Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Hyundai > Santa Fe
Essai Hyundai Santa Fe
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
TMC :
TR :
Autonomie :




 

Les commentaires que je faisais sur le Trajet de Hyundai se sont confirmés lors de l’essai du Santa Fe. Même qualité, même sérieux, mêmes conclusions.

Le Santa Fe est le premier véhicule de type utilitaire (tous chemins) entièrement développé par Hyundai. La venue tardive dans ce créneau, avec un véhicule nouvellement imaginé, a permis aux ingénieurs coréens (de Californie) de faire une synthèse des qualités des véhicules déjà sur le marché. Et de peaufiner les détails.

De cette démarche se dégage un engin remarquablement fini où tous les détails ont été imaginés au travers du regard de l’utilisateur final. Un véritable régal pour le pilote et pour les passagers. J’ai seulement regretté la commande à distance non intégrée dans la clef, ce qui encombre la poche de la veste.

Le Santa Fe fait partie de ces véhicules hybrides (SUV) qui ne sont pas de réels franchisseurs. En fait, il s’agit d’une traction dont le 4x4 s’enclenche automatiquement en cas de perte d’adhérence. Les promenades dans les bois sont tolérées pour autant que la gadoue ne soit pas au rendez-vous. Comme peu de terrains de 4x4 sont accessibles…

Relativement compact d’aspect extérieur, le Santa Fe se conduit aussi aisément qu’une berline. Seule, la direction très assistée surprend au premier abord. Les amateurs de 4x4 sportifs seront attirés par l’allure trapue du modèle. Dès que vous prenez place au volant, vous avez une impression de sécurité époustouflante. De plus, à l’usage, vous serez étonnés de l’aisance de conduite. De fait, si l’aspect extérieur est costaud, les dimensions réelles permettent de garer la Santa Fe dans des places mesurées.

À l’intérieur, la présentation des différentes commandes a été revue avec un souci d’esthétisme et de fonctionnalité. Une réussite de plus pour les ingénieurs coréens. Le Santa Fe offre de généreux équipements : pêle-mêle, trois prises de courant 12V, deux à l’avant et une à l’arrière, un panneau servant de table de pique-nique, des rangements spacieux, de la place pour les passagers adultes à l’arrière, la banquette arrière fractionnable asymétriquement, un grand tiroir à trois compartiments sous le plancher, un hayon arrière à ouverture indépendante…

Le moteur du modèle testé est le 2.0 CRDi, diesel à rampe commune. Les qualités de ce type de moteur sont principalement une consommation comptée, des rejets moindres dans l’environnement (et pourtant plus élevés que ceux d’une berline), des reprises à bas régime et une plage de couple très large… Tout pour répondre aux situations routières quotidiennes. Personnellement, j’ai apprécié la conduite cool (et pourtant rapide) que le Santa Fe induit naturellement.

Quand on parle du prix du Santa Fe, 25.500,00 euro et des 3 ans de garantie, la concurrence fait sombre mine. Et les 700 kilomètres d’autonomie, pour un réservoir de 65 litres, faciliteront l’adhésion de l’acheteur potentiel…


Octobre 2001

 


 

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Merci de nous contacter si vous souhaitez le reproduire.

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com