois de la console centrale qui a le mérite d’être sombre. La discrétion est de bon aloi.

Le moteur diesel 2.0 fait partie de la nouvelle génération des multi soupapesà rampe commune avec turbo à géométrie variable. L’avantage le plus évident est celui d’une consommation faible : les 58 litres du réservoir vous autoriseront 800 km avant de repasser à la pompe.

Le comportement routier est sain et sécurisant. Les suspensions sont bien filtrées et il reste encore quelques cabrements à l’embrayage. La tenue de route est précise et accrocheuse. Dans un premier temps, je craignais les longues étapes dans les sièges fortement galbés. En réalité, mes appréhensions étaient vaines. Les longues étapes s’avalent sans effort.

Le “ cruise control ” se révèle précieux lors des parcours à vitesse constante. La disposition de ses commandes est peu confortable et la nuit, elles sont difficiles à repérer. Avec l’habitude peut-être…

Les autres équipements concourent au confort de conduite : climatisation régulée, ordinateur de bord, radio commandée au volant, rétroviseur intérieur photo sensible en plus des grands classiques comme la commande électrique du siège conducteur, la commande automatique des quatre fenêtres, les sièges chauffants, le détecteur de marche arrière…

Tout cela pour 23.100,00 euro. Quels concurrents offrent les mêmes avantages pour un prix aussi compté ?

Octobre 2001

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com